Menu:

Frank Rooke, Monolith Productions

1982 fut une grande année pour le cinéma de science-fiction. Des films tels que Blade Runner, E.T. the Extra-Terrestrial, Star Trek II: The Wrath of Khan, Mad Max II: The Road Warrior, Poltergeist, The Thing et enfin Tron ont marqué bon nombre d’entre-nous cette année-là mais aussi plusieurs autres les années suivantes, ces films étant des classiques de cette époque. Tron fut l’un des premiers films à utiliser à grande échelle les images de synthèse, conçues par ordinateur. Formidable pour l'époque, visuellement épatant, l'univers de Tron marquera longtemps ses spectateurs. Le scénario du film est quelque peu difficile à saisir pour l’époque : Alors qu'il tente de trouver la preuve du vol de ses logiciels, un concepteur de jeux vidéo est désintégré par le Maître Contrôle Principal, un programme de sécurité. Il se retrouve au sein des jeux qu'il a conçu, forcé de lutter contre les machines et les guerriers électroniques du cruel Sark pour sauver sa vie. Tron 2.0, développé par Monolith Productions, sera disponible sur PC à compter du 26 août 2003. L’équipe de Monolith Productions s’est fait connaître pour No One Lives Forever 1&2, Alien vs. Predator 2, Sanity : Aiken’s Artificat, Shogo : Mobile Armor Division ou encore Blood 1&2. Nous avons rencontré le producteur de Tron 2.0, Frank Rooke, au Electronic Entertainment Expo de Los Angeles, qui s’est déroulé du 14 au 16 mai 2003.

MI: Monolith Studios développe pour Buena Vista Games le jeu Tron 2.0, inspiré du film paru il y a plusieurs années. Que dire du scénario?

FR: Le film Tron date de plus de 20 ans. Le jeu s'inspire du film plutôt que d'en relater les événements qui s'y sont déroulés. Tron 2.0 est donc une suite au film en quelque sorte. Les personnages, les technologies et les séquences d'action du jeu font donc référence au film, mais tout est bel et bien nouveau, mis au goût du jour. Le scénario fait directement suite au film. Il y a des éléments qui sont liés au film, nous faisons référence au personnage de Alan Bradley, celui-là même qui a créé le programme Tron, puisque son fils est le héros du jeu. Les personnages alors joués par Jeff Bridges et Cindy Morgan sont aussi mentionnés ou présents dans le jeu. Nous verrons le disque, les fameuses « motos-lumières », les systèmes de reconnaissances, les tanks, bref, ce qui a été vu dans le film sera présent dans le jeu, mais sous une nouvelle interprétation, puisque nous sommes au 21e siècle. Nous avons repris les éléments qui faisaient la particularité de ce film et les avons projetés dans le futur pour en faire un jeu vidéo.

MI: Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a 20 ans, Internet n'existait pas. De quelle manière le succès bien réel d'Internet vous a-t-il inspiré à créer le monde fantastique de Tron 2.0?

FR: L'Internet et sa terminologie, de même que la compréhension du public de la technologie, nous ont permis d'utiliser davantage de jargon technique, même de s’en moquer, en utilisant diverses analogies tirées du monde réel. Internet a donc été une riche source d'inspiration pour nous.

MI: A propos du jeu, le décrivez-vous davantage comme un jeu d'action?

FR: C'est un jeu d'action à la première personne. Certains éléments qui vous seront familiers sont tirés des jeux de tir à la première personne, votre arme apparaît ainsi selon cette vision et vous permet d'attaquer vos ennemis, ou plutôt de les « effacer » si vous préférez. Vous pourrez bien sûr utiliser une panoplie d'armes. Le système d'inventaire est assez ingénieux, vous ne remplirez pas un pack-sac, mais récolterez plutôt des sous-programmes qui serviront à augmenter vos capacités, c'est une sorte d’analogie du fonctionnement d'un ordinateur. A votre portée se trouveront des armures, des gadgets, des bonus utiles et bien entendu des armes inspirées de l'univers de Tron.

MI: Dans le film, il y avait des séquences d'action particulières, on se souvient par exemple du combat de disques. Quelles séquences sont dans le jeu?

FR: Le disque est l'arme principale du jeu. Nous avons fait en sorte qu'il soit le plus fidèle possible à celui du film. Vous pourrez donc le lancer, l’orienter différemment, vous en servir pour bloquer ou dévier des tirs, le faire ricocher sur les murs, afin d'attaquer plusieurs personnes du même coup. Les séquences de combat du film sont ainsi très bien représentées. Nous avons aussi bien intégré les motos-lumières. Il sera possible de les piloter, de courser sur une grille comme dans le film. Nous avons même développé un mode de jeu dédié aux motos-lumières. Vous pourrez donc les piloter en mode solo et en mode multijoueur.

MI: A propos de ce mode multijoueur, est-ce que ce seront des duels?

FR: Nous pouvons dire que ce sont des duels, ils rappellent bien ceux du film. Vous coursez sur une grille et 2 à 8 personnes peuvent s'affronter seuls ou en équipe. C'est le dernier en piste qui remporte la manche.

MI: La jouabilité sera donc si rapide?

FR: Surtout avec les motos-lumières! Les autres phases de jeu sont aussi rapides, le disque et les autres armes sont véloces. Il y a beaucoup d'effets visuels, d'explosions et la musique est aussi inspirée du film Tron.



Liens

Tron 2.0 (Site Officiel)