Menu:

Paul Butterfield, Septerra Core

Monolith à qui l'on doit des jeux comme Shogo, Blood I et II, Rage of Mages I et II a récemment édité le premier jeu de rôle de Valkyrie Studios, connu sous le nom de Septerra Core et vient tout juste de publier le jeu de stratégie Odium du développeur Polonais Metropolis. Nous avons Paul Butterfield, le représentant de Monolith, dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 12 au 15 mai 1999.

MZ: Décrivez l'univers dans lequel baigne le jeu de rôle Septerra Core.

PB: Septerra Core est un jeu de rôle gigantesque. Il se déroule sur une planète constituée de 7 couches superposées. Au centre se trouve un ordinateur, d'où le nom, Septerra Core. Le personnage principal, Maya, effectue un voyage au cœur de la planète à la recherche d'informations au sujet d'une prophétie. Celle-ci dit que si une personne accède à l'ordinateur central, elle contrôlera le monde entier. Votre mission sera donc de prévenir cette catastrophe ou d'obtenir vous-même le contrôle. Au cours du périple, jusqu'à neuf personnages pourront se joindre à vous afin de mener des batailles dans chacune des différentes couches de la planète.

MZ: Ce qui rehausse l'intérêt du jeu c'est sans aucun doute son scénario prometteur. L'histoire se divise en 15 chapitres successifs. En tout, plus d'une centaine de lieux différents situés dans sept écosystèmes uniques devront êtres explorés pour mener à terme la quête de Maya. Septerra Core s'inspire des jeux de rôle japonais plutôt que des jeux de rôle traditionnels Bien que Septerra Core ressemble aux titres de la série Final Fantasy et ce à plusieurs niveaux, l'emphase est davantage mise sur l'exploration et le dialogue que le combat. Que dire justement sur l'interface du jeu et du système de combat?

PB: L'interface est très simple, le bouton gauche de la souris vous permet de vous déplacer et de manipuler des objets. Quant au déroulement des combats, ils reposent sur un système de temps actif. Au début d'un combat, vos personnages accumulent des points d'attaque qui pourront être utilisés lorsque certains niveaux seront atteints. Si vous réfléchissez trop longtemps, l'ennemi aura un avantage sur vous, vous devrez donc agir rapidement.

MZ: En effet, le système de temps actif préconisé lors des combats ressemble beaucoup à celui utilisé dans la série Final Fantasy. Chaque personnage du groupe dispose d'une arme principale qui possède 3 niveaux d'attaque et qui peut donc causer des dégâts selon un ordre croissant. Ce système rend donc les combats plus stratégiques.

PB: Étant donné que ce jeu est immense, vous devrez passer beaucoup de temps à explorer les lieux et à discuter avec des personnages afin d'accumuler les indices et les items dont vous aurez besoin durant votre quête. La cueillette d'informations vous occupera donc passablement. Pendant que vous explorerez les lieux, vous devrez bien sûr combattre régulièrement. Ce jeu sera donc apprécié pour sa profondeur.

MZ: Septerra Core demeure cependant un jeu de rôle linéaire. Ceux qui préfèrent les jeux de rôles plus ouverts comme Might and Magic seront sans doute déçus. En revanche, ceux qui apprécient les jeux de rôles simplistes et mieux ficelés seront ravis. Dans un autre ordre d'idée, Monolith vient de lancer l'étrange jeu Odium, connu aussi sous le nom de Gorky 17 en Europe. Un jeu qu'il serait facile de manquer en raison de son nom obscur mais qui mérite que l'on s'y attarde comme nous l'explique Paul Butterfield.

PB: Odium est un jeu édité en Amérique par Monolith mais développé par Metropolis en Pologne. Comme vous pourrez le constater, il s'agit avant tout d'un jeu de stratégie baignant dans une ambiance d'horreur. Odium est dans une moindre mesure un jeu d'aventure et de rôle. L'action se déroule dans le présent, comme en témoigne l'armement utilisé, vous incarnez un militaire de l'OTAN qui doit effectuer une mission de reconnaissance dans un centre de recherche dévasté et infesté de mutants. Lorsque vous en rencontrez, le système de combat en temps discontinu prend la relève. Vous pouvez donc prendre le temps de réfléchir avant d'agir. Par exemple vous devrez choisir d'où vous souhaitez attaquer et de quelle manière. Ces combats sont intenses et peuvent durer de 15 à 20 minutes.

MZ: Au fur et à mesure que vous vous enfoncerez dans la cité interdite de Gorky 17, vous rencontrerez des créatures de plus en plus répugnantes, mi-hommes, mi-machines et parfois même issues de croisements génétiques avec des insectes. Paul Butterfield nous décrit davantage les mécaniques du jeu.

PB: Lorsqu'un combat est terminé, vous pouvez explorer les lieux et récupérer des items. Votre groupe peut comporter jusqu'à cinq personnages, vous pouvez engager des conversations avec d'autres personnages afin d'en apprendre plus sur ce qui se passe et vous pouvez bien entendu sélectionner votre armement. Odium incorpore donc des éléments de jeu d'aventure et de rôle.

MZ: De par son style, Odium n'est pas sans rappeler la série Fallout. Le jeu combine efficacement les différents éléments empruntés aux styles de jeux mentionnés et plaira aux amateurs de jeux de stratégie en temps discontinu. Merci bien Paul!

PB: Au revoir!