Menu:

Les coups de coeur de Jack Poulin au E3

Je vais vous faire part de quelques-unes de mes impressions sur le E3 et, en particulier, sur trois jeux que j'ai pu essayer là-bas et qui me semblent très prometteurs. Croyez-moi, le retour sur terre est difficile après un court séjour au paradis des jeux vidéo. La compagnie qui m'a le plus impressionné est sans aucun doute Microsoft, croyez-moi, j'en ai vu des jeux qui s'en viennent pour la prochaine année pour la Xbox, ceux qui en possèdent une ne seront pas déçus!


Bien sûr, je me suis rendu aussi au kiosque de Nintendo, mais pour être bien honnête avec vous, c'était plutôt décevant. Super Mario Sunshine m'a beaucoup déçu au niveau graphique, quoi qu'à n'en pas douter, sa jouabilité sera sans doute très bonne (je fais entièrement confiance à M. Myamoto). Si ce jeu n'avait pas "Mario" dans son titre, il n'y a pas beaucoup de monde qui s'y serait attardé. Je ne dis pas par là que le jeu n'était pas beau, disons simplement qu'il a grandement déçu mes attentes. Le jeu le plus impressionnant que Nintendo a présenté était StarFox Adventure. Pour le reste, il y avait plusieurs jeux "corrects", mais sans plus. Nintendo a beau dire qu'elle ne s'adresse pas seulement qu'à un marché pour les plus jeunes, mais en entrant dans leur kiosque, je me serais cru dans une garderie, tellement la décoration était enfantine. Ceux qui s'y trouvaient et qui semblaient s'en donner à cœur joie avec les jeux GameCube et Game Boy Advance étaient nettement moins âgés que moi. Pour votre information, j'ai 32 ans.

Je me suis également rendu dans le kiosque de Sony, mais je n'ai pas vu beaucoup de jeux pour la PlayStation 2 qui sortaient de l'ordinaire, c'est à se demander si cette console peut aller plus loin techniquement parlant. Il n'y a aucun jeu présenté qui était plus impressionnant que les plus beaux jeux déjà sur le marché pour cette console (ex.: Gran Turismo 3, Metal Gear Solid 2, Devil May Cry, etc.). Les nouveautés qui semblaient les plus prometteuses étaient The Getaway et True Crimes: Streets of L.A, deux jeux combinant le meilleur de jeux comme Grand Theft Auto et Max Payne. Il y avait une très grande quantité de jeux présentés (en particulier des suites), mais comme je vous dis, à l’exception des deux titres que je viens de vous mentionner, il n’y a pas grand chose qui a su retenir notre attention, à part peut-être SOCOM: US Navy Seals, le premier jeu en-ligne de Sony, ou encore le superbe Medal of Honor : Frontline, qui paraîtra dans quelques jours. Amateurs du film Saving private Ryan, tenez-vous prêts! Il y avait peut-être d'autres titres intéressants sur place, mais si tel est le cas, Sony ne les a pas beaucoup mis en valeur.

Quand je suis arrivé au kiosque de Microsoft, j'ai eu tout un choc. Il était très difficile de savoir où donner de la tête, tellement il y avait de jeux de qualité à essayer. Au niveau technique, on commence vraiment à sentir une bonne différence avec les deux autres consoles, mais aussi avec les premiers jeux parus sur la Xbox. Après avoir vu Raven Shield, Unreal Championship (ceux qui trouvaient que Halo étaient un beau jeu n’ont encore rien vu des capacités graphiques de la Xbox, non seulement ce jeu est-il encore plus fluide que Halo, mais en plus de ça, les graphiques sont à en couper le souffle, je vous dirais environ 25% plus beaux que Halo), Splinter Cell, Quantum Redshift, Transworld Snowboarding, Panzer Dragoon Orta, Blinx, Brute Force, ToeJam and Earl III et lorsque l’on considère ce qui est déjà sorti et que l’on voit ce qui s’en vient dans la prochaine année, il est très difficile de résister à l'achat d'une Xbox, surtout à son nouveau bas prix de 299$. Petite parenthèse, j'ai appris que des suites à Halo, Project Gotham et Rallisport Challenge étaient en développement (sans doute avec un mode de jeu en-ligne), ceci pourrait intéresser ceux qui ont apprécié ces jeux incontournables. Il ne faut surtout pas oublier de mentionner l’incroyable Ninja Gaiden (présenté en film seulement) et le révolutionnaire Project Ego (également présenté en film). Si ces deux jeux livrent la marchandise une fois terminés, ce seront des hits importants.

Bien sûr, l'annonce majeure de Microsoft au E3 concernait sa stratégie de jeu en-ligne. Ryan Mugford, de Xbox Canada, a pris le temps de bien m’expliquer les caractéristiques de Xbox Live. Le "beta testing" commencera cet été avec environ 10 à 20 000 joueurs et le service sera offert à tous au mois d’octobre prochain. Tenez-vous bien… il n'en coûtera que 50$ US pour obtenir le Xbox Live Communicator (qui permettra la communication verbale entre joueurs durant le jeu), le jeu de courses Revolt (qui sera en ligne, bien sûr) mais surtout un abonnement d’un an, utilisation à volonté, du réseau Xbox Live mis sur pied par Microsoft. Il sera possible de jouer à NFL Fever 2003 à 11 joueurs contre 11 joueurs, chacun à son domicile, mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est que si, par exemple, un joueur choisit l’équipe de Milwaukee et l’autre celle de Los Angeles et que leur match commence à 19 heures à Milwaukee et qu’à ce moment précis les prévisions météorologiques annonçaient du temps nuageux, le ciel de Milwaukee sera nuageux dans le jeu! Si 15 minutes plus tard, il commence à pleuvoir à Milwaukee, en sera-t-il de même dans le jeu et tout cela en temps réel, cela reste à voir. Notez que cette fonctionnalité existait déjà dans un jeu de Microsoft, mais sur PC, à savoir Flight Simulator, depuis la version 2000. Il sera également très facile de rejoindre ses amis pour leur offrir de jouer avec nous, même s’ils sont en train de jouer à un autre jeu. Ryan a bien insisté sur le fait qu’il sera très simple et pratique de joindre un groupe pour participer à une partie, de trouver un ami ou même de trouver un joueur de notre calibre. Après cette période d’un an, ceux qui désirent continuer à jouer en ligne devront débourser 10 $ U.S. par mois pour avoir accès à volonté au service Xbox Live. Bien sûr, tous les jeux développés par des éditeurs tiers qui supporteront Xbox Live ne coûteront rien de plus aux joueurs. Seuls ceux qui offriront leur propre service en-ligne (ex.: Electronic Arts) chargeront des frais supplémentaires.

Maintenant, laissez-moi vous parler de trois jeux qui ont su retenir mon attention au E3, à savoir Brute Force, Blinx: The Time Sweeper et Turok Evolution.



Brute Force - Xbox - Automne 2002
Développeur: Digital Anvil - Éditeur: Microsoft

Ce jeu développé par Digital Anvil m'a été présenté dans une version à 60% complétée. Au niveau graphique, c’est vraiment un jeu Xbox de seconde génération. Dans ce jeu, nous contrôlons quatre personnages, chacun ayant des caractéristiques différentes. Par exemple, un des personnages peut devenir invisible, l’autre manque de précision, mais est très puissant, il y a le tireur d’élite et le spécialiste en combats rapprochés. Nous avons toujours le choix, en jeu, de contrôler le personnage de notre choix simplement en le choisissant avec le "D-Pad". Autre caractéristique intéressante, c’est qu’il est possible de donner des ordres à n'importe lequel des personnages. Par exemple, on peut demander au tireur d’élite d’aller sur le sommet d’une montagne et de là, lui donner l’ordre de tirer sur tout ce qui bouge. On peut également lui demander de nous suivre, de nous protéger ou même de rester sur place.

J’ai parlé longuement avec le chargé de projets pour Brute Force et il m’a dit qu’il était presque impossible de tout voir ce que le jeu avait à offrir après une première rencontre, parce qu’il y avait beaucoup de missions optionnelles qui étaient disponibles seulement à certains moments dans le jeu. Selon le développeur, le jeu offrirait plus de 40 missions et 20 à 30 heures de jeu. Autre détail intéressant : il sera possible de faire le jeu en coopération, car, à n’importe quel moment, un ami peut venir vous rejoindre pour vous aider au combat, le tout se fera sur un écran séparé (à ma grande déception, car j’aurais préféré avoir la possibilité de jouer en ligne ou en branchant deux consoles ensemble afin que chacun puisse avoir un plein écran). Au niveau de la jouabilité, n’ayez aucune crainte, le contrôleur sera configurable comme dans Halo, pourquoi changer quelque chose qui est déjà parfait?



Blinx: The Time Sweeper - Xbox - Automne 2002
Développeur: Artoon- Éditeur: Microsoft

Artoon, compagnie formée d’anciens membres de Sega ayant travaillé sur Nights et Sonic, a présenté à mon avis le jeu le plus innovateur du E3. Le personnage principal de ce jeu est un chat rempli de personnalité et, comme dans tout jeu de plateforme qui se respecte, on peut sauter, glisser, accumuler des objets, etc. Blinx se promène également avec un aspirateur et il peut ainsi ramasser des objets qu’il peut ensuite projeter contre ses ennemis (ce qui n'est pas sans rappeler l'aspirateur de Luigi). Au niveau graphique, le jeu est extrêmement réussi et même si celui-ci était présenté dans une version à 60% complétée, les textures, effets de lumière et animations étaient de très grande qualité. Là où ce jeu se distingue réellement de tous les autres, c’est qu’il est possible, grâce au disque dur, de reculer ou d’avancer dans le temps, de pauser l’action, de l’accélérer ou même de l’enregistrer. Vous voulez un exemple, alors lisez bien… et essayez d’imaginer les possibilités :

Blinx se promène dans la rue et soudainement, il y a un baril qui tombe d’un toit, il l’évite de justesse et là, vous pesez sur "Pause", tout le décor se fige sauf les mouvements de Blinx. Il est alors possible de sauter sur le baril et d’appuyer sur "Rewind". À ce moment, le baril retourne dans le temps, donc il remonte sur le toit sauf que vous êtes sur celui-ci et maintenant, vous avez accès à tout ce que vous pouvez découvrir en passant par le toit. Il est aussi possible d’accélérer le temps ou de le ralentir si jamais vous trouvez qu’il y a trop d’action et que vous avez de la difficulté à vous défaire de certains ennemis. Pour que tout cela soit possible, vous devrez récolter des diamants de différentes couleurs, chacun permettant une action spécifique (pause, play, rewind, forward, record), de là l’aspect exploration dans le jeu. Quand vous mourez, le jeu revient dans le temps sous vos yeux (exactement comme lorsque l’on fait un recul rapide sur image avec un vidéo VHS) et vous ramène quelques secondes avant votre "mort". Si ce concept est utilisé à son plein potentiel, j’ose à peine imaginer les possibilités qu’offrira ce jeu qui, selon ce que j'ai vu au E3, respire la qualité à tout point de vue.



Turok Evolution - PS2/GC/Xbox - Été 2002
Développeur: Acclaim Studios - Éditeur: Acclaim Entertainment

Cette série a débuté sur Nintendo 64 en 1995. Mon préféré a été le deuxième épisode, Turok 2: Seeds of Evil, qui, en dépit de ses quelques défauts (nombreux ralentissements et mauvais système de sauvegarde), était une expérience absolument incroyable avec les plus beaux graphiques que la Nintendo 64 pouvait nous offrir. Imaginez ma joie lorsque, au E3, en visite au kiosque de Acclaim, on m’a présenté Dave Dienstbier (le père de Turok en personne) qui m’a fait découvrir bien humblement son nouveau "bébé", Turok Evolution. Cette version est la plus ambitieuse de la série, les niveaux sont énormes (ceux des jeux précédents étaient déjà imposants!) et les graphiques de nouvelle génération. Il sera même possible dans cet épisode de monter à maintes reprises sur le dos d’un ptéranodon (volatile préhistorique) et de survoler des niveaux gigantesques pour poursuivre notre aventure. Comme tout oiseau qui se respecte, celui-ci a des canons et des mitrailleuses lourdes incrustées dans son plumage et naturellement, en tant que Turok, vous avez accès à ces armes. L’intelligence artificielle semble bonne, exemple : si vous voyez une mère tricératops en compagnie de son rejeton, restez loin. Si vous vous approchez un peu trop près, elle va vous charger pour protéger son petit. Plusieurs créatures sont inoffensives et d’autres… ça se passe de commentaire. Cette version de Turok revient aux origines du jeu, c’est-à-dire qu’il y aura peu ou pas d’éléments futuristes, au contraire, en grande partie, le tout se déroulera dans une jungle hostile et pleine de pièges. Le système de sauvegarde sera amélioré, car selon M. Dienstbier, le jeu sauvegardera automatiquement la partie à chaque dix minutes.

Une autre innovation intéressante est la possibilité d’utiliser l’environnement pour nous aider. Par exemple, il sera possible de tirer sur un arbre dans le but de le faire tomber pour ouvrir notre chemin ou même pour terrasser une créature hostile. Ce que j’ai toujours beaucoup aimé de cette série, ce sont les armes terrifiantes et originales qu’on y retrouve (ceux qui ont joué à Turok 2 se rappellent sûrement du "Cerebral Bore"). Turok Evolution ne sera pas en reste, car M. Dienstbier m’a fait la démonstration d’une arme dont j’ai oublié le nom, mais dont je vous décris l’effet à l’instant : vous tirez sur une créature et rien ne semble se passer, vous attendez deux à trois secondes et soudainement celle-ci est prise de convulsions, ensuite, un de ses bras explose et le sang gicle par l’épaule. Tout de suite après, c’est le tour de l’autre bras puis des deux jambes et pour terminer, la tête. Inutile de vous décrire les cris de douleur de la créature et le spectacle d’hémoglobine qui envahissent l’écran. La démonstration à laquelle j'ai assisté a été faite sur Xbox, mais quand j’ai regardé les deux autres versions (Gamecube et Playstation 2), je n’ai remarqué qu’une légère différence au niveau visuel. C'est définitivement un jeu multiplateforme que je vais surveiller!





Liens

Brute Force
Blinx: The Time Sweeper
Turok Evolution