Menu:

Eric Ouellette, Pharaon

La compagnie Sierra traverse présentement une période difficile. Suite à une restructuration, plusieurs projets ont été abandonnés. Heureusement, Pharaon n'est pas uns de ceux-là. Après le grand succès remporté par Caesar III, les créateurs de la série, Impressions, se sont facilement laissés convaincre par Sierra de retourner à la planche de travail. Des Romains aux Égyptiens, il n'y avait qu'une mer à traverser... Nous avons rencontré l'un des concepteurs du jeu, Eric Ouellette, dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 12 au 15 mai 1999.

MZ: Pour ceux qui ignorent tout de ce type de jeu, sur quelles bases repose-t-il?

EO: Pharaon est un jeu de construction où l'on doit développer une civilisation, votre tâche principale est de bâtir une cité et votre tâche secondaire sera de la défendre.

MZ: Pharaon se déroule entre 2900 et 700 avant J.-C., pendant l'Ancien, le Moyen et le Nouvel Empire. Le jeu respecte la réalité historique, géographique et politique de l'époque en vous proposant trois campagnes complètes reposant sur des scénarios variés. À la première époque, l'Égypte est encore plutôt petite et isolée de ses voisins. Vos objectifs consisteront principalement à construire des monuments. C'est pendant cette période que les plus grandes pyramides furent bâties. La deuxième époque voit l'Égypte commencer son expansion vers le sud et la Nubie, ainsi que vers les cités du désert, à l'ouest. À partir de ce moment, vous devrez démêler vos premiers problèmes militaires et gérer votre expansion économique vers de nouvelles cités. Enfin, la période du Nouvel Empire consacre la puissance de l'Égypte. Il y aura, cependant, de nouveaux ennemis à combattre et d'autres cités avec lesquelles commercer. Qu'en est-il de l'interface du jeu truffée d'hiéroglyphes?

EO: L'interface est très intuitive. Le menu de droite vous servira à construire une variété de bâtiments de type agricole, résidentiel (ce qui favorisera bien entendu l'immigration), sanitaire, récréatif, religieux, etc. Le positionnement de ces bâtiments aura un impact direct sur la prospérité de la ville.

MZ: Bien entendu, on retrouvera dans Pharaon les ingrédients ayant fait le du succès de la série Caesar, notamment le très grand nombre de bâtiments à votre disposition. Des échoppes aux temples, en passant par les écoles, les bibliothèques, toute la richesse de la civilisation égyptienne est recréée. Outre le thème principal, qu'est-ce qui différencie les deux dernières créations de Impressions?

EO: Une des différences entre Caesar III et Pharaon se situe au niveau des conditions gagnantes. Vous devrez bâtir d'importants monuments comme les Pyramides, le Sphinx, le Temple de Luxor ainsi que d'autres monuments religieux.

MZ: Les innovations de Pharaon ne s'arrêtent pas là. La gestion du temps, par exemple, est primordiale. Vos missions sont limitées par la durée de vie de votre personnage, qui va de 30 à 80 ans. En cas de décès, vous pourrez éviter l'échec en transmettant à votre descendant la mission que l'on vous avait confiée. Cependant, le temps global alloué à votre lignée pour remplir l'ensemble des missions n'étant pas illimité, la tâche sera plus difficile pour les scénarios suivants. Les saisons interviennent aussi dans le déroulement du jeu, mais vous devrez surtout vous adapter aux caprices de l'un des plus grands fleuves du monde, le Nil. Ses crues irrégulières influeront sur la surface des terres cultivables, et donc sur les récoltes. Vous devrez donc surveiller de près cet élément et mieux comprendre à quel point ce fleuve jouait un rôle crucial dans la vie quotidienne des anciens Égyptiens. Les luttes de pouvoir causerons un certain nombres de guerres auxquelles votre participation sera minime comme nous l'explique Eric Ouellette.

EO: Vous devrez parfois vous défendre car vous serez attaqué aussi bien par des troupes au sol que des troupes navales. Vous pourrez construire des unités défensives comme des murs et des tours ainsi que des unités offensives comme des soldats et des chariots de même que divers bateaux puisque les combats en mer seront importants. C'est une approche défensive cependant, vous ne devrez pas conquérir des nations ennemies.

MZ: La vie quotidienne et la culture de l'Égypte ancienne sera donc mis en scène dans le jeu Pharaon. On y retrouvera toutes les catégories socio-professionnelles en vigueur : fabricants de papyrus, chasseurs, danseurs, jongleurs, embaumeurs... Chacun participera au bon fonctionnement de votre cité. Avec autant de possibilité, comment les gens d'Impressions réussiront-ils à vous simplifier la vie éternelle?

EO:Un jeu de ce type doit être simple à comprendre et que sa courbe d'apprentissage ne doit pas être trop élevée. Les tâches à accomplir doivent s'accumuler avec le temps. Au début les joueurs doivent se soucier de leurs fermes et de l'irrigation de leurs terres, puis ils peuvent s'occuper de construire des structures religieuses et récréatives et ensuite ils doivent apprendre à se défendre. Cet apprentissage graduel permet aux joueurs d'apprivoiser les rouages du jeu. Pharaon vous invitera à un voyage dans le temps, 3 000 ans avant J.-C., au cœur d'une des plus brillantes civilisations. Saurez-vous être un grand Pharaon?

MZ: Merci beaucoup Eric!

EO: Tout le plaisir est pour moi!