Menu:

John Garcia, Novalogic

Il y a quelques semaines, nous apprenions que le développeur Novalogic fournit des logiciels à l'armée américaine depuis trois ans. En effet, sa filiale Novalogic Systems développe des technologies utilisées dans la création de simulations d'entraînement civiles ou militaires. Ces dernières sont reprises dans les jeux développés par Novalogic. Pas étonnant que leurs jeux comportent une bonne dose de réalisme! Nous avons rencontré le président de Novalogic, John Garcia, dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 12 au 15 mai 1999.

MZ: Monsieur Garcia, pouvez-vous nous présenter votre compagnie?

JG: Novalogic a été fondée il y a environ 15 ans. Nous sommes un fier développeur de technologies et de jeux vidéos. Les joueurs seront heureux d'apprendre que nous sommes entrain de connaître notre année la plus productive.

MZ: Depuis quelques années, Novalogic ne cesse d'améliorer son engin graphique à base de voxels. La série Comanche a d'ailleurs été celle qui a démontrée le potentiel de ce type d'engin à l'abris des accélérateurs 3D. Quel cheminement le développeur Novalogic a-t-il suivit ces dernières années?

JG: La parution du simulateur Comanche en 1992 a été pour Novalogic une véritable rampe de lancement. Nous avons pu ensuite nous concentrer sur les jeux massivement multijoueurs, nous avons été les premiers à faire le pas dans cette direction.

MZ: L'an dernier, Novalogic en avait surpris plus d'uns avec le jeu Delta Force. S'adressant à un public plus fervent de jeux de stratégie tactiques que de jeux d'action, le jeu avait connu un franc succès grâce à son mode multijoueurs. Ce type de jeu séduit les joueurs depuis près deux ans puisque ce genre a été bien exploité jusqu'ici avec notament Rainbow Six et Hidden & Dangerous. Comment Novalogic a abordé la conception de Delta Force 2?

JG: Le jeu Delta Force a causé une certaine surprise, il a très bien été reçu par les joueurs. Nous les avons donc écoutés pour développer Delta Force 2. Les améliorations apportées au jeu original répondent donc à des besoins formulés par les joueurs. De nouveaux types d'armes sont proposés, l'engin graphique a été entièrement revampé, les environnements sont donc plus riches et plus détaillés, par exemple l'herbe est plus réaliste, vos troupes pourront s'y cacher et s'en servir comme avantage tactique.

MZ: Delta Force 2 est le premier à utiliser le Voxel Space 3D, une technologie propriétaire à Novalogic permettant le rendu 32 bits des environnements extérieurs, parfaits pour les opérations camouflées. Les bâtiments, véhicules et arbres, quant à eux, sont modélisés à l'aide de polygones. Delta Force 2 tente donc de tirer le meilleur des deux mondes. Qu'en est-il du mode multijoueurs, est-il toujours aussi incontournable? John Garcia nous en dit un peu plus.

JG: Tous les jeux sont plus intéressants lorsqu'on doit se mesurer à des adversaires humains. Delta Force 2 est cependant fort agréable en mode solo, bien que sa principale force réside dans ses capacités multijoueurs. Par exemple le jeu supporte maintenant la technologie Voice-Over-Net que l'on peut expérimenter gratuitement sur le serveur de NovaWorld.

MZ: La technologie Voice-Over-Net, permet aux participants d'une session réseau de communiquer de vive voix plutôt que par clavier interposé. En résumé, Delta Force 2 propose aux joueurs une quarantaine de missions délicates dans divers points chauds du globe. Bien sûr, la discrétion et le camouflage seront de mise. Delta Force 2 sera disponible au début du mois de novembre. John Garcia nous a aussi parlé un peu de Armored Fist 3, leur simulateur de tank.

JG: Un La troisième édition de Armored Fist paru il y a quelques semaines poursuit son évolution et propose un mode massivement multijoueurs, supporte la technologie Voice-Over-Net et est dotée d'un nouvel engin graphique tout à fait superbe. En fait, la série Amored Fist est présentement utilisée par des militaires américains qui s'en servent pour leur entraînement.

MZ: Bien entendu, Armored Fist 3 s'adresse à un public restreint. Les militaires apprécieront piloter l'un des tanks les plus évolué au monde, le M1A2 Abrams. Avec ses 1500 chevaux-vapeur et son canon de 18 pieds de long, il sème la peur dans le camp ennemi. En plus de proposer une cinquantaine de missions en mode solo, Armored Fist 3 permet à 32 joueurs de s'affronter sur le champ de bataille de NovaWorld. En terminant, nous avons demandé à M. Garcia de nous parler un peu de Comanche 4.

JG: La quatrième édition de Comanche paraîtra au printemps prochain. Nous avons vendu jusqu'à ce jour près d'un million et demi de titres issus de cette série. Comanche 4 sera donc un jeu très important pour nous.

MZ: Merci bien monsieur Garcia!

JG: Tout le plaisir est pour moi!