Menu:

Lesley Short, Nintendo Canada

En 1999, la console Game Boy de Nintendo a dominée les ventes de systèmes de jeux vidéos au Canada. Cette console portable a été lancée il y a près de 11 ans et a été vendue à plus de 80 millions d'unités. Grâce à l'arrivée de la Game Boy couleur cette année, Nintendo devrait terminer l'année avec des ventes totales de 100 millions de dollars au Canada. Les jeux de la série Pokémon sont largement responsables de ce succès. Au Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 12 au 15 mai 1999, nous nous sommes rendus compte de l'ampleur du phénomène. Lesley Short, de Nintendo Canada, était cette semaine de passage à Québec à bord de sa "Poképatrol". Nous l'avons rencontrée pour discuter de ce phénomène et également du futur de Nintendo.

MZ: Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le phénomène Pokémon qui est entrain de balayer l'Amérique du Nord?

LS: Pokémon tire son origine des Pocket Monsters, 150 petites créatures créées par Nintendo l'an dernier pour les jeux Pokémon Red et Pokémon Blue. Une série animée diffusée au Canada anglais sur YTV et maintenant au Québec sur Télétoon. Un film sera également lancé sous peu au cinéma. Bien entendu, il existe une panoplie de gadgets arborant les couleurs de Pokémon. Nous sommes en présence d'un phénomène.

MZ: C'est un grand succès commercial pour Nintendo. Parlons de la jouabilité comme tel, qu'est-ce qu'on doit faire dans Pokémon?

LS: Le but du jeu est de capturer tous les Pokémons. Que ce soit dans Pokémon Red, Blue et Yellow, vous devez capturer les 150 créatures. Ce qui est plaisant, c'est que vous pouvez relier deux Game Boy et échanger des créatures avec vos amis. Nous avons également le jeu Pokémon Pinball qui vous permet de capturer vos Pokémons en jouant sur une machine à boules. Enfin il y a le jeu Pokémon Snap! que nous venons de lancer sur Nintendo 64 qui est en quelque sorte un safari photographique où vous devez prendre des clichés de tous les Pokémon et les imprimer si vous le désirez.

MZ: Une fois que l'on a capturé un Pokémon, on doit l'entraîner?

LS: Effectivement, vous devez entraîner vos Pokémons. Certains peuvent même évoluer et se transformer en de nouveaux Pokémons en gagnant de l'expérience. En tout on retrouve une quinzaine de catégories de Pokémons. Par exemple, le célèbre Pikatchu sait utiliser l'électricité. Les autres utilisent d'autres éléments comme le feu, l'eau, etc.

MZ: Et parfois il arrive que nos Pokémons doivent se battre?

LS: Oui, vos Pokémons doivent se battre entre eux. Vous devez aussi utiliser votre "Pokéball" pour capturer un Pokémon et l'ajouter à votre collection. Personne ne meurt, mais les petits duels sont fréquents.

MZ: Est-ce qu'il s'agit d'une extension du phénomène des Tamagotchis?

LS: Les Pokémons s'apparentent aux Tamagotchis, jusqu'à un certain niveau, mais nous sommes en présence d'un phénomène plus important. Il s'agit d'une industrie de 5 milliards de dollars au Japon.

MZ: Quel public ciblez-vous?

LS: Tous les jeux de la série Pokémon ciblent les enfants de 6 à 12 ans. La série animée à la télévision rejoint un public plus jeune soit les enfants de 3-4 ans.

MZ: Pour les parents qui nous écoutent et dont les enfants ne parlent que de Pikatchu et des autres créatures, pouvons-nous dire qu'il s'agit d'un phénomène qu'ils ne peuvent comprendre au même titre que les Teletubbies?

LS: Je ne crois pas que cet univers est réservé exclusivement aux enfants, mais une chose est certaine, ils le comprennent très bien. Si les parents prennent le temps d'écouter la série animée ou de jouer aux jeux, ils comprendront

MZ: Parlons maintenant de Pokémon Yellow qui sera lancé sous peu. Cette franchise a permis à Nintendo de vendre des tonnes de Game Boys.

LS: Le Game Boy est le système le plus vendu au Canada cette année. Nous lancerons sous peu une édition limitée du Game Boy entièrement jaune et accompagnée du jeu Pokémon Yellow. Le jeu sera disponible le 18 octobre et la console le 25 octobre.

MZ: Parlez-nous un peu de Donkey Kong 64 qui sera disponible sous peu. Qu'en est-il de la jouabilité?

LS: Ce sera le premier jeu exigeant l'utilisation de l'unité d'expansion de résolution. L'équipe de développement de Rare a utilisé les capacités de cette unité afin de construire un monde gigantesque. L'aire de jeu est supérieure à celle de Zelda 64, qui était déjà énorme. Les niveaux 1 à 5 sont énormes alors que les niveaux 6 à 8 sont gigantesques, jusqu'à dix fois plus que les autres. Vous pourrez explorer les huit niveaux à votre guise en compagnie des cinq personnages proposés. Vous commencez avec Donkey Kong puis ensuite vous incarnez Diddy Kong, Lanky, Chunky et Tiny. Donkey Kong 64 ayant été développé par la même équipe que Donkey Kong Country 3 sur Super Nintendo, vous remarquerez donc des similarités entre ces jeux. En plus du jeu comme tel vous retrouvez des mini-jeux amusants. Au 3e niveau par exemple un jeu d'arcade avec des barils est proposé. Le jeu sera fantastique et offrira plus de 60 heures de jeu. Il sera disponible le 22 novembre.

MZ: Maintenant parlez-nous de Jet Force Gemini, un jeu dont on commence à entendre parler.

LS: Jet Force Gemini est un important jeu développé par Rare qui met en vedette trois nouveaux personnages sur la console Nintendo 64 : Juno, Vela et leur loyal chien-chien, Lupus. Différents modes de jeu sont proposés : un mode d'aventure en solo, un mode coopératif à deux joueurs et enfin un mode à quatre joueurs. Les graphismes du jeu sont particulièrement relevés, du jamais vu sur la console Nintendo 64. Le jeu est maintenant disponible et connaîtra sans aucun doute un fort succès.

MZ: L'un des jeux les plus attendu pour le début de l'année prochaine est Perfect Dark, certains disent qu'il s'agit du successeur de Goldeneye.

LS: Perfect Dark est le successeur spirituel de Goldeneye, le jeu est cependant basé sur un autre personnage même s'il conserve certaines similarités au niveau du design des niveaux. Fait intéressant, il sera possible d'utiliser un nouveau gadget, le " Transfer Pack " et de le combiner à une caméra Game Boy afin de prendre une photo de son visage et de l'intégrer dans le jeu et ainsi l'utiliser en mode multijoueurs. Perfect Dark sera probablement aussi populaire sinon plus que Goldeneye.

MZ: Avec la sortie de la Dreamcast cet automne et de la PlayStation 2 l'an prochain, comment Nintendo positionnera le projet Dolphin?

LS: Nintendo a déjà commencé à dévoiler les spécifications techniques de la Dolphin, nous savons d'ores et déjà qu'elle n'utilisera pas de cartouches et que le développement de jeux a déjà commencé, mais nous n'en parlerons peu étant donné qu'elle ne sera disponible que dans un an ou un an et demi tout au plus. Nous prévoyons toujours la lancer à Noël l'an prochain et nous sommes confiants qu'elle connaîtra un vif succès.

MZ: Merci beaucoup Lesley!

LS: Aurevoir!