Menu:

Dossier X03: Jeux à venir sur la Xbox

Le X03, évènement organisé par Microsoft pour mettre en valeur les différents produits destinés à la console Xbox à l’automne, s’est déroulé à Toronto cette année. Des journalistes des quatre coins du pays, et même de l’étranger (de la revue Famitsu au Japon), se sont réunis pour jeter un dernier coup d’œil aux jeux qui seront disponibles d’ici Noël pour la Xbox. Fidèle à ses bonnes habitudes, Microsoft s’est occupé du transport, en première classe avec VIA, de même que de l’hébergement, alors que nous étions hébergés dans le tout nouvel hôtel Le Germain. Ainsi soignés, nous ne pouvions que nous concentrer, agréablement merci, sur le travail à faire pendant le séjour. Puisqu’il ne faut jamais s’attaquer à une grosse journée l’estomac vide, la veille de l’évènement le studio Buena Vista Interactive, branche de Disney, a gracieusement invité la presse canadienne à un cocktail et souper au luxueux restaurant Canoe, au 54ème étage de la tour Toronto Dominion Bank, qui se trouve au cœur du centre-ville de Toronto. Avec une vue superbe sur le port, la ville et la Tour du CN, l’ambiance ne pouvait qu’être agréable. Nous avons donc pu rencontrer et discuter avec les producteurs du jeu, de même qu’avec les autres journalistes. Si vous passez par Toronto et voulez un steak incroyablement tendre, c’est définitivement un restaurant à considérer !

Alors, (trop !) tôt le lendemain matin, nous étions attendus chez Buena Vista pour voir la version finale de Tron 2.0, jeu d’action à la première personne pour PC développé par Monolith Productions. Basé sur le film des années ’80, Tron 2.0 vous permettra de jouer Jet Bradley, fils du programmeur d'ENCOM Alan Bradley, personnage du film original. Après avoir été numérisé, votre personnage devra parcourir le cyberespace pour tenter d’en ressortir. Vous aurez donc à combattre, faire des courses sur les light cycles (motos de lumière), et vaincre la corruption qui règne autant à l’intérieur de l’ordinateur qu’à l’extérieur, incluant des missions dans un commutateur, un routeur et sur le serveur. Après avoir visionné un director’s cut spécial du film Tron, nous avons pu voir le jeu en sa version finale. Chose certaine, le développeur a su s’inspirer avec brio de l’univers de Tron ; ça vaut même le détour de revoir le film avant de jouer. Le jeu semble gourmand, mais présente des visuels forts jolis et une bonne variété d’objectifs, que ce soit des puzzles, des combats ou des courses. Le jeu est prévu pour le 26 août et s’avère être un bon titre pour faire connaître la marque Buena Vista Games, qui aura pour but d’exploiter diverses licences et concepts que détient Disney.

Après avoir posé toutes nos questions sur Tron 2.0, nous sommes partis pour le X03, qui se déroulait à quelques minutes de marche seulement de notre hôtel. Situé dans un bar au sous-sol, le lieu se prêtait merveilleusement à l’occasion : sombre, sans l’être trop, des consoles tout le tour et au centre de la grande pièce. Il suffisait de faire le tour de la pièce et de s’arrêter à chaque console et kiosque pour tout voir et essayer. Cette année, Microsoft avait invité plusieurs éditeurs tiers pour présenter leurs produits, ce qui nous a permis d’entrevoir un grand nombre de jeux, il y en avait donc pour tous les goûts. Electronic Arts, Ubi Soft, Vivendi Universal, Namco, Activision, THQ, et Gotham Games avaient tous quelques jeux à présenter. Malheureusement, suite à l'historique panne d’électricité qui a paralysé la ville la semaine précédente, SEGA s’est retrouvé sans matériel pour présenter ses produits, ce qui est bien dommage considérant que plusieurs s'apprêtaient à débarquer sur la Xbox (Otogi: Myth of Demons, ESPN NHL 2004, Sega GT Online).

Première constatation, la console Xbox devient une console pour toute la famille. Nous retrouvions non seulement de nombreux jeux de sport et d’action, mais aussi beaucoup de jeux pour les enfants. Qu'il s'aggisse des jeux Crash Nitro Kart, SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom, Disney's Extreme Skate Adventure ou encore Grabbed by the Ghoulies, c’était rafraîchissant de voir que Microsoft comprend que pour conserver sa position de deuxième, derrière Sony, et pour gagner des parts de marché, il faudra satisfaire tous les goûts. Au total, il était donc possible d’essayer une cinquantaine de jeux, incluant plusieurs titres qui vont se retrouver parmi les meilleurs vendeurs cet automne. Ce type d’évènement était aussi propice pour parler de nouvelles stratégies, comme XSN Sports (une ligue en-ligne de jeux de sports) et le Music Mixer (un système de divertissement numérique pour la famille), deux produits qui vont permettre à Microsoft de rendre plus alléchante sa console.

Alors, quels jeux ont vraiment accroché les joueurs (journalistes) sur place ? Il faut dire que Namco a connu beaucoup de succès avec le kiosque de Soul Calibur 2, un des jeux les plus attendus cette année (c’était beaucoup plus facile d’essayer Spawn ou Kill.Switch, peu de journalistes s'y ruaient). Il n’y avait donc pas souvent de temps morts pour se glisser et essayer de battre Jim Atkiss, le Product Marketing Manager de Namco. Chez EA c’était encore plus occupé, avec plusieurs gros frappeurs comme Need For Speed Underground, SSX 3, Lord of the Rings: Return of the King et NHL 2004. Aussi très populaire, le kiosque de Ubi Soft présentait le très surprenant Prince of Persia: Sands of Time, de même que XIII et Rainbow Six 3. Du côté de Microsoft, Project Gotham Racing 2 et Amped 2 ont attiré beaucoup d’attention, tout comme les jeux de sports comme NFL Fever, NHL Rivals, NBA Inside Drive et Topspin. Pour ma part, j’ai aussi été impressionné par Crimson Skies : High Road to Revenge, qui se contrôle maintenant à la perfection.

Pour aller un peu plus dans les détails, commençons en parlant de Prince of Persia, qui fut selon plusieurs journalistes incluant moi, le jeu le plus surprenant. Les plus vieux se souviendrons de cette série qui offrait des aventures avec beaucoup d’éléments de plates-formes. La transposition en 3D de jeux qui ont connu beaucoup de succès en 2D est trop souvent escamotée, mais cette fois tout semble aller pour le mieux. Le personnage se contrôle facilement, répond rapidement et permet de faire une grande variété de manœuvres et acrobaties. Sands of Time semble présenter un bon mélange d’exploration, de combats en temps réel et de puzzles à résoudre (pour avancer). À la manière des jeux que nous avons connus, une grande partie du plaisir réside dans les séquences variées de gameplay, et Ubi Soft nous réserve une présentation tout à fait dynamique, avec de courtes cinématiques qui entrecoupent diverses séquences. Aussi très impressionnant, la possibilité de reculer dans le temps, jusqu’à 10 secondes, après un évènement fâcheux (un concept exploité précédemment dans Blinx: The Time Sweepers). Ce jeu devrait connaître un succès monstre d'ici sa sortie à la fin de l'automne, il était déjà très agréable à jouer.

Project Gotham Racing 2 était présenté sur plusieurs consoles, pratiquement le seul jeu à bénéficier de ce luxe (un signe que Microsoft misera beaucoup sur ce jeu pour les fêtes?). Nous pouvions essayer divers modes de jeu et plusieurs pistes, seul ou en multijoueur. Déjà, il était possible de constater l’évolution graphique du jeu. Les pistes sont encore plus détaillées, les voitures comptent amplement de polygones et les effets de lumière sont déjà superbes. Les voitures sont dommageables (jusqu’à un certain point) et les adversaires semblent assez compétitifs (quoi que j’ai passé beaucoup de temps à entrer en collision avec les murs pour voir comment se brisaient les voitures!) et le jeu semble contenir beaucoup de nouveautés, que ce soit les pistes, la musique, ou la possibilité de jouer via Xbox Live. J’ai pu constater quelques ralentissements, mais le tout devrait être corrigé avant que le jeu soit disponible, c'est-à-dire à temps pour les fêtes bien entendu.

Pour satisfaire mes goûts personnels, j’ai profité d’un bon 20 minutes (un temps interminable lorsqu’on veut essayer 40 ou 50 jeux en 4 heures !) pour essayer à fond Lord of the Rings: Return of the King. Malgré les quelques lacunes de Two Towers, j’avais beaucoup aimé le style « hack n’ slash » très divertissant du premier jeu. Cette fois, EA revient avec essentiellement le même concept, mais avec beaucoup plus d’interactivité dans les séquences et un peu plus d’embranchements dans les tableaux, quoi que le jeu demeure très linéaire. Vous aurez cette fois un plus grand nombre de personnages jouables, incluant Frodo, Sam et Gandalf. Un mode coopératif permettra de compléter les missions à deux. Il m’était donc possible de constater à quel point le jeu bénéficie (encore plus que Two Towers) de la licence du film. Les séquences vidéo sont nombreuses, le moteur du jeu enchaîne des cinématiques pendant qu’on joue et ça bouge comme vous ne pouvez pas vous l'imaginer. Il est possible d’interagir avec des éléments comme des catapultes, et d’utiliser des armes ou objets, comme des lances. Les ennemis sont excessivement nombreux et ça risque d’être un autre trésor pour les maniaques du Seigneur des Anneaux.

Personne ne doute que Soul Calibur 2 va faire un ravage à sa sortie. Attendu depuis longtemps, cette suite est sans conteste incroyable. Les tableaux sont beaux (ce qui n’est pas le cas dans Virtua Fighter 4), les personnages bougent avec une fluidité irréprochable et les contrôles sont parfaits. Pour avoir mangé plusieurs raclés, je peux avouer sans gêne que le jeu est facile d’accès, comme la majorité des jeux de combat, mais présente une profondeur exceptionnelle pour qui sait le maîtriser et s’investir. Si vous aviez eu le plaisir de jouer à Soul Calibur sur Dreamcast, vous ne serez peut-être pas jeté par terre par l’évolution du jeu, mais c’est sans conteste une évolution positive et importante, ne serait-ce que pour le nouvel habillage graphique qui est superbe. La version Xbox était parfaite dans la version que j’ai pu voir et vous pouvez sans hésitation vous procurer le jeu, si vous êtes amateur du genre. Il sera disponible cette semaine sur toutes les consoles.

C’est donc la fin de mes impressions. Sachez que j’ai été agréablement surpris par la présentation au X03. La console Xbox est de plus en plus favorisée comme plate-forme de choix par les développeurs, après la Playstation 2 il est vrai, mais cela permet tout de même de constater qu’il y aura à la fois beaucoup de jeux et dans une variété de genres cet automne. Il est vrai que les jeux d’action, les FPS et jeux à caractère militaire sont nombreux, mais les amateurs de jeux de plates-formes, d’aventure, de musique, pour la famille, seront comblés puisque la Xbox reçoit des jeux dans tous les genres. Avant de conclure, je vous mentionne tout simplement que pendant le voyage, j’ai eu l’opportunité d’essayer un service d’accès Internet dans VIA 1, puisque VIA et Bell, en collaboration avec PointShot Wireless, sont présentement en projet pilote dans certains trains qui font le trajet Toronto – Montréal. Les gens de Bell et PointShot ont donc été d’une gentillesse exemplaire, en nous présentant la technologie qui permet de naviguer à loisir sur Internet bien assis dans le train : le tout utilise la technologie sans fil 802.11b et la connexion se fait via le réseau Bell Mobilité 1X (pour l’envoi) et le satellite Bell ExpressVu, pour le téléchargement. Je remercie aussi Microsoft pour l’invitation et pour ses bons soins, ça n’a jamais été aussi facile de travailler tout en s’amusant ! Le X03 a donc été un franc succès et il ne reste plus qu’à attendre patiemment que tous ces beaux jeux soient disponibles.