Menu:

Lesley Short, Nintendo Canada

La stratégie de Nintendo était claire et limpide au E3 cette année. Le géant nippon mise le tout pour le tout en nous proposant de jouer à nos franchises préférées encore une nouvelle fois. Nintendo est sans aucun doute le seul fabriquant de consoles de jeux vidéo à pouvoir espérer maintenir et accroître sa part du marché en se fiant au succès que connaîtront assurément tous ses jeux porteurs d'une longue tradition. Nous avons rencontré Lesley Short de Nintendo Canada au Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 22 au 24 mai 2002, pour en discuter.

MI: Que pouvez-vous nous dire à propos des nouvelles annoncées au E3?

LS: Au E3, nous avons annoncé plusieurs nouvelles, c’est probablement notre année la plus significative, nous allons ramener au cours des neuf prochains mois nos franchises importantes sur la GameCube, à savoir: Zelda, Mario, Starfox et Metroid. C’est la première fois qu’un tel événement se produit pour nous depuis près de vingt ans. Fait important, l’industrie des jeux vidéo au Canada dépassera le cap du 1 milliard de dollars, et ce, grâce à nous, en partie à cause des bonnes ventes du GameCube, du GBA et de nos jeux. Ces derniers favoriseront les ventes de nos consoles tellement ils sont forts.

MI: Côté technologie et stratégie en-ligne, qu’est-ce que Nintendo a annoncé?

LS: Nous avons annoncé récemment que nous lancerons cet automne le modem et l’adapteur ethernet simultanément pour la GameCube. Sega a annoncé au E3 que Phantasy Star Online 1 & 2 paraîtra aussi à ce moment. Nintendo offre déjà aux éditeurs tiers les outils et la technologie nécessaire pour faciliter le développement de jeux en-ligne pour la GameCube, mais comprenez bien que Nintendo n’a pas l’intention d’offrir un jeu en-ligne cette année.

MI: Parlons maintenant des jeux. The Legend of Zelda nous intrigue, le nouveau look "cartoon" est innovateur, croyez-vous qu’il séduira les joueurs?

LS: J’en suis certaine, puisque la réaction des membres de la presse a été très favorable lorsque Shigeru Myamoto leur a présenté le jeu tout en jouant. Quoique le jeu soit différent, vous devrez l’essayer pour vous faire une première idée. En jouant, vous risquez de vous éprendre du jeu, en partie à cause de son histoire. Link part à la recherche de sa sœur, ce sera une aventure forte en émotions. Refonte graphique ou non, ce sera un succès.

MI: Que dire de Super Mario Sunshine?

LS: Cela fait six ans que nous n’avons pas retrouvé Mario dans une aventure à lui propre. Ce jeu sera lancé le 26 août prochain. Alors que Mario et Peach se retrouvent en vacance sur une île, ils découvrent qu’un usurpateur pollue l’île. Avec un pistolet à eau, Mario doit nettoyer les dégâts et refaire sa réputation. Encore une fois, Myamoto a fait du bon travail avec son équipe. Le jeu sera lancé ce mois-ci au Japon et plus tard en Amérique du Nord.

MI: Metroid Prime préoccupe tellement Nintendo que votre compagnie a fait l'acquisition du développeur, Retro Studios. Connaîtra-t-il un succès?

LS: C’est un jeu attendu, la dernière fois que nous avons vu un jeu de la série Metroid sur une console de jeu, ce fut sur la Super Nintendo. Les joueurs ont attendu si longtemps, qu’ils auront dû sauter une génération de console pour redécouvrir la série. Vous incarnerez à nouveau Samus, dans un jeu d’action à la première personne, où vous pourrez voir le monde à travers la visière de son casque. Dans certaines situations, le jeu passera à la troisième personne. Les environnements graphiques sont très beaux, et comme vous pourrez le constater par vous-même au E3, ce sera notre titre majeur pour Noël.

MI: Un des premiers gros titres à faire son apparition sur la Gamecube sera Star Fox Adventures : Dinosaur Planet, maintenant connu sous le nom de Star Fox Adventures. Parlez-nous de ce jeu.

LS: Une partie de l'aventure se déroule toujours sur Dinosaur Planet, mais le titre du jeu a été raccourci à Star Fox Adventures. Ce premier jeu de Rare pour la GameCube ne paraîtra que cet automne. Nous avons aussi annoncé un deuxième jeu basé sur Star Fox, mais c’est Namco qui le développera.

MI: Quels autres jeux la GameCube aura à offrir, hormis ces quatre jeux clé?

LS: Laissez-moi vous dire qu’en plus des 60 jeux qui seront disponibles d’ici la fin de juin, d’autres s’ajouteront pour totaliser près de 150 d’ici Noël. Outre nos quatre jeux clés, surveillez surtout Resident Evil Zero de Capcom, Harry Potter 2 de EA et NHL 2003 de EA Sports. Il y aura bien d’autres jeux auxquels vous voudrez probablement jouer cette année sur la GameCube.

MI: Le Game Boy Advance se démène-t-il toujours aussi bien du côté des ventes?

LS: Notre console portable, le GBA, a connu un succès phénoménal au Canada puisque nous en avons écoulé 450 000 unités. Nous prévoyons en vendre autant d’ici la fin de l’année. De plus, nous atteindrons le cap des 300 jeux exclusifs au GBA au cours de la même période. Donkey Kong Plus, Metroid Fusion, Yoshi’s Island : Super Mario Advance 3 et bien d’autres jeux feront leur apparition, de même des accessoires inusités pour le GBA, comme le e-Reader qui permet, une fois relié à ce denier, d’importer des éléments de jeu nouveau inscrits sous forme de code barre sur des cartes de collection. Dans Animal Crossing, qui paraîtra en septembre sur GameCube, vous pourrez vous procurer des cartes, qui une fois lues par le e-Reader du GBA, vous donneront accès à du contenu nouveau (ex.: items rares).



Liens

Nintendo at E3