Menu:

SimCity 3000

SimCity est l'un des jeux les plus prenants jamais inventés. Créé par Will Wright en 1987, il permettait à un joueur de dessiner, construire et administrer la ville de ses rêves. Le jeu ne fut publié qu'en 1989, en raison des refus exprimés par plusieurs éditeurs, qui ne considéraient pas SimCity comme un jeu puisqu'on ne pouvait gagner ou perdre chaque partie, il n'y avait donc pas de fin. Ces derniers doivent s'en mordre les doigts aujourd'hui puisque la série SimCity s'est vendue à plus de 6 millions d'exemplaires. En 1993 paraissait SimCity 2000 et en 1999, SimCity 3000. Chaque nouvelle version amène son lot d'améliorations tout en demeurant fidèle au concept original, on ne change pas une recette gagnante!

Il est aisé de passer des jours entiers à surveiller le développement de sa micro-société et d'en perdre la notion du temps. Certains joueurs persistants ont patiemment bâti de véritables mégalopoles peuplées de centaines de milliers d'habitants. D'autres choisissent d'abandonner régulièrement leurs créations pour repartir à zéro. Au début de chaque partie, le joueur dispose d'un vaste terrain et de fonds de développement. Après avoir bâtit une première centrale électrique, déterminé le zonage résidentiel, commercial et industriel, relié le tout par des routes et des lignes électriques, la ville peut commencer à se développer. Par la suite, le joueur doit ajouter différentes structures : des centrales de police et d'incendie, des écoles et des musées, des complexes sportifs, du moins tant que le budget municipal le permette.

SimCity 3000 innove peu, les inconditionnels de la série seront peut-être un brin déçus. Cependant, il corrige les principaux défauts de son prédécesseur. Entre autres, le système de gestion des réseaux hydrauliques et électriques a été largement simplifié. De plus l'interface du jeu est colorée et agréable à utiliser, une multitude de conseillers municipaux sont en mesure de nous prodiguer de bons conseils pour régler les problèmes de notre ville. Les graphismes ont aussi été grandement améliorés, les bâtiments sont nombreux et bien détaillés, les rues de la ville sont truffées d'animation : camions, voitures, piétons, etc. Il est aussi possible de construire des monuments célèbres comme l'Empire State Building, la Tour Eifell, Big Ben, etc. Les internautes pourront d'ailleurs télécharger périodiquement de nouveaux monuments sur le site Web de SimCity. Les architectes pourront même construire leurs propres édifices puisqu'un éditeur sera bientôt proposé.

SimCity 3000 ne se contente pas d'améliorations, il propose aussi de véritables nouveautés qui modifient complètement la manière de gérer sa ville. Ainsi, vous pourrez relier vos voies de communication aux agglomérations voisines pour établir des relations commerciales. Avec à la clé, des contrats pour vendre ou acheter de l'électricité, de l'eau, et pour traiter les déchets. Il convient d'ailleurs d'insister sur ce dernier point, car SimCity 3000 met l'accent sur l'écologie. Tout au long du développement de vos villes, la pollution devient un facteur clé à gérer. Elle apparaît sous deux formes principales qui peuvent vite devenir un cauchemar : les déchets ménagers et la pollution atmosphérique liée à l'industrie et à la production énergétique. Attention également aux catastrophes qui ne sont pas toujours naturelles, comme les émeutes ou les invasions d'extraterrestres qui risquent d'ajouter un certain piquant à vos parties.




Liens

Sim City