Menu:

XSN Sports et NFL Fever 2004

Le 28 août dernier, Microsoft a lancé le service XSN Sports, pour sa console Xbox. Jean-François Roberge, un passionné de jeux de sport, en a fait l’essai pour nous. Il nous explique ce qu’est XSN Sports et nous livre ses commentaires sur NFL Fever 2004, qu’il a testé pour l’occasion.

XSN Sports est un nouveau service gratuit offert par Microsoft et qui permet de créer des ligues et des tournois dans certains jeux qui font usage du service de jeu en-ligne Xbox Live. C’est le jeu de football NFL Fever 2004 qui a eu l’honneur d’être le premier titre compatible avec XSN Sports. NBA Inside Drive 2004, NHL Rivals 2004, Top Spin, Links 2004 et Amped 2 sont les cinq autres titres compatibles XSN qui seront offerts prochainement. Pour vous connecter à XSN Sports, il vous suffit d’avoir une adresse Passport.NET (compte hotmail ou msn) et d’aller sur le site de la Xbox dans la section My Live afin de lier votre pseudonyme de Xbox Live (gamertag) à votre Passport.NET. Par contre j’ai dû appeler le service à la clientèle de Microsoft à quelques reprises (1-800-4MY-XBOX) pour réussir à me connecter. Le trait-d'union et la cédille de mon prénom ayant causé mes problèmes de connexion, je vous suggère d'éviter les accents pour éviter certains problèmes, même si Microsoft nous a confirmé que cette situation est sous contrôle.

Une fois l'inscription complétée, j’ai été agréablement surpris par la facilité d’utilisation du service. Sur le site internet de XSN Sports, on a qu’à cliquer sur «Join Competition» pour voir apparaître toutes les ligues et tournois qui débuteront dans les prochains jours. Une fois que notre choix est fait, un calendrier se génère automatiquement pour nous indiquer le début de la compétition. Comme il n’y a que la date des parties à disputer, il faut s’entendre avec nos adversaires au sujet de l’heure des parties et c’est là le gros problème. Plusieurs rencontres ne sont pas disputées et elles se soldent par un tirage au sort. J’ai participé à 2 tournois de 16 joueurs et sur une possibilité de 30 rencontres, seulement 18 ont été complétées ce qui donne un taux de participation de seulement 60%. Par contre, on peut sans doute contourner ce problème en participant à des compétitions entre amis car c’est alors beaucoup plus facile de s’entendre à ce sujet. Pour disputer nos parties, il suffit d’aller dans la section XSN Sports de notre jeu Xbox et d’amorcer une partie prévue dans le calendrier. Lorsque la partie est terminée, le résultat et les statistiques se mettent à jour automatiquement sur le site web de XSN Sports. Il ne reste plus qu’à attendre patiemment le prochain match en espérant bien sûr qu’on pourra le jouer.

Passons maintenant au jeu qui m’a permis de tester XSN Sports. NFL Fever 2004 est très complet et l’action ne manque pas. Ce jeu est vraiment destiné autant aux néophytes qu’aux joueurs expérimentés. Les néophytes pourront profiter d’une clinique de football et d’une petite séance d’entraînement pour apprendre à bien connaître les possibilités du jeu. Ils pourront également profiter des recommandations sur la bonne stratégie à choisir lors des parties. Les joueurs expérimentés trouveront leur intérêt dans l’excellent «Read & Lead» qui permet un contrôle complet des passes effectuées par notre quart-arrière. Avec ce système, il faut diriger notre passe, avec le contrôle analogique droit, vers le receveur de passe de notre choix. Ce système n’est pas seulement difficile en raison du contrôle des passes mais aussi en raison du temps de réaction de nos joueurs et de l’importance de bien connaître le tracé de nos receveurs de passes. Je dois également rajouter que l’intelligence artificielle est très bonne, rarement on pourra réussir le même jeu deux fois de suite.

Le mode solo (Dynasty) est complet et il peut procurer plusieurs heures de jeu car il est multi-saison. On y gère les agents libres, le repêchage des joueurs recrues et le plafond salarial. J’ai bien aimé voir certains joueurs recevoir des points de «rating» lors d’une bonne partie et en perdre lors d’une mauvaise partie. Si on se rend au Super Bowl et qu'on le remporte, une ancienne équipe championne vient alors proposer un match supplémentaire. Si l’on gagne ce match supplémentaire, certains anciens joueurs appartenant à cette équipe deviendront des agents libres la saison suivante. En cas de victoire, le jeu nous offre également la possibilité d’améliorer notre rang de repêchage ou encore d’améliorer certains de nos joueurs. Un autre point fort au niveau du réalisme est le fait qu’un joueur puisse prendre sa retraite en raison d’une grave blessure. Le mode solo de NFL Fever 2004 ressemble beaucoup à celui de Madden NFL...mais de l’année dernière! En effet, à bien des égards, NFL Fever 2004 accuse un certain retard sur Madden NFL 2004 ou encore EPSN NFL Football 2K4, qui demeurent les titres favoris des amateurs de football. Toutefois, Microsoft n'en est qu'à la troisième édition de NFL Fever sur la console Xbox et continuera certainement à améliorer son jeu de football au cours des prochaines années.

En résumé, le gros avantage du jeu est qu’il nous offre la possibilité de jouer sur Xbox Live et de tirer profit de XSN Sports. J’ai toutefois été un peu déçu de constater que la fiche victoire/défaite de nos parties disputées sur Xbox Live n’inclut pas celles disputées sur XSN Sports. Il est donc difficile de connaître réellement notre fiche et celle de nos adversaires. J’ai également noté que très peu de joueurs sont disponibles sur Xbox Live car la majorité de ceux-ci optent plutôt pour XSN Sports. J’ai voulu jouer une partie sur Xbox Live et j’ai dû attendre presque 10 minutes avant de trouver un adversaire. Disons qu’avec une telle attente, le goût de rejouer une deuxième partie est plutôt faible. Il est donc clair qu’une inscription au service gratuit XSN Sports est nécessaire pour jouer en-ligne à NFL Fever 2004.




Liens

Site officiel de la Xbox
Page officielle de Xbox Live
Site officiel de XSN Sports
Page officielle de NFL Fever 2004