Menu:

Wilson Cheng, Silent Hill 3

Depuis 1999 et à tous les deux ans, Konami nous propose un nouvel épisode de la série Silent Hill. Celle-ci compte déjà bon nombre d’adeptes, tous avides de vivre chaque fois une expérience inquiétante, qui se révèle courte certes, mais ô combien intense. Silent Hill 1, 2 et 3 reposent sur des scénarios et des personnages différents. En effet, il ne semble y avoir aucun lien entre chaque épisode, si ce n’est qu’ils se déroulent tous dans la sombre ville de Silent Hill. Dans le premier titre, un jeune père, Harry Mason, est au volant de sa voiture avec sa fille Cheryl, en route pour Silent Hill. Après être victime d’un accident, il se réveille pour se rendre compte que sa fille Cheryl a disparu. Sans autre alternative Harry s'aventure dans la ville, ignorant que des créatures difformes se cachent dans la brume des rues. Dans le second titre, James Sutherland, un homme brisé, qui a perdu sa femme, Mary, d'une maladie il y a trois ans de ça, est d'autant plus angoissé lorsqu'il reçoit une lettre qui viendrait d'elle, lui demandant de la retrouver dans un lieu bien connu d'eux dans la ville de Silent Hill. Il s’y rend donc et se trouve confronté à un étrange sosie de sa défunte femme ainsi qu'une petite fille qui peut détenir la clef du mystère. Le troisième titre sera disponible à la fin de l’été et promet une intrigue tout aussi tordue. Wilson Cheng de Konami nous a présenté ce jeu au Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 14 au 16 mai 2003.

MI: Konami travaille sur Silent Hill 3. Parlez-nous du scénario du jeu.

WC: Dans Silent Hill 3, vous incarnez un tout nouveau personnage, Heather Morris, une jeune adolescente sans histoire, mais qui un jour, en allant au centre d'achats se retrouve piégée dans l'horrible univers de Silent Hill.

MI: L'univers qu'elle pourra explorer sera toujours aussi sombre, n'est-ce pas?

WC: En effet, le jeu est très sombre mais aussi plus sanglant. Il y a une bonne diversité de créatures et des armes en quantité. Un mystère entoure ce jeu, je ne veux rien vous révéler, mais en jouant au jeu, vous en apprendrez bien sûr plus sur l'histoire et ses différentes ramifications.

MI: Au niveau du jeu, qu'y aura-t-il de nouveau pour les fans de la série?

WC: Le jeu propose divers éléments de jouabilité nouveaux. Le jeu est davantage orienté sur l'action cette fois. Il y a donc plus de monstres à affronter, vous devrez les combattre pour vous sortir d'une impasse. Pour se faire, vous aurez accès à plusieurs armes, telle une mitraillette ou un katana. Il y a bien sûr de nouvelles séquences cinématiques, mais celles-ci ne sont pas toutes pré-rendues, certaines sont en temps réel.

MI: L'action ne débute pas exactement dans la même ville, est-ce bien vrai?

WC: En fait non, la majorité du jeu se déroule à Silent Hill, mais aussi dans de nouveaux lieux, certains à Silent Hill. Vous pourrez explorer le parc d'amusement, le centre d'achats, le métro, où vous ne pouviez aller.

MI: Bien entendu, la peur est un facteur important dans ces jeux. Qu'avez-vous appris et retenu en réalisant les précédents titres de la série?

WC: Silent Hill a toujours été un lieu où la peur, l'atmosphère et la tension retenaient les joueurs captifs. Nous laissons les joueurs croire qu'ils sont pourchassés, afin qu’ils se fassent surprendre à chaque coin de rue.

Le jeu Silent Hill 3 a nécessité 18 mois de développement, avec une équipe de 70 personnes. Le but de cette équipe était de créer l'ultime jeu d'horreur. Akira Yamaoka le producteur du jeu a déclaré à la presse que "La difficulté n'a pas été seulement de faire de Silent Hill 3 l'ultime jeu d'horreur mais d'en faire le meilleur jeu de la PlayStation 2, et nous y sommes arrivés". Silent Hill 3 étant depuis peu disponible en Europe (il paraîtra ensuite au Japon et enfin Amérique, aussi bien sur la PlayStation 2 que sur PC), il est intéressant de constater que les critiques parues jusqu’ici sont unanimes: ce nouvel opus est excellent. Une bonne nouvelle pour les fans de la série, qui sont sans aucun doute impatients de se replonger dans la ville de Sillent Hill. Heather y fera deux rencontres importantes : Claudia et Douglass. Claudia est une femme mystérieuse qui surgira des ténèbres pour lui tenir des propos énigmatiques avant de disparaître. Y aurait-il un lien entre Claudia et les étranges apparitions qui menacent Heather ?? Douglas est un détective âgé d'une quarantaine d'années, qui, pour une raison quelconque, suivait Heather à travers le centre commercial lorsqu'il s'est retrouvé lui aussi prisonnier de ce monde cauchemardesque. Est-ce un allié de Heather ? Ou est-ce son pire ennemi ? Vous connaîtrez les réponses à ces questions au mois d’août.



Liens

Silent Hill 3 (Site Officiel)