Menu:

Ryan Chennault, Namco

Namco, constructeur de bornes d’arcade, éditeur et développeur de jeux, à qui l’ont doit, entre autres, les séries de jeux de combat Tekken et Soul Calibur, a révélé son intérêt pour Sega dans les semaines qui ont précédé le E3. Namco proposait à Sega une fusion à l’issue de laquelle Sega aurait été l’entité restante, Namco serait ainsi devenu une marque de Sega. La fusion des deux sociétés aurait donné naissance à un groupe représentant 10 % du marché logiciel du jeu vidéo au Japon et 30 % du marché des bornes d’arcade. La proposition de Namco a été bien accueillie par les marchés financiers, mais les hésitations de la direction de Sega ont dégradé la crédibilité de la société à un point tel que Namco a retiré son offre. Namco aurait été un bon partenaire économique pour Sega, son dernier exercice financier s’étant soldé par des profits de 17 millions de dollars US. Néanmoins, Namco se dit prêt à écouter toute offre provenant de Sega. Namco se devait de faire valoir ses propriétés intellectuelles au Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 14 au 16 mai 2003. Ryan Chennault nous a présenté quelques-uns de ces titres.

MI: Parlons des jeux qui seront distribués par Namco cet été et cet automne. Bien sûr, on ne peut passer à côté de Soul Calibur II, parlez-nous de ce jeu.

RC: Soul Calibur II n'est pas tout à fait un nouveau titre, mais plutôt la suite de Soul Calibur I paru sur la console Dreamcast. C'est un excellent jeu de combat doté de graphiques superbes. Chaque plateforme disposera d'un personnage unique. Par exemple, sur la PlayStation 2 ce sera Heihachi de notre série Tekken, sur la GameCube ce sera Link et sur la Xbox ce sera Spawn. Il y quelques personnages de plus, pour un total de 32, ceux qui ont joué au précédent titre apprécieront ce nouvel opus.

MI: Les séries Soul Calibur et Tekken sont très différentes au niveau du système de combat, à cause des armes notamment, parlons-en.

RC: Il y a de nombreuses armes, ce qui donne naissance à des styles de combat différents. La série Tekken met en scène des combats à main nue, elle est donc très différente. À mon avis, l'utilisation d'armes dans un jeu de combat intensifie l'action et cela plaît à beaucoup de personnes.

MI: Les séries de combat évoluent, qu'il s'agisse des séries Tekken, Virtua Fighter ou encore Dead or Alive. Comment a évolué la série Soul Calibur, en termes de jouabilité, d'environnements, de personnages?

RC: Ce jeu est similaire à Soul Calibur I, il est encore possible d’enchaîner des coups, de projeter ses adversaires au sol, etc. Il y a plusieurs modes de jeu: versus, arcade, extra, pratique, mais aussi un mode de jeu où il faut accomplir diverses missions, comme dans le jeu sur la console Dreamcast.

MI: Il y aura donc encore une tonne de bonus à obtenir?

RC: Bien sûr, ces bonus offrent beaucoup de rejouabilité et de valeur au jeu.

MI: Namco prépare d'autres jeux, il y a I-Ninja par exemple, quel est ce jeu?

RC: Le héros de I-Ninja est un petit ninja mais il a une forte personnalité. Il est explosif, il se démène de sorte qu'il doive botter bien des derrières! C'est un jeu destiné à un auditoire jeune, il n'y pas d'effusions de sang.

MI: Une de vos séries effectuera aussi une forme de retour, la série Ridge Racer, puisque vous présentez R: Racing Evolution, un jeu de course.

RC: Le nouveau titre de la série Ridge Race, appelé R: Racing Evolution, permettra de piloter des véhicules de renom, ce qui n'était pas le cas auparavant. La jouabilité restera similaire, mais ce sera plus un jeu de simulation qu’un jeu d'arcade.

MI: Vous allez aussi offrir un jeu basé sur une importante licence de Todd McFarlane, Spawn, que pouvez-vous nous dire à propos de celui-ci?

RC: C'est un jeu d'action dans lequel vous ferez feu sur tout ce qui bouge, avec diverses armes et pouvoirs. Ainsi, le héros Spawn peut projeter des jets «nécroplasmisques» qui permettent de trucider les créatures de l’Enfer. C’est un festival d'hémoglobine!

L’offre de Namco était-elle suffisamment électrisante pour raviver l’intérêt de Sega? Si l’on se fie aux réactions des joueurs sur place, Soul Calibur II est une valeur sûre. Son principal attrait réside dans le fait que ce sera le premier jeu de combat multiplateforme. Les derniers titres des séries Tekken, Virtua Fighter et Dead or Alive étant demeurés des exclusivités à la PlayStation 2 ou la Xbox. Soul Calibur II connaîtra sans aucun doute un succès retentissant aussi bien sur la PlayStation 2, que la GameCube ou la Xbox. Sa sortie est prévue en Amérique pour la fin du mois d’août. Par contre, les autres jeux présentés par Namco n’étaient pas tout à fait du même calibre. Outre I-Ninja, R: Racing Evolution et Spawn, étaient également présentés Grant City Anti-Crime, Time Crisis 3, Breakdown et Tales of Symphonia dans le kiosque de Namco. Rien de très spectaculaire, hormis peut-être les deux derniers titres qui semblent plus prometteurs. Deux autres titres de Namco figuraient dans le kiosque de Nintendo : Starfox 2, qui ne présentait qu’un mode multijoueur, où quatre personnes pouvaient s’affronter à pied en utilisant des armes conventionnelles mais aussi au sol ou dans les airs en prenant place dans un tank ou un Arwing; puis le délirant Pac-Man multijoueur, où trois personnes contrôlaient un fantôme à la poursuite de Pac-Man, mais en ne voyant qu’une petite portion du labyrinthe, et où une quatrième personne contrôlait Pac-Man, mais à partir d’un Game Boy Advance, voyant ainsi l'ensemble du labyrinthe. Une belle manière d'exploiter l'interconnectivité du GameCube et du Game Boy Advance.



Liens

Site officiel de Namco au E3