Menu:

Andre Emerson, Dead to Rights

L'été sera certainement très chaud sur la Xbox, puisque Dead to Rights arrive à grands pas. Namco Hometek s'affaires à terminer le jeu dans ses studios de San Jose. Contrairement à Metal Gear Solid, Syphon Filter et Winback, qui proposaient aux joueurs d'incarner un espion, Dead to rights suit l'histoire de Jack Slate, un policier faussement accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis et qui après s'être échappé de prison n'a qu'une seule idée en tête: régler des comptes. La démonstration que nous a faites Andre Emerson, le producteur du jeu, nous a ravi au E3. Il nous a rencontré pour discuter de son jeu.

MI: Tout d’abord, présentez-nous le personnage et le scénario du jeu.

AE: Jack Slate est un bon policier dans une mauvaise ville. Dead to Rights se veut nouveau genre de jeu d’action de type film noir. Les objectifs que nous nous sommes fixés et atteints, du moins je l'espère, étaient de recréer l’ambiance des films d’action hollywoodiens qui sont tournés à Honk Kong et d’offrir aux joueurs une mécanique de jeu qui met en valeur l’action et le héros.

MI: Comment le jeu débute-t-il?

AE: Au début du jeu, Jack Slate répond à un appel de routine où des coups de feu ont été tirés. Arrivé sur les lieux, il découvre que la victime qui est tombée sous les balles et en réalité son père. Au fur et à mesure que son enquête sur le meurtre progressa, il s’enfoncera dans un dédale de crime et corruption, dans la plus pure tradition du film noir.

MI: Comme on peut le constater, John Woo est une inspiration pour vous, le jeu étant axé sur l’action, n'est-ce pas?

AE: Vous pouvez remarquer que de plus de plus productions hollywoodiennes prennent les couleurs du cinéma de Hong Kong. Nous avons voulu nous inspirer de ce genre, où les combats sont très sanglants et où l’héroïsme est primordial. Des films de John Woo comme Hard-Boiled, The Killer et A Better Tomorrow, qui mettent en scène des combats armés endiablés, ont été d’une grande inspiration pour nous.

MI: Décrivez-nous la palette d’action que peut accomplir Jack Slate, le héros.

AE: Ce qui était important pour nous, afin d’établir un nouveau genre, c’était d’offrir aux joueurs un nombre très imposant d’actions, permettant de surmonter de façon créative les défis posés. Jack peut donc combattre au corps-à-corps, utiliser des pistolets, lancer et tirer des armes incendiaires, désarmer des ennemis, utiliser des boucliers humains, ou envoyer son partenaire canin. Chaque chapitre du jeu peut être résolu différemment.

MI: Que pouvez-vous nous dire à propos de chacune de ces actions?

AE: Le bouclier humain vous permet de saisir un ennemi et de l’immobiliser à l’aide d’une clé de tête, afin qu’il encaisse les coups pour vous aussi longtemps que nécessaire, ou jusqu’à ce que ses (bons) amis l’achèvent. Les manoeuvres de désarmement peuvent s’accumuler tout au long du jeu et deviennent de plus en plus spectaculaires. Elles permettent à Jack de désarmer un adversaire puis de retourner avec éclat son arme contre lui. Nous permettons aux joueurs de contrôler les éléments cinématiques de ces séquences, qui peuvent se dérouler à la vitesse normale, ou de manière plus viscérale, à savoir au ralenti, si ce dernier appuie sur le bouton d’action une deuxième fois et s’il appuie sur un autre bouton permettant de visionner la scène sous différents angles de caméra.

MI: Puisque Jack fait partie de l’escouade canine, son chien peut intervenir?

AE: Effectivement, Shadow est le chien de Jack et il joue un rôle important dans le jeu. A plusieurs reprises, vous donnerez l’ordre à Shadow d’attaquer un ennemi et de rapporter son arme. Vous pouvez aussi sélectionner des objets avec un système manuel et demander à Shadow de les rapporter. Par exemple, si vous êtes immobilisé par un tireur d’élite, que vos blessures sont graves, et que vous apercevez une trousse de soins au loin, Shadow peut aller la récupérer pour vous, afin que vous engagiez le combat avec plus d’énergie. Fait à noter, dans certains chapitres vous jouerez direcement le rôle de Shadow, un expert en dépistage de bombes et bien d’autres choses.

MI: Aussi, parfois il faudra combattre plusieurs ennemis à mains nues?

AE: Nous offrons un système de combat à mains nues, puisque parfois il sera impossible de résoudre des situations par les armes. Ce système est complet, il y a des combinaisons de coups de poings, de pieds et de parades. L’alternance entre les phases de combat armé et à mains nues nous permet de balancer le type d’action que l’on retrouve dans le jeu.

MI: Une fois le jeu complété une première fois, quel intérêt y a-t-il à rejouer?

AE: Bien que l’histoire soit linéaire au niveau de sa conception, plusieurs approches différentes peuvent être tentées. Les joueurs pourront rejouer le jeu en mettant l’accent sur une stratégie alternative. Ainsi, si une première fois vous avez fait un usage excessif des armes à feu, vous pourrez refaire le jeu une seconde fois en usant plus de manœuvres de désarmement. Vous pourrez aussi déverrouiller des mini-jeux et découvrir des possibilités de jeu qui vous ont échappé la première fois que vous avez joué.



Liens

Dead to rights