Menu:

Enda Carey, Wipeout 3

Psygnosis vient d'achever sa trilogie. Après Wipeout et Wipeout XL (Wipeout 2097 pour les Européens) voici Wipeout 3. Ce jeu en avait impressionné plus d'un au dernier Electronic Entertainment Expo puisqu'il été élu "meilleur jeu de course PlayStation" du salon. Nous en avons donc profité pour rencontrer l'un des concepteurs du jeu, Enda Carey.

MZ: Comment la série mythique a-t-elle débutée?

EC: Lorsque nous avons lancé le jeu Wipeout en novembre 1995, il a connu un franc succès en Europe sur la console PlayStation. A ce jour, la franchise Wipeout a permis de vendre plus de deux millions d'unités. Cet automne nous avons lancé Wipeout 3, le troisième titre de la série. Le premier titre a contribué à faire connaître la PlayStation en Europe et a été l'un des premiers à joindre l'industrie de la musique et des jeux vidéos. Avec Wipeout 3, nous tentons de rejoindre un auditoire plus vaste, qui se démarque de l'auditoire qui nous a adoptés dès le début de la série, alors que la PlayStation commençait à connaître un succès monstre en Europe. Pour élargir notre auditoire, nous avons apporté un vent de fraîcheur à la série, nous voulons conquérir plus particulièrement le marché nord-américain.

MZ: Qu'ont en communs les groupes techno MKL, Underworld, Orbital, Paul Van Dyk, Propellerheads et The Chemical Brothers? Ils figurent tous sur la trame sonore de Wipeout 3. Au fond, la série Wipeout a gagné ces lettres de noblesse en réunissant sur un même CD un jeu de courses poignant et des groupes techno d'avant-garde, comme nous l'explique Enda Carey

EC: L'action et la musique techno sont les éléments-clés de la série. Notre objectif est de permettre aux joueurs d'expérimenter une véritable surdose de stimuli. Les effets sonores, la musique techno et l'animation ultra-rapide bombardent les sens des joueurs tout en leurs proposant un niveau de jouabilité impeccable. C'est cependant un jeu de courses où la précision est essentielle et où les graphismes sont particulièrement aboutis.

MZ: Wipeout 3 garde son esprit très techno jusque dans le design de son interface puisque les différents menus sont très simples et la police de caractères utilisée feraient fuir tout graphologue bien équilibré. Graphiquement à la limite de la perfection, sur la console PlayStation il faut le rappeler, le moteur 3D de Wipeout 3 est effarant de beauté. Si vous êtes un adepte de la série, quelles sont les nouvelles trouvailles que vous pourrez vous mettre sous la dent? Enda Carey répond à cette question.

EC: Ce qui différencie Wipeout 3 de Wipeout XL, son prédécesseur, c'est d'abord l'utilisation du mode vidéo haute-résolution de la PlayStation. Il est désormais possible de jouer à deux simultanément, l'écran peut se diviser verticalement ou horizontalement, selon les préférences des joueurs. C'est un avantage de taille par rapport aux précédentes versions du jeu. Aussi, quatre joueurs peuvent jouer simultanément si vous disposez de deux PlayStation et de deux télévisions. Autre différence, le niveau de difficulté croît plus raisonnablement d'une piste à l'autre. De plus, nous avons ajouté trois nouveaux bolides, qui viennent s'ajouter à ceux de Wipeout XL. Ces nouveaux bolides permettent de progresser plus aisément dans le jeu. Les premiers tours de piste seront donc plus faciles, mais bien entendu, les derniers proposeront un bon défi aux joueurs. Nous avons également ajouté de nouveaux modes de jeu, parmi ceux-ci notons le mode "Challenge", le mode "Tournament" et le mode "Eliminator". Dans le mode "Challenge", une tâche vous sera attribuée au hasard, par exemple vous devrez terminer parmi les trois premiers sur une piste et avec un bolide sélectionnés aléatoirement. Dans le mode "Tournament", qui est en quelque sorte un championnat, vous devrez remporter plusieurs courses afin d'accumuler suffisamment de points pour devancer vos adversaires. Enfin, dans le mode "Eliminator", où c'est chacun pour soi, vous devrez éliminer tous vos adversaires et demeurer le seul concurrent en piste. Ces trois modes de jeu s'ajoutent aux classiques modes "Single Race" et "Time Trial". En ce qui concerne la trame musicale du jeu, elle a été en partie composée par Sasha, un DJ reconnu internationalement. Six pièces sont de son cru, les autres proviennent d'artistes qu'il a recrutés personnellement.

MZ: Merci bien Enda!

EC: Aurevoir!