Menu:

Alan Patmore, Drakan

Drakan: Order of the Flame est un jeu d'action et d'aventure tout en 3D dans le style de Tomb Raider: combat et exploration sont donc à attendre. Nous avons rencontré le concepteur du jeu, Alan Patmore de Surreal Software dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 12 au 15 mai 1999.

MZ: Pouvez-vous nous préciser le scénario du jeu?

AP: Le jeu se déroule deux siècles après une sombre période de chaos où Dragons et Humains étaient en guerre. Deux factions ont émergé à l'époque : l'Ordre de la Flamme et l'Union des Ténèbres. L'Ordre de la Flamme était composé d'un groupe de Dragons et d'Humains s'étant liés par un pacte de paix, Rynn en fera partie. L'Union des Ténèbres s'opposait à ce pacte. La guerre fit rage pendant plusieurs années, mais l'Union des Ténèbres écrasa l'Ordre de la Flamme. Le dragon Arokh fut transformé en pierre car son cavalier périt, la légende voulant qu'il en soit ainsi. A la fin de cette période chaotique, l'Union des Ténèbres fut aussi détruite. Il n'y avait plus d'ordre et de loi. Aujourd'hui, alors que l'Union des Ténèbres se réorganise, le village de Rynn est attaqué par des créatures cauchemardesques. Le doyen du village annonce à Rynn sur son lit de mort qu'elle doit restaurer l'Ordre de la Flamme et réveiller le dragon Arokh afin de sauver le royaume de Drakan. Dès que vous chevaucherez le dragon et que vous explorerez les environs, le scénario se précisera, je ne veux pas en dire plus. En gros, Rynn et Arokh devront vaincre l'Union des Ténèbres.

MZ: En plus d'explorer des environnements mystérieux, vous devrez combattre plusieurs ennemis, aussi bien au sol que dans les airs. Vous rencontrerez également différents personnages qui vous permettront de progresser dans le jeu. Ces discussions seront présentées sous formes de séquences cinématiques. Par exemple, en entrant dans une maison, la caméra vous s'éloignera de votre point de vue afin que vous puissiez assister à la rencontre de Rynn avec un autre personnage et comprendre le déroulement de l'histoire. En dehors de ces situations, Rynn est libre d'évoluer dans le monde de Drakan comme bon lui semble. Ce qui est intéressant, c'est que l'on incarne à la fois Rynn et Arokh, ce qui permet au joueur d'expérimenter deux styles de jeu différents.

AP: Le jeu combine deux styles de jeu différents. Lorsque l'on incarne Rynn, le style de jeu préconise le combat au sol et fait appel au maniement réaliste d'armes de poing comme l'épée. L'un de nos designers étant un combattant à l'épée, il connaît bien les différents mouvements qu'un humain peut effectuer, nous nous sommes donc basés sur des observations de combats réels pour créer notre modèle de mouvements offensifs et défensifs. Rynn peut également acquérir des armes de tir et, surtout, chevaucher son dragon. Le style de jeu est complètement différent, Arokh peut marcher, voler, planer et bien sûr confronter d'autres dragons. Ces combats sont intenses et effrénés. Le dragon est basé sur un modèle de vol unique, il peut se déplacer de coté linéairement et circulairement (comme dans Quake), il peut changer d'inclinaison et pivoter autour de son axe lorsqu'il prend son élan (comme un avion). Le modèle de vol est très avancé.

MZ: L'engin graphique de Drakan : Order of the Flame est sans aucun doute l'un des plus beau présentement utilisé. Alan Patmore nous explique ses origines.

AP: Nous utilisons un engin graphique que nous avons conçu à l'interne. Les technologies que nous avons développées nous ont permis de créer le terrain organique que vous explorez dans le jeu et de passer d'une scène extérieure à une scène intérieure en douceur. Vous n'êtes pas uniquement confiné à des corridors sombres ou des environnements extérieurs comme dans la plupart des jeux du genre. Vous pouvez entrer et sortir d'une maison, d'une clairière, d'une grotte, etc. Des heures d'exploration seront nécessaires pour parcourir chaque niveau.

MZ: Merci bien Alan!

AP: Il n'y a pas de quoi.