Menu:

Jason Enos, Metal Gear Solid 3

Mai 2000. Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty pour PlayStation 2 est présenté au E3 de Los Angeles. Les démonstrations présentées au salon ont fasciné les visiteurs, la qualité du jeu dépassant largement celle de son prédécesseur sur la console PlayStation. Metal Gear Solid 2 a été élu meilleur jeu du salon E3 et s'est vu gratifier de plusieurs distinctions au cours de cette manifestation. L'enthousiasme des visiteurs du salon a rapidement fait écho sur Internet, dans les magazines spécialisés, à la télévision puis dans le monde entier. Mai 2003. Metal Gear Solid 3 : Snake Eater pour PlayStation 2 est présenté au E3 de Los Angeles. Encore une fois, la surprise est totale..enfin, presque puisque des extraits de ces démonstrations ont fait surface sur Internet peu avant le E3. Cette présentation, d’une durée de plus de dix minutes, impressionne certes, mais plusieurs sont restés sceptiques. En effet, bon nombre d’entre eux ont probablement été déroutés par Metal Gear Solid 2. Néanmoins, leur regard est resté fixé sur l’écran géant du kiosque de Konami pour toute la durée de la présentation. Le montage, sans aucun doute supervisé par Hideo Kojima lui-même, était fort habile. Il s’est même permis d’y glisser quelques clins d’oeils humoristiques, notamment à Grand Theft Auto. Après avoir été envoûté par cette présentation, Jason Enos de Konami nous a dit ce qu’il sait de ce jeu, c’est-à-dire bien peu malheureusement.

MI: Konami nous a a surpris cette année en présentant Metal Gear Solid: The Twin Snakes, mais aussi Metal Gear Solid 3: Snake Eater, parlons du jeu.

JE: Hideo Kojima nous étonne encore. Metal Gear Solid 3: Snake Eater est une toute nouvelle aventure de cette saga. Cette fois, vous n'infiltrez pas des complexes industriels ou encore des bateaux sinistres, vous êtes en pleine jungle! Il y a des marécages, des arbres, de l'herbe et vous devrez user de camouflage pour vous déplacer furtivement dans ces nouveaux environnements.

MI: Ceux qui ne connaissent que les deux titres parus précédemment, ignorent peut-être que cette série existe depuis plus longtemps.

JE: C'est une série vénérable, qui a débutée sur la console 8-bit de Nintendo et si vous et les fans de Metal Gear vous en souvenez, Solid Snake a débuté ses frasques dans la jungle à l'époque. Maintenant, sur la PlayStation 2, il est de retour dans la jungle. Ce jeu paraîtra quelque part en 2004, Monsieur Kojima en garde le secret. Une chose est sûre: Metal Gear Solid 3: Snake Eater vous consumera entièrement en 2004!

Note : La première version de Metal Gear, parue en 1987, est à l'origine destinée aux ordinateurs MSX, très populaires au Japon et en Europe mais totalement inconnus en Amérique. Peu de temps après, Konami a lancé une version pour les systèmes NES.

MI: Au niveau de la jouabilité, je présume qu'elle sera différente puisque nous serons dans la jungle.

JE: C'est exact. Vous ne trouverez pas des rations sur le sol ici et là, vous devrez par exemple chasser pour vous nourrir. Ainsi, si vous voyez un lac, vous pourrez y attraper un poisson et le manger cru. Ce n'était pas le cas dans Metal Gear Solid 1 ou 2. Cette fois, vous devrez survivre en pleine jungle, vous serez traqué et, tel un serpent, vous devrez vous faufiler dans cette jungle pour attraper vos proies.

MI: Et le chasseur se retrouvera chassé.

JE: Et vous périrez si vous n'éprouvez pas solidement la volonté de survivre.

Solid Snake, super espion de catégorie supérieure, se distingue par une des plus palpitantes carrières d'espionnage depuis James Bond. Protéger le monde contre sa destruction par l'arme atomique fait partie du quotidien du personnage principal de la série Metal Gear, qui figure parmi les marques les plus reconnues et plébiscitées dans l'histoire du jeu vidéo. Son concept renonce au principe des prises d'assaut intempestives et des coups à outrance, exploité dans la majorité des jeux d'action et mise, en revanche, sur des mouvements plus furtifs. Pour Hideo Kojima, l’évolution de la série passe forcément par une présentation cinématographique affirmée, épicée d'une bonne dose d'intrigues politiques, qui transmet avec subtilité le message de la quête de la paix. Bien que Metal Gear Solid 3 : Snake Eater soit un retour aux sources, celui-ci démontrera sans doute que cette série a atteint sa pleine maturité. Ceux qui suivent Solid Snake depuis toutes ces années apprécieront certainement ce nouvel opus.



Liens

Metal Gear Solid 3: Snake Eater (Site Officiel)