Menu:

Syphon Filter

Syphon Filter, développé par 989 Studios, n'est pas sans rappeler Metal Gear Solid de Konami. Ces deux jeux d'aventure et d'action combinent des éléments de simulation militaire et de combat tactique. Le scénario de Syphon Filter n'est pas particulièrement imaginatif, puisque l'on incarne Gabriel Logan, un agent spécial dans la trentaine, ayant la lourde tâche de sauver l'humanité (enfin, surtout les américains!). Dans les profondeurs de la jungle de l'Amérique Centrale, Gabriel découvre le corps d'un agent spécial s'étant rendu en mission sur les lieux, alors qu'au même moment une explosion suivie d'un incendie intense ravage un laboratoire secret. Après avoir analysé les décombres du laboratoire, Gabriel arrive à une conclusion inquiétante: un groupe de terroristes est sur le point de créer une arme biologique puissante. Ces soupçons sont confirmés lorsque les corps dévastés de victimes d'une attaque biologique sont découverts dans un petit village du Népal. L'heure est grave, car le prochain objectif des terroristes est Washington. Leur intention est de répandre un virus mortel au coeur même de la ville. Gabriel Logan, flanqué de sa parternaire Lian Xing, devra empêcher ce désastre. Cette dernière le guidera tout au long des différentes missions qu'il devra accomplir, par le biais de nombreux contacts radio dans lesquels elle lui communiquera des informations pertinentes (position des ennemis, nouveaux objectifs à accomplir, etc).

Ce qui fait la force de Syphon Filter, c'est son design et sa jouabilité. En effet, les missions proposées (20 en tout) sont bien structurées et offrent un défi intéressant puisque le niveau de difficulté tend à croître progressivement. Ainsi, la première mission permet d'introduire Gabriel Logan, il est même possible de consulter un vidéo de référence expliquant les mouvements du personnage et l'interface du jeu. La manette de la console PlayStation est très bien exploitée, malgré le fait que certains enchaînements de mouvements puissent être difficile à exécuter. Gabriel Logan peut bien sûr courrir, se déplacer de côté ou en se penchant, effectuer une roulade avant ou sur les côtés, s'agenouiller afin de mieux viser, fixer un ennemi pour mieux le suivre, etc. Curieusement, il ne peut sauter (Il n'a pas besoin d'effectuer des sauts pour accomplir ses missions). Bien que Syphon Filter se déroule selon une perspective 3D objective, il est possible en tout temps de passer en vue subjective, afin de mieux atteindre les cibles ennemies.

Les objectifs des missions étant variés, l'équipement mis à la disposition de Gabriel Logan est aussi varié. Son armement de base est composé d'un pistolet 9mm équipé d'un silencieux, d'un fusil à lunettes capable d'identifier les points d'impacts des cibles humaines et d'une arme spécial projettant une sonde permettant de transmettre un courant de 500,000 volts à une victime. D'autres armes pourront lui être confiées pour certaines missions ou récupérées en cours de route, comme des mitraillettes de type G-18, BIZ-2 ou HK-5, des fusils d'assault de type PK-102, M-16 ou K3G4, des grenades et des explosifs, etc. Étant donné que quelques missions nécessitent un maximum de discretion, les armes plus bruyantes devront être évitées. Par exemple, dans une de ces missions, Gabriel Logan doit suivre de prêt Jonathan Phagan, le président de Pharcom Industries, soupçonné d'être le complice du terroriste international Erich Rhoemer. Puisque Jonathan Pagan se déplace dans un musée bourré de gardes, vous devrez être prudent lorsque vous déciderez d'en éviter un ou d'en éliminer un, car si le suspect que vous traquez remarque votre présence, la mission échouera. Les graphiques et les animations de Syphon Filter, aussi bien durant le jeu que lors de la présentation de séquences cinématiques, sont à la hauteur. Syphon Filter intéressera sans aucun doute les adeptes de ce genre puisqu'il propose un niveau de difficulté relevé, contrairement à Metal Gear Solid qui était plutôt simple au goût de certains.




Liens

Syphon Filter