Menu:

Battlefield 1942

Le thème de la Seconde Guerre Mondiale fait présentement les beaux jours des jeux de tir à la première personne. Après Return to Castle Wolfenstein et Medal of Honor: Allied Assault, voici Battlefield 1942. Imaginez-vous aux commandes d'un bombardier B-17, volant au-dessus d'Iwo Jima. Votre cible est en vue, mais deux avions de la Luftwaffe vous prennent en chasse! Vous lancez un appel au secours! L'un de vos amis qui se tient aux commandes de la mitrailleuse du B-17 le reçoit et ouvre le feu sur le premier chasseur qu'il atteint, l'avion ennemi plonge, mais son pilote a le temps de sauter en parachute... Le deuxième chasseurs ouvre le feu à son tour et détruit l'un des moteurs du B-17... La situation est critique, mais un groupe de chasseurs alliés arrive à la rescousse et fait fuir l'ennemi... C'est en quelques mots le type de scènes que vous pourrez vivre dans Battlefield 1942, grâce à la possibilité de contrôler en vue subjective plus de 35 véhicules autenthiques des forces de l'Axe et des Alliés.

Parmi un vaste choix d'options disponibles, vous pourrez décider d'attaquer ou de défendre les plages de Normandie, de tirer d'une batterie anti-aérienne des chasseurs ou de torpiller un croiseur à Midway, de diriger l'artillerie ou d'être aux manettes d'un tank à Koursk, de prendre les commandes d'un porte-avions ou de conduire une jeep à Guadalcanal, de revivre, en somme, quelques-uns des moments les plus cruciaux de la Seconde Guerre mondiale. Résolument orienté multijoueurs, ce jeu développé par Digital Illusions et distribué par EA n'est pas sans rappeler le très technique Operation Flashpoint. Battlefield 1942 se veut plus accessible et plus amusant. Les fanatiques de simulations réalistes devront donc aller voir ailleurs puisque le modèle physique utilisé n'est pas très élaboré, les armes sont sommairement modélisées, manquent de précision, tandis que les véhicules permettent des manœuvres quasi-fantaisistes. Si vous ne portez pas attention à ces détails, vous apprécierez le jeu. La campagne solo n'est pas des plus intéressante puisqu'elle ne propose rien de plus que le mode multijoueurs, les niveaux sont semblables tous comme les objectifs des missions. Elle ne brille surtout pas par son intelligence artificielle, celle-ci aurait pu être plus poussée.

Battlefield 1942 permet de disputer 3 styles de parties différentes, aussi bien au cours d'une escarmourche avec des soldats dirigés par l'ordinateur qu'avec environ 32 personnes bien réelles en mode multijoueurs. Chaque style de parties correspond en fait a 3 règles différentes: la conquête, la capture du drapeau et les duels à mort. Le mode Conquête est le plus complexe, mais aussi le plus populaire. Le but du jeu est de capturer et défendre les points stratégiques d'un niveau. L'équipe qui ne contrôle plus ces points stratégiques ou dont les membres meurent perd des "tickets". Lorsqu'elle n'en possède plus, la partie s'arrête immédiatement. Le mode Capture du drapeau permet de centraliser toute l'équipe sur deux objectifs, à savoir capturer le drapeau adverse et défendre le sien. Enfin, le mode Duels à mort permet de se défouler entre amis puisqu'il a pour objectif l'élimination pure et simple des membres de l'équipe adverse. Dans tous les cas, le travail en équipe reste la clé du succès….et trouver un serveur où la majorité des joueurs jouent en équipe est parfois un défi.

Au début de chaque partie et chaque fois que vous serez tué, vous pourrez choisir la classe de votre personnage. Celui-ci pourra être un éclaireur, un soldat d'assaut, un soldat anti-char, un médecin ou un ingénieur, chaque classe possédant ses propres forces et faiblesses. L'éclaireur se veut redoutable à longue distance mais vulnérable à courte portée, il a clairement une vocation de soldat embusqué et solitaire. Grâce à ses jumelles, il peut surveiller les déplacements des troupes ennemis et ainsi prévenir ses coéquipiers pour demander un tir d'artillerie. Le soldat d'assaut avec sa puissance et la rapidité de sa mitrailleuse est le roi du combat rapproché, de la prise de drapeaux et du nettoyage de bunkers mais le manque de précision de son arme le rendra peu efficace lors de combats à longue distance. Le soldat anti-char à cause de sa puissance de feu et sa grande mobilité est redoutable pour tout véhicule terrestre quel que soit son blindage. Bien plus rapide qu’un tank, il lui est facile de le contourner, voire de se cacher de lui afin de mieux l’attaquer par derrière Il sera par contre cruellement inefficace contre les autres soldats et devra par conséquent être bien escorté et couvert par ses coéquipiers. Le médecin peut très vite devenir indispensable à son équipe, il peut, grâce à sa trousse de soins, rétablir rapidement la santé de ses camarades et ainsi apporter une aide précieuse lors des prises de positions et des captures. Son arme primaire n'est certes pas aussi puissante que celle de l'infanterie d'assaut mais reste un redoutable compromis entre rapidité et puissance. Enfin, l'ingénieur se charge des véhicules aussi bien alliés qu'hostiles. Il peut, grâce à sa clé à molette, réparer rapidement tout véhicule endommagé, mais pourra avec ses mines et ses charges de dynamite, complètement stopper un assaut ennemi s'il se montre adroit. Son fusil se montre plutôt efficace à moyenne et longue portée pour peu que l'on soit bon tireur, mais se révèlera désuet face à des ennemis armés de mitraillettes lors de combats au corps à corps.

Bien entendu, dans Battelfield 1942, vous pourrez prendre les commandes de multiples véhicules terrestres, marins et aériens. Dans les appareils les plus gros, comme les bombardiers par exemple,vous pourrez choisir quel poste vous désirez occuper: pilote, artilleur, bombardier... A ce propos, il n'est pas rare de voir des joueurs se quereller pour déterminer qui sera le pilote! Les 16 niveaux proposés se situent en Europe, dans le Pacifique, en Afrique du Nord et en Europe de l'Est. La réalisation technique est excellente, mais très gourmande, Battlefield 1942 étant l'un des premiers jeux à exiger que votre carte vidéo supporte la technologie "Transform & Lighting" introduite avec les GeForce. Le jeu est aussi très gourmand en bande passante sur Internet. Malgré ces quelques défauts, Battlefield 1942 livre la marchandise et s'avère une agréable surprise. Une version Xbox est prévue pour cet hiver.




Liens

Battlefield 1942 (site officiel)