Menu:

X-Wing Alliance

X-Wing Alliance est l'oeuvre de Lawrence Holland, l'architecte de la populaire série de jeux de simulation de combats spatiaux de LucasArts. Le premier titre de la série, X-Wing, remonte déjà à mars 1993. Les joueurs pouvaient piloter divers vaisseaux issus de la trilogie de la Guerre des Étoiles de façon très réaliste. Les joueurs volaient aux côtés de l'Alliance Rebelle à bord de X-wings, B-wings, Y-wings et A-wings en plus d'être littéralement plongés dans l'univers de la Trilogie de la Guerre des Étoiles grâce à la richesse des environnements, des scènes cinématiques, du scénario et des éléments graphiques tels que les cockpits des chasseurs stellaires. Le titre suivant, TIE Fighter, paru en mai 1994, permetttait aux joueurs de combattre aux côtés de l'Empire à bord de TIE Fighters, TIE Interceptors, TIE Bombers et Advanced TIE Fighters. L'avant-dernier titre, X-Wing vs TIE Fighter, paru en avril 1997, permettait enfin aux joueurs de disputer des parties multijoueur et de choisir leur camp, celui de l'Alliance Rebelle ou de l'Empire. Ce dernier titre pérennisait le succès de la fameuse série en terme de jouabilité, même si plusieurs adeptes lui ont reproché son absence totale de scénario, provoquée par son orientation multijoueur.

La Rébellion se répand comme une traînée de poudre à travers la galaxie. L'Empire, bien décidé à en finir avec cette menace, regroupe ses troupes et resserre son étau. Tandis que des planètes et des civilisations entières se retrouvent entraînées dans cette lutte sanglante, les familles et les entreprises, quelle que soit leur taille, ne peuvent ignorer ce conflit. Les Azzameen, propriétaires d'une modeste entreprise de transport, font partie de ces familles. Afin de faire prospérer leur commerce, ils ont dû affronter les tactiques musclées des familles rivales, le crime organisé, ainsi que les conglomérats d'escrocs soutenus par l'Empire. Dans un monde où les pots-de-vin, la corruption, la trahison et le vol sont monnaie courante, l'honneur des Azzameen a toujours prévalu. Dans X-Wing Alliance, vous allez devoir effectuer diverses missions de commerce, de contrebande et reconnaissance en incarnant "Ace", le cadet des Azzameen. Vous devrez protéger votre entreprise et votre famille des tentatives de prise de contrôle orchestrées par vos rivaux, les Viraxo. Dirigée par le patriarche K'Armyn Viraxo, cette famille a toujours considéré que les Azzameen empiétaient sur leur territoire et il se pourrait que la concurrence, jusqu'ici purement commerciale, dégénère en un conflit beaucoup plus violent. Pour les Azzameen, chaque jour est une bataille pour la survie dans le monde du commerce. Avec la guerre entre l'Alliance Rebelle et l'Empire en toile de fond, le destin de toute votre famille va dépendre de votre réussite.

Avec X-Wing Alliance, la simulation de combat spatiaux prend un nouvel envol. La campagne en mode solo comprend plus de 50 missions et vous permettra de vous entraînez au métier de pilote au sein de l'entreprise familiale, les Services de Transport des Soleils Jumeaux. Les membres de votre famille ainsi que MK (votre droïde et fidèle compagnon) vous apprendront les bases. Au fil de l'aventure, vous rejoindrez l'Alliance Rebelle dans sa lutte contre l'Empire. La famille Viraxo, déterminée à faire couler votre entreprise, vous mettra constamment des bâtons dans les roues. Vous finirez par rejoindre les rangs de l'Alliance Rebelle et remplir des missions de couverture et d'espionnage, en quête d'informations sur le second projet de l'Étoile Noire de l'Empire. Il vous sera alors possible de prendre les commandes du Faucon Millenium, afin de combattre aux côtés de l'Alliance Rebelle contre une flotte Impériale massive lors de la bataille d'Endor. L'environnement dans lesquel vous pourrez naviguer à votre gré selon les circonstances inclue 4 secteurs de l'espace. Fait intéressant, vous pouvez retourner au hangar en cours de mission pour vous réarmer ou changer d'équipement. Cette possibilité sera particulièrement utile puisque certaines missions proposent des batailles à grande échelle, vous demandant d'exécuter des sauts "hyperspatiaux" d'un système solaire à un autre. L'une des innovations les plus intéressant est la possibilité dans certains vaisseaux de pouvoir passer du cockpit de pilotage à la cabine d'une tourelle. Par exemple, dans le Faucon Millenium, vous pourrez demandez à votre droïde MK de piloter le vaisseau pendant que vous attaquerez l'ennemi avec les touelles et vice versa! Les amateurs de multijoueur ne seront pas pour autant oubliés, puisque X-Wing Alliance offre différentes missions pour ce mode, permettant de voler pour le compte de l'Alliance ou de l'Empire. Il vous sera bien sûr possible de définir vos propres paramètres de missions (nombre d'appareils, types de vaisseaux, cibles etc.).

Le nouveau moteur 3D est beaucoup plus performant que celui utilisé dans les précédents jeux. Évidemment, X-Wing Alliance supporte les dernières cartes accélératrices 3D et permet même des résolutions d'écran de 1600 x 1200 pixels. Le très haut degré de détails graphiques permet divers effets atmosphériques (explosions, fumée, débris, marques d'impact, etc.). Le nouveau moteur 3D permet d'afficher deux fois plus de vaisseaux dans chacun des quatre secteurs de la galaxie, créant ainsi un terrain de simulation spatiale sans précédent. Il sera ainsi possible de Voler à l'intérieur de vaisseaux, de stations spatiales, d'astéroïdes, d'hangars, de la seconde Etoile Noire et sur le terrain d'entraînement de la Rébellion. Les cockpits 3D permettent une rotation complète à 360°. Pratique de pouvoir tourner la tête lorsque l'on est poursuivi par un TIE Fighter! Heuseument, il est possible de bloquer notre mire sur l'ennemi et le suivre des yeux même lorsque l'on jette un coup d'oeil ailleurs. Les amateurs de sensations fortes seront aussi heureux d'apprendre que X-Wing Alliance est compatible avec les manettes à retour de force. Quels sont les défauts de X-Wing Alliance? A vrai dire le jeu est impeccable à plusieurs niveaux...peut-être qu'il aurait été intéressant en mode multijoueur de pouvoir être deux joueurs dans le Faucon Millenium, l'un dans le cockpit de pilotage, l'autre dans la cabine d'une tourelle, comme Han Solo et Luke Skywalker dans la Guerre des Étoiles! Alors, êtes vous prêt à prendre les commandes du vaisseau " le plus rapide de la galaxie " - le Faucon Millenium - et piloter X-wings, A-wings, B-wings, Y-wings, et transports corelliens?




Liens

X-Wing Alliance