Menu:

Jeux Rétro: Pac-Man et Frogger

Au cœur-même de Pac-Land, au centre d’un petit village paisible, pousse un arbre séculaire abritant cinq fruits enchantés. La légende veut que, tant que personne ne touche à ces fruits, le Pac-Land sera luxuriant et que même le plus humble des Pac vivra heureux. L'aventure commence par une belle nuit à la lune d'argent masquée par les nuages, propice au sommeil de Pac-Man et ses amis. Les fantômes Inky, Pinky, Clyde et Sue, s'introduisent dans le village pour causer quelque méfait et cueillent sans le vouloir les fruits enchantés, libérant ainsi le vieux démon Spooky de sa prison. Au gré d'une vingtaine de niveaux plus extravagants les uns que les autres, vous allez de nouveau devoir faire la chasse aux fantômes et ainsi sauver le monde. Pac-Man dispose d'un certain nombre de facultés qui vont de la course au saut en passant par le patin, le snowboard, le roller ou encore la natation. Autant d'aptitudes qui vous seront successivement fort utiles pour surmonter tous les obstacles rencontrés. Les niveaux sont tout aussi vastes que réussis graphiquement et le contrôle du personnage est un pur plaisir. Seuls les niveaux sous-marins sont moins intéressants, l’eau étant particulièrement trouble. La gestion de la caméra pose parfois quelques problèmes, elle aurait pu être optimisée davantage. Quelques combats avec des boss de niveau viennent ponctuer agréablement l’aventure. Ces derniers ne sont pas trop difficiles et ne nécessitent qu’un bon sens du timing. Vous pourrez ramasser des jetons cachés dans tous les niveaux et les échanger à la borne d'arcade locale pour pouvoir jouer au Pac-Man original, à Ms Pac-Man, mais également à Pac-Mania et Pac-Attack, des jeux parus au cours des années 80. En bonus vous trouverez aussi quelques labyrinthes plus classiques conçus à partir de l’engin graphique du jeu. Considérant que l’aventure offre moins d’une dizaine d’heures de jouabilité, tous ces bonis seront donc appréciés, que vous vous procuriez le jeu sur PlayStation 2, GameCube ou Xbox.

Ceux qui possèdent la Game Boy Advance peuvent aussi se procurer Pac Man Collection, une compilation qui comprend quatre jeux dont le Pac Man original 100 % rétro avec le même graphisme et les mêmes effets sonores, que l’on peut jouer en mode plein écran ou en mode rapproché. Pac-Mania est quant à lui une version 3D du jeu de base où li est permis de sauter et où vous ne pouvez voir qu'une portion de l'écran à la fois, ce qui a pour effet de rendre plus difficile l’anticipation du trajet des fantômes. Pac Attack est un mélange entre Pac Man et Tetris avec des figures géométriques dégringolantes agrémentées de gloutons et de monstres s'entredévorant et modifiant à chaque festin la structure de l'amas de cubes empilés. Enfin, Pac-Man Arrangement reprend le même concept que le Pac Man original à ceci près que son graphisme est grandement amélioré et que quelques fonctions bonus ont été ajoutées tels des accélérateurs, des téléporteurs, etc. Pac-Man Collection est un indispendable pour les nostalgiques.

Le batracien le plus agile de l'univers des jeux vidéo est de retour dans Frogger Beyond, un titre qui nous vient tout droit de chez Konami et qui est disponible sur PC, GameCube et Xbox. L’aventure débute au moment même ou Frogger est convoqué par le Conseil des Anciens, le jour de son anniversaire. Puisqu’il a atteint l’âge de 12 ans, il doit s’acquitter des rites de passage lui permettant de passer de l’enfance à l’adolescence. Il devra donc s’aventurer dans des niveaux hostiles tout en esquivant les nombreux dangers qui se mettront en travers de sa route. Chacun des huit Anciens ouvrira à Frogger un portail vers un monde étranger, subdivisé en quatre niveaux, le dernier étant toujours celui où il doit affronter un ennemi plus féroce ou plus astucieux. Les contrôles du jeu rappellent étrangement ceux du tout premier jeu de la série. Oubliez les contrôles analogiques de votre manette de jeu, Frogger ne se déplace que dans une des quatre directions, en effectuant un bond court ou long. Il peut aussi pivoter sur lui-même, effectuer un saut vertical haut ou encore attraper un item avec sa langue. Il en résulte une jouabilité très précise, où chaque mouvement est important, le moindre faux pas vous fera perdre une vie. La caméra étant statique et parfois mal placée, cela ne fait qu’ajouter à la frustration. Les niveaux étant parfois très difficiles, Frogger peut faire heureusement l’acquisition de trois gadgets utiles, lui permettant pour brève période de temps d’accélérer ses mouvements, d’avaler ses ennemis ou encore d’être invisible. Frogger Beyond repose sur des graphismes corrects et une trame sonore décente, rien de spectaculaire donc. Le louer en premier lieu est certes une bonne idée, même si vous êtes des fans de la série.

Ceux qui possèdent la Game Boy Advance peuvent également se procurer la deuxième aventure de Frogger, intitulée The Lost Wand. Frogger se réveille un beau matin pour se rendre compte que rien ne va plus dans le Marécage des Lucioles, tout est sans dessus-dessous. Un magicien nommé Hocus lui apparaît et lui explique que la pierre magique de la puissante Baguette d’Éternité a été brisée en cinq fragments, chacun d’entre eux étant désormais gardé sur une île différente, par les créature qui les ont créés. Tout comme dans Frogger Beyond, vous devrez guider cette chère grenouille à travers une quinzaine de niveaux qui nécessiteront une bonne dose de dextérité et de réflexion. Le niveau de difficulté du jeu est toutefois moins élevé, ce qui leur rend moins frustrant, mais plus court également. Trois mini-jeux pouvant se jouer en mode multijoueurs ajoutent à la valeur de rejouabilité du jeu.




Liens

Pac-Man World 2
Pac-Man Collection
Frogger Beyond
Frogger's Adventures 2: The Lost Wand