Menu:

Mafia

Tommy est un chauffeur de taxi heureux d'avoir un emploi stable en ces temps de crise. Sa joie cependant ne dure qu'un temps... Un jour, il parvient à sauver des membres d'une famille mafieuse aux prises avec des tueurs à gage, recrutés par un clan adverse. En guise de remerciements, il reçoit une belle liasse de dollars, et un emploi de conducteur pour Don Salieri. Il accepte l'argent, mais refuse le job. Entre temps, les tueurs à la solde de Don Morello ne pensent qu'à une seule chose : se venger de quiconque croiserait leur chemin. C'est ainsi que Tommy perd son taxi dans des circonstances dramatiques et par-le fait même son gagne-pain. Son seul refuge: Don Salieri. Au début, Tommy aime plutôt bien son nouveau rôle de gangster. Cela lui donne l'opportunité de prendre sa revanche sur les hommes de Morello. Il n'est jamais à court d'argent et tout ce qu'il doit faire en échange de cela, c'est donner quelques avertissement ou une petite correction. Petit à petit, Tommy commence à entrevoir le côté obscur de son travail: assassinats, fusillades meurtrières et courses-poursuites endiablées durant lesquelles la moindre erreur peut être fatale. Le scénario du jeu Mafia est à se point prenant, c'est sans équivoque l'un de meilleurs conçu pour un jeu vidéo.

Les missions se dérouleront sur deux niveaux. En tant que chauffeur, le joueur devra se frayer un chemin au travers de nombreuses poursuites avec ses rivaux Mafiosi et la police. En effet, s'il ne repespecte pas la réglementation du trafic, cause des accidents, utilise une arme en public, il pourra recevoir des contraventions ou être arrêté tout simplement, s'il est retrouvé. Il aura même l'opportunité de courir au volant de voitures de sport d'époque sur un circuit de courses spécial. Cette mission sera particulièrement difficile si vous ne possédez pas un volant de courses ou une bonne manette de jeu, vous aurez peut-être recours à la triche pour la passer. A travers les yeux d'un spectateur, Tommy devra accomplir diverses tâches que Don Salieri lui confiera et prendre part à de nombreuses fusillades et altercations. Le rythme de l'action est totalement différent dans chaque mission afin d'éviter toute lassitude chez le joueur. Chacune d'entre elles se déroule dans un lieu particulier, accessible uniquement une fois que la mission a été assignée. Le choix des missions est considérable. Par exemple, au cours d'une mission, le joueur, aidé d'un perceur de coffre-fort, doit pénétrer discrètement dans la villa d'un procureur, placée sous haute surveillance, pour dérober des preuves compromettantes. Tommy se voit également confier une mission où il doit assassiner publiquement, à l'aide d'un revolver chargé de six balles, l'hôte d'une réception donnée à bord d'un splendide paquebot. En d'autres occasions, il se retrouve au beau milieu d'une fusillade opposant deux gangs rivaux sur un vaste parking et, bien entendu, il doit également récupérer de l'argent que des particuliers versent pour assurer leur protection. La majorité des missions sont bien structurées, entrecoupées de cinématiques que l'on ne peut s'empêcher d'admirer.

Un mode de circulation libre vous permet de conduire librement dans Lost Heaven et les campagnes environnantes. La ville est constituée de différentes banlieues, dont un centre d'affaires doté de gratte-ciel, des quartiers chics, des zones industrielles et des bas quartiers. Vous trouverez des habitations de classe moyenne, des villas de millionnaires tout comme de misérables cabanes. Vous pouvez arrondir vos fins de mois en faisant office de taxis, en vous battant contre des gangsters ou en enboutissant des voitures. Avec cet argent, vous pouvez vous faire soigner à l'hôpital de la ville, faire réparer vos voitures chez Bertone ou acheter des armes à l'armurerie Yellow Pete. On se lasse toutefois de ce mode de jeu peu entraînant. Par contre, une fois la campagne solo terminée, un mode de circulation ultra-libre élimine les patrouilles de police et vous propose d'accomplir différentes tâches pour vous procurer des voitures trafiquées. Un bonus qui augmente sensiblement la durée de vie du jeu, que l'on prendra plaisir à refaire quelques fois. D'un point de vue technique, Mafia est un excellent jeu d'ambiance, les graphiques, la musique et les narrations sont bien réussis dans l'ensemble. Il faut cependant posséder un ordinateur assez performant ainsi qu'une excellente carte vidéo pour exploiter à fond l'engin LS3D développé par Illusion Sofworks.




Liens

Mafia (site officiel)