Menu:

Quelle plateforme de jeux vidéo choisir?

Une partie de cet article a été publiée dans le Guide Internet, Volume 7, Numéro 3 (Décembre 2002).

Les jeux vidéo font maintenant partie de la culture populaire, comme la télévision, le cinéma et la musique. Depuis 30 ans, cette industrie évolue à un rythme incroyable. En effet, c'est en 1973 qu'Atari a lancé la borne de jeu PONG, amorçant ainsi véritablement la révolution des jeux vidéo. Les recettes annuelles pour la vente de matériel et de jeux vidéo sont désormais équivalentes à celles de l’industrie du cinéma, et le joueur en quête d’un nouveau jeu vidéo doit choisir parmi des milliers de titres, en plus de choisir sa plate-forme de jeu. Avant de plonger dans l’aventure qui nous a accroché l’œil, il faut donc choisir entre les jeux vidéo sur micro-ordinateur (PC/MAC), sur consoles de salon (Playstation 2, Xbox, GameCube) et sur console de jeu portable (GameBoy Advance). Voilà le choix difficile qui accable beaucoup de consommateurs; les prochaines lignes devraient vous permettre d’effectuer un choix éclairé et d’apprécier en toute quiétude l’univers fantastique des jeux vidéo.

Du côté des micro-ordinateurs, deux grandes branches divisent le monde informatique. Le PC compatible Windows qui utilise les différents systèmes d’exploitation de Microsoft (Windows 98/Millenium/XP, etc.) et le Macintosh de Apple (Mac OS 9, X, etc.). Au départ, il faut noter que plus de 90% des jeux PC et MAC sont destinés uniquement sur le PC, étant donné que le MAC compte moins de 10% des parts de marché des micro-ordinateurs. Puisque l’ordinateur permet beaucoup plus qu’une console de jeu de salon (applications de bureautique, accès à Internet, jeux, etc.), il faut s’attendre à un investissement plus important. Selon la puissance et la configuration de la machine, il faut s’attendre à investir entre 1,000 et 3,000$. Pour apprécier pleinement les tout derniers jeux, il est fortement recommandé d’avoir une machine équipée d’un processeur cadencé à 1500MHz (1,5GHz) ou mieux, avec 512 mégaoctets de mémoire vive, et une carte accélératrice 3D de 64 mégaoctets (Radeon 8500, GeForce 3 ou mieux). Dans tous les cas, un disque dur d’au moins 20 gigaoctets est recommandé.

Avec une console de salon, vous pouvez vous attendre à investir beaucoup moins puisque la machine permet peu de fonctionnalités. Pour environ 350$ à 450$ (taxes incluses), vous pouvez trouver une console de salon comme la Playstation 2 de Sony, la GameCube de Nintendo ou la Xbox de Microsoft, avec deux contrôleurs, un accessoire (manette DVD ou carte mémoire) et un jeu. Attendez-vous à débourser de 30 à 50$ pour les accessoires supplémentaires : contrôleurs, fusil laser, tapis de danse, câbles vidéo, etc. Les prix peuvent varier, et avec des spéciaux ou des ensembles de démarrage, il est possible d’en avoir un petit peu plus pour votre argent. Puisque les consoles se branchent sur un téléviseur, vous n’aurez pas à débourser pour un moniteur, la majorité des gens ayant un téléviseur adéquat (il faut idéalement un branchement RCA pour apprécier la qualité d’image). En comparaison avec un PC dernier cri, la console est beaucoup moins coûteuse et, par le passé, les consoles de salon ont eu une durée de vie d’environ 5 ans, soit presque le double d’un PC de jeu. Du côté de la console portable, le GameBoy Advance de Nintendo domine haut la main le marché (les seuls concurrents étant les organisateurs personnels et téléphones cellulaires, qui ne se spécialisent pas en jeux vidéo) et vous pouvez vous attendre à débourser 150$ pour la console et un premier jeu.

Alors, comment choisir entre le PC, les consoles de salon, et même la console portable comme le GameBoy Advance ? Il faut le faire en fonction des genres de jeux qu’offre chaque plate-forme et établir quelles licences exclusives nous intéressent puisque chaque plate-forme offre un certain nombre de jeux exclusifs. Du côté du PC, au fil des ans, les jeux de stratégie (en temps réel ou par tour), les jeux de rôles (RPG), les jeux de tir à la première personne (FPS), les simulations et les jeux multijoueur sur Internet sont devenus les genres de prédilection. Puisque les consoles prennent de plus en plus de parts de marché (30% pour le PC contre 70% pour les consoles de salon), le PC s’est spécialisé pour conserver sa part de marché. Vous retrouverez donc des jeux phares comme Warcraft III, Age of Mythology, Unreal Tournament 2003, BattleField 1942, The Sims, Railroad Tycoon II, Neverwinter Nights, Dungeon Siege, Microsoft Flight Simulator et Grand Prix 4. Enfin, depuis 5 ans le PC se spécialise dans les jeux massivement multijoueur qui permettent à des milliers de joueurs de jouer ensemble sur un même serveur, comme Dark Age of Camelot, Ultima Online, Everquest, Asheron’s Call 2 et Earth & Beyond.

Sur consoles, les jeux d’action, de combat, de sports, de courses et d’aventure sont privilégiés. Puisque le marché offre trois consoles de salon de nouvelle génération (des consoles pour lesquelles la majorité des développeurs de jeux vidéo produisent actuellement des produits), il faut choisir la console qui offre le plus de jeux dans les genres qui nous intéressent. La première console de cette génération c’est la Playstation 2 de Sony, disponible depuis octobre 2000 en Amérique. Lors de la génération précédente, Sony avait dominé le marché avec la première Playstation et détient encore plus de 60% du marché. Sur cette plate-forme, vous pouvez vous attendre au plus grand nombre de jeux, au-delà de 400. Puisque la pénétration de marché est excellente, cette console offre beaucoup plus de jeux de niches qui répondent aux attentes et goûts de petits groupes de joueurs. Ceux qui cherchent une librairie de jeux très variée seront au comble avec cette console. Certains jeux phares ou exclusifs à la console sont Gran Turismo 3, Grand Theft Auto: Vice City, Final Fantasy X, Devil May Cry, Onimusha 2, ICO, Kingdom Hearts, Jak & Daxter, Sly Cooper, Virtua Fighter 4, et vous y retrouverez le plus grand nombre de jeux de sports et jeux de rôles. La Playstation 2 est la console la moins puissante sur le marché mais offre depuis la fin août 2002 le jeu multijoueur sur Internet (via un accessoire supplémentaire) et permet la lecture de DVD de films.

Du côté de la Xbox de Microsoft (disponible depuis novembre 2001), vous obtenez la console de salon la plus puissante, incluant un disque dur de 8 gigaoctets (pour la sauvegarde de parties, les cartes mémoires ne sont donc pas nécessaires) et une carte réseau pour le jeu en ligne (en haute vitesse par connexion câble ou DSL uniquement). Cette console se veut spécialisée pour le jeu en ligne et offrira à partir du 15 novembre l’accès à des jeux en ligne sur les serveurs de Microsoft, moyennement l’achat d’un ensemble de branchement qui va inclure les applications nécessaires et des démos de jeux en ligne. La Xbox est la seule console capable d’offrir des jeux avec des résolutions d’affichages compatibles avec tous les standards HDTV (480p/780p/1080i), quoique la majorité des jeux n’offrent pas encore ces résolutions. Cette console permet la lecture de DVD de films tout comme la Playstation 2, à condition que vous déboursiez pour une manette DVD. Les jeux phares ou exclusifs à la console sont Halo, Ralli Sport Challenge, Sega GT 2002, Dead Or Alive 3, Morrowind, Mech Assault, Unreal Championship, Tom Clancy’s Splinter Cell, Shenmue II, et la console offre actuellement 150 jeux. Tout comme la Playstation 2, cette console s’adresse plus particulièrement aux consommateurs adultes et offrira plusieurs jeux qui, par le passé, étaient disponibles uniquement sur PC, puisque son architecture est très semblable à celle d’un micro-ordinateur. C’est la console pour les maniaques de la technologie.

Enfin, la GameCube de Nintendo (disponible depuis novembre 2001) se trouve à être la moins chère des trois consoles de salon puisqu’elle n’offre pas de lecteur DVD (les jeux utilisent des minis DVD), de disque rigide ou de carte réseau. Au niveau de la puissance, cette console se situe entre ses deux rivales et tous les jeux permettent des résolutions d’affichage en 480i ou 480p (le niveau le plus rudimentaire sur HDTV). Cette console se veut plus familiale que ses deux homologues et offre une gamme de jeux variée qui plairont autant aux tout petits qu’à maman et à papa. Les licences de Nintendo sont devenues célèbres au fil des ans et vous retrouverez donc sur GameCube des jeux de Mario, Zelda, Donkey Kong, etc. Nintendo privilégie les jeux originaux, alors les amateurs de sports et jeux aux thématiques plus matures seront moins bien servis. Les jeux phares ou exclusifs sont The Legend of Zelda: The Wind Waker, Super Mario Sunshine, Mario Party 4, Metroid Prime, StarFox Adventures: Dinosaur Planet, Pikmin, Super Monkey Ball 2, Animal Crossing, Resident Evil Zero et Eternal Darkness. C’est la console de salon qui offre le plus grand nombre de jeux appropriés pour les plus petits âgés entre 2 et 11 ans. Cette console offre actuellement plus de 120 jeux.

Il faut aussi mentionner que Nintendo encourage l’interactivité entre ses deux consoles via le câble de liaison GameCube/GameBoy Advance. D’ailleurs, du côté du GameBoy Advance, vous pouvez vous attendre à plus de 230 jeux dans presque tous les genres. Puisque cette console est seule dans le créneau des consoles portables, tous les éditeurs offrent des jeux sur cette plate-forme disponible depuis juillet 2001. C’est une console idéale pour les voyages, les transports réguliers (autobus d’écoliers, transport en commun, pour les enfants en auto) et elle offre une autonomie d’une quinzaine d’heures, avec des piles rechargeables ou non, en plus d’offrir divers accessoires tel que le e-Reader. Les jeux phares sur GameBoy Advance sont Advance Wars, Golden Sun, Mario Kart, Tony Hawk’s Pro Skater 4, Super Mario Advance 3: Yoshi’s Island, Castlevania: Harmony of Dissonance et Metroid Fusion.

Alors, quelle plate-forme choisir ? Cela dépend vraiment de vos goûts et de votre budget. Si vous avez déjà un PC/MAC performant, c’est une bonne manière de rentabiliser l’achat tout en s’amusant. Depuis quelques années, beaucoup de développeurs offrent leurs jeux sur plusieurs plates-formes, mais certains jeux demeurent exclusifs et vous devrez identifier quels jeux vous intéressent le plus. Puisque les consoles sont bien différentes au niveau du matériel et de la clientèle cible (généraliste pour la Playstation 2, technologie et jeu en ligne pour la Xbox, jeux pour la famille sur GameCube), il suffit de voir dans quel groupe de joueurs vous croyez être. Chaque console offre de bons jeux, tout comme le PC et, pour ceux qui cherchent une machine pour les déplacements, le GameBoy Advance saura vous satisfaire.