Menu:

Sid Meier's Alpha Centauri

Alpha Centauri est l'oeuvre de l'illustre Sid Meier, l'un des plus influents auteurs de jeux vidéos. C'est en quelque sorte la suite officieuse de Civilization, sorti en 1991. Ce jeu simulait l'évolution des civilizations, rien de moins. Sur une carte du monde qui ne se dévoilait qu'au cours d'explorations, le joueur prenait en charge une tribu et pouvait endosser le titre de Caésar, Napoléon, Gengis Khan, etc. Il lui fallait la nourrir, la faire prospérer, puis choisir de bâtir des écoles ou des étables, d'effectuer des recherches en poterie plutôt qu'en métallurgie, développant ainsi des aptitudes différentes suivant les décisions prises. Inévitablement, le joueur se heurtait à d'autres civilisation...

Alpha Centauri débute là où Civilization se terminait, c'est à dire par le lancement d'un vaisseau des Nations Unies destiné à coloniser une planète lointaine. À l'approche de la nouvelle terre, alors que toutes les transmissions sont coupées avec la Terre, l'équipage du vaisseau se divise en sept factions politiques qui embarquent chacune dans une capsule de colonisation différente. La nature humaine étant ce qu'elle est, les différentes factions politiques tenteront de remodeler l'environnement selon leur idéal philosophique. Ainsi, on retrouvera un groupe d'écologistes, de scientifiques, de religieux, de paramilitaires, de peacekeepers, de communistes et de capitalistes. Pourront-ils cohabiter ensemble? Laquelle choisirez-vous? Décrire le concept d'Alpha Centauri en une seule phrase n'est pas une mince tâche, mais si l'on tente de le résumer, on pourrait dire que c'est un jeu d'exploration, de découverte, de construction d'empires et de conquête qui se déroule au début du XXIIème siècle sur une planète inconnue. Vous devrez conquérir la planète par la force des armes ou menez votre peuple au niveau supérieur de l'évolution humaine.

Les premier temps seront durs car il faudra découvrir les nouvelles variables de cette planète inconnue et parfois hostile. Quiconque a déjà joué à Civilization se sentira ici comme chez lui. A chaque fois que vous jouez, un générateur de planète s'appuyant sur les méthodes fractales crée une nouvelle planète, avec des caractéristiques climatologiques et géologiques bien particulières. Il est d'ailleurs possible d'augmenter ou de réduire l'élévation du terrain avec vos "terraformeuses" et même de modifier le climat et le cours des rivières à votre avantage ou aux dépens de vos adversaires. Votre première base fondée, il vous faudra étendre votre territoire et commencer à faire des recherches. Vous devrez investir un temps considérable pour acquérir les soixante-quinze technologies disponibles. Vous devrez donc faire des choix: êtes-vous à la recherche d'une nouvelle technologie militaire, d'une procédure médicale révolutionnaire permettant d'augmenter le niveau de vie, ou d'une nouvelle source génératrice d'énergie? Heureusement, vous ne serez pas seul, un gouverneur est présent dans chacune de vos villes vet ous aide à les gérer. L'automatisation est poussée à l'extrême, puis que l'on peut soumettre des commandes automatiques, des ordres de patrouille, des séquences de construction, des plans de recherche scientifique, etc.

Alpha Centauri est donc un jeu complexe et rafiné. Une multitude de menus et tableaux sont facilement accessibles grâce à une interface claire et efficace. Vous pourrez aisément suivre l'évolution globale de votre faction. Puisqu'il existe six niveaux de difficulté, même un débutant pourra remporter la victoire sur ses ennemis. De plus, le support multijoueur est bien implanté, il est vous sera possible d'affronter six autres joueurs via réseau local, modem, Internet ou toute connexion série. Bien évidemment, il est possible de dialoguer en direct sur Internet par écrit ou en utilisant les dernières technologies de transfert voix/données. Un éditeur de scénarios tout aussi bien conçu est aussi proposé. Est-ce que toutes ces qualités font d'Alpha Centauri un jeu parfait? Malheureusement non, en partie à cause des graphismes médiocres. D'accord, la jouabilité demeure plus importante que les graphismes, mais parce qu'il est difficile d'identifier ses propres unités sur le terrain, on ne peut que constater cette faiblesse. De plus, parce que le jeu se déroule à une époque futuriste, il est parfois difficile de bien saisir les différents concepts technologiques qui marquent l'évolution de la science. Malgré tout, Alpha Centauri demeure un tour de force de Sid Meier.




Liens

Alpha Centauri