Menu:

Tender Loving Care

Tender Loving Care est à la fois un film interactif, un test de personnalité et un jeu d'exploration. Un dangereux cocktail étant donné que le terme " film interactif " a pris un sens péjoratif ces dernières années. Les industries du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo ont plusieurs fois tentées d'explorer l'avenue de l'interactivité sans réellement réussir. Les plus vieux se souviendront peut-être des premières salles de cinéma interactives, où un simple choc électrique pouvait vous faire sursauter de votre siège lors d'un film d'horreur, où différents parfums de fleurs pouvaient vous apaiser ou vous faire éternuer lors de film d'amour. Durant les années 50 et 60, ces concepts farfelus laissèrent le public amusé. Ce n'est qu'en 1995 qu'une nouvelle initiative de Sony et Interfilm fut mis de l'avant. Espérant transformer les cinémas en centres de divertissement complexes, ils demandèrent aux propriétaires de salles de cinéma d'investir dans de nouveaux équipements, comme des sélecteurs qui permettraient aux cinéphiles d'influencer le déroulement d'un film. Le premier et le seul film présenté fut Mr. Payback, qui fut un flop monumental, les cinéphiles n'appréciant vraiment pas l'expérience. Les plus jeunes se souviendront de TVI, la Télévision Interactive, qui fut introduite par Vidéotron lors du lancement du Videoway en 1991. Les abonnés avaient accès à des émissions spécialement conçues pour le mode interactif (L'ascenseur, Miroir Miroir, À vous l'enquête, Black Jack 21) et à une programmation conventionnelle rehaussée du mode interactif (bulletins de nouvelles, émissions de sports et de variétés). Hélas, le faible nombre d'émissions interactives a causé la perte de TVI qui a disparue quelques années plus tard seulement. L'industrie des jeux vidéos a aussi été assaillie par les jeux intégrant de longues séquences cinématiques dès l'introduction du CD-ROM pour le grand public en 1993. Ceux qui intégraient trop de séquences cinématiques et proposaient peu d'interactivité étaient rejetés par la presse spécialisée. Quelques-uns réussirent tout de même à se démarquer du peloton comme The 7th Guest (suivi du jeu The 11th Hour), Phantasmagoria I & II, Tex Murphy : Under A Killing Moon (suivi de Pandora Directive et de Overseer) et Gabriel Knight : The Beast Whithin. Tender Loving Care aspire à devenir l'un de ceux-là bien qu'il soit fondamentalement différent de tous ces titres.

Conçu par Rob Landeros et David Wheeler, responsable des jeux The 7th Guest et The 11th Hour, Tender Loving Care est un thriller psychologique basé sur un roman du même nom écrit par Andrew Neiderman. Le scénario se construit autour d'un jeune couple qui vient de perdre son enfant unique dans un accident de la route. Suite à cette tragédie, l'épouse s'isole graduellement dans un univers fantaisiste où elle croit que sa fille est toujours en vie. Désirant aider sa femme, le mari demande l'aide d'un psychologue. Ce dernier lui recommande d'embaucher une infirmière psychiatrique qui habitera pendant quelques temps avec, eux afin qu'elle puisse surveiller de près son épouse et lui prodiguer un traitement intensif à un niveau plus personnel. L'infirmière, qui est mystérieuse et attirante à la fois, emploie des méthodes psychiatriques apparemment peu orthodoxes dans son traitement de l'épouse. Le désaccord ne tarde pas à s'installer entre l'infirmière et le mari, qui critique avec véhémence ces méthodes. Au même moment naît entre eux une dangereuse attraction érotique. Ultimement, la santé mentale de tous les personnages est remise en question alors que différentes émotions les tiraillent intérieurement, telles que la convoitise, la frustration et la déception, ce qui aura des conséquences dramatiques sur l'issue de l'histoire. Dans Tender Loving Care, l'interactivité tire sa force du scénario mis de l'avant puisque tout est centré autour de thèmes psychologiques. Les actions des personnages et le déroulement de l'histoire est réellement influencé par vous puisque que vos idées, vos prédilections et vos aversions sont prises en considération car Tender Loving Care tente de développer votre profil psychologique, par le biais de questions provocantes qui vous sont posées de diverses manières afin de mesurer vos réactions durant le déroulement de l'histoire.

Tender Loving Care se déroule selon quatre phases distinctes. Durant la première, vous visionnerez une séquence du film, d'une durée de 5 à 10 minutes. Elle vous permettra de mieux connaître les personnages et de suivre le déroulement de l'histoire. Immédiatement après, le psychologue, incarné par l'excellent John Hurt (Alien, L'Homme Éléphant, Contact), vous pose une série de questions sur la scène que vous venez de voir afin de savoir ce que vous pensez de la situation et des personnages. Ensuite vous pourrez explorer librement les environs (soit la maison du couple, soit la clinique psychiatrique) afin d'accumuler des indices permettant de mieux comprendre les émotions que vivent les personnages. Ainsi, vous pourrez consulter le journal et le courrier personnel de tous et chacun, de même que les dossiers de patients à la clinique psychiatrique. Vous pourrez également vous divertir et en apprendre plus sur les relations humaines en consultant des journaux, des magazines, des livres, etc. Lorsque vous serez satisfait de votre exploration, vous pourrez passer un test de personnalité. Vous devrez vous impliquer émotivement puisque la plupart des questions posées seront difficiles à répondre, on vous demandera votre opinion sur des comportements humains, on vous demandera de décrire ce que vous voyez lorsqu'on vous présentera une peinture, etc.

Tender Loving Care repose donc sur une approche unique et intriguante. Le titre est recommandé aux adultes puisqu'il traite de thèmes matures et peut contenir quelques scènes de nudité ou de violence…cela ne dépend que de vous! Si vous êtes moindrement voyeur, vous apprécierez Tender Loving Care, qui est disponible en version CD-Rom, DVD-Rom et DVD-Vidéo. La qualité des séquences vidéos est cependant nettement supérieure sur les versions DVD. Aussi, les versions DVD se distinguent sur certains point. Par exemple, l'interface de version DVD-Rom vous permet d'utiliser la souris pour sélectionner des objets et vous orienter alors que la version DVD-Vidéo vous permet d'utiliser la télécommande de votre lecteur pour effectuer ces opérations mais plus simplement. Parce que les ordinateurs sont plus versatiles et peuvent utiliser plusieurs formats de données simultanément, la version DVD-Rom offre davantage d'items à consulter, d'effets audio et de pièces musicales à écouter. En revanche, la version DVD-Vidéo offre des animations plus fluides lors de vos déplacements d'une pièce à une autre. La qualité des séquences vidéos est cependant la même dans chacune des versions DVD. Tender Loving Care peut être difficile à trouver en magasin alors demandez-le! Il est distribué par Digital Leisure.




Liens

Tender Loving Care
Digital Leisure