Menu:

Nancy Drew, Sherlock Holmes et Zanzarah

S'ils s'étaient faits rares depuis quelques années, les jeux d'aventure ont refaits surface dans les magasins depuis quelques mois. Si un leader comme Microids nous a apporté des titres incontournables comme Syberia et Post Mortem, le reste du marché appartient à des compagnies un peu moins connues, telles The Adventure Company (Dreamcatcher) et Her Interactive par exemple. Nous avons évalué quatre jeux d'aventure pour vous, soit Secret of the scarlet hand et Ghost dogs of Moon lake (Her Interactive), Sherlock Holmes: The Mystery of the Mummy (The Adventure Company) ainsi que Zanzarah: The Hidden Portal (Xicat Interactive).

Secret of the scarlet hand est le 6ème épisode de la série des jeux d'aventure mettant en vedette la détective Nancy Drew. Dans cette nouvelle histoire, Nancy a troqué son emploi de détective pour celui de directrice de musée à Washington. Pendant son mandat, une oeuvre d'art mayenne va être volée. Les indices sont rares, mais Nancy va partir à la recherche du coupable. Comme on ne change pas une formule gagnante, l'interface de jeu est toujours le même et permet au joueur un accès rapide et facile à l'inventaire. Deux niveaux de difficulté sont disponibles. Il faut obligatoirement une bonne connaissance de la langue anglaise pour jouer à un titre de la série des "Nancy Drew", puisqu'il y a beaucoup de conversation entre les différents personnages, ce qui va nous permettre d'avancer dans le jeu. Il faudra également s'adonner à de la lecture (brochure, livre, etc...). Les quelques manipulations d'objet qu'il faut faire sont généralement évidentes, alors que les "puzzles" à résoudre peuvent s'avérer beaucoup plus compliqués. Parmi les nouveautés dans Secret of the scarlet hand, notons que Nancy doit maintenant se déplacer en métro à l'intérieur de la ville de Washington.

Dans Ghost dogs of Moon Lake, Nancy reçoit un appel téléphonique d'une de ses amies qui lui demande de se rendre à sa nouvelle maison. En arrivant sur les lieux, Nancy constate que son amie n'y est pas, mais elle découvre tout de même qu'il s'y passe des choses pour le moins bizarres. En effet, la maison semble hantée par des fantomes de chiens dont les yeux luisent dans le noir. Mais ces chiens sont-ils des fantomes, ou existent-ils vraiment? C'est ce que Nancy devra découvrir. Encore une fois, ce jeu est fidèle aux autres de la série. Même interface, même qualité graphique, bref, les habitués ne seront pas perdus. Ghost dogs of the Moon Lake m'est cependant apparu plus facile à résoudre que Secret of the scarlet hand. Bien sur, il faudra à plusieurs reprises retrouver notre chemin dans le bois qui mène au cimtière derrière la maison (labyrinthe), mais une carte des lieux est facilement récupérable. Encore beaucoup de conversation ainsi que deux niveaux de difficulté. L'amateur moyen devrait prendre une vingtaine d'heures pour résoudre cette énigme. Il devra, entre autre, interagir avec plusieurs personnages, dont certains semblent avoir des choses à cacher.

Sherlock Holmes, le célèbre détective, doit résoudre une étrange affaire… Elisabeth Montcalfe, qui s'apprête a se marier avec un lointain cousin de la famille Holmes, le supplie de l'aider; elle a en effet perdue son père dans de douloureuses circonstances: celui-ci, atteint de démence, s'est immolé par le feu, quelques années auparavant. Mais elle ne croit pas a ce suicide et pense que quelque chose ou quelqu'un est a l'origine de cette mort tragique. Nous voilà donc, jouant le rôle de Sherlock Holmes, dans le manoir de Lord Metcalfe pour résoudre l'énigme de "Mystery of the mummy". Le joueur évolue dans un environnement 3D et devra négocier avec une interface de jeu peu confortable. Heureusement, après quelque temps, on en vient à s'habituer. Si les graphiques sont beaux, ils n'en restent pas moins qu'ils sont aussi un peu flous. Les scènes d'animation sont cependant très belles. Le jeu comporte de très nombreux "puzzles", dont certains sont assez difficiles. Il faudra fouiller au-delà de 30 pièces dans le manoir. Sherlock Holmes doit résoudre chaque mystère et s'enfonce toujours plus profond au coeur d'un sanctuaire hanté par la magie de l'Egypte ancienne… Malgré ses défauts, The mystery of the mummy demeure quand même un jeu captivant qui plaira aux amateurs d'aventure.

Développé par Funatics, Zanzarah: The Hidden Portal n'est pas à proprement dit un jeu d'aventure. C'est plutôt un jeu d'action auquel se marie une petite touche d'aventure. On incarne le rôle de Amy, une jeune londonienne de 18 ans, qui va se retrouver plongée dans une monde imaginaire, où se côtoie des nains, des fées ainsi que plusieurs autres créatures surréalistes. La mission de Amy sera de réunir ce monde à celui dans lequel nous vivons présentement. La première chose qui impressionne lorsqu'on démarre Zanzarah, c'est la qualité irréprochable des graphiques, qui sont très colorés. Amy se contrôle avec les deux mains, en utilisant la souris et le clavier simultanément. Elle doit collectionner des fées, qui vont éventuellement l'aider à combattre l'ennemi. Ces combats prennent place sur une plate-forme, où on doit lancer des mauvais sort à l'autre combattant, dans le but de l'anéantir. Pour ceux que seul l'aspect de combat intéresse, il existe un mode multi-joueurs pour le pratiquer. L'aspect aventure est légèrement présent. Amy doit ramasser certains objets, mais leur utilisation ne présente aucun niveau de difficulté. Zanzarah demeure un jeu très agrable visuellement ainsi qu'au niveau sonore.




Liens

Nancy Drew: Sevret of the scarlet hand
Nancy Drew: Ghost dogs of Moon lake
Sherlock Holmes: The Mystery of the Mummy
Zanzarah: The Hidden Portal