Menu:

Spider-Man

Juste à temps pour la sortie du film du même nom, Spider-Man : The Movie débarque sur toutes les plateformes (Xbox, GameCube, PS2, PC et même GameBoy Advance) avec comme mission de transporter les joueurs dans le fantastique univers du film. La commande est grosse lorsqu’on sait que les adaptations des films vers les jeux vidéo ne sont que rarement réussies et qu’en plus le film remporte un succès monstre au Box-Office. Voyons ce que la version Xbox a à nous offrir. Tout d’abord, le jeu débute avec une superbe cinématique qui vous mettra assurément dans l’ambiance du superhéros : de l’action, des cascades et des effets spéciaux à revendre. Afin de ne pas trop dépayser ceux qui ont vu le film, on a cru bon (et pour cause) de se servir des acteurs dans le but de donner une dimension supplémentaire au jeu. En effet, la voix de Peter Parker (alias Spider-Man) dans le jeu est la voix réelle de l’acteur Tobey Maguire, et la modélisation du héros en 3D a été effectuée à partir du vrai visage de l’acteur. On sent bien la complicité qu’il y a eu entre la production du film et le développement du jeu, chose très rare dans ce milieu. Pour poursuivre, sachez que des cinématiques, il y en a et elles sont belles. De plus, elles s’insèrent à merveille dans le déroulement du jeu, elles permettent des transitions toutes en douceurs entre la plupart des missions.

Évidemment, le jeu prend place dans la ville de New York et vous incarnez Peter Parker, un jeune adolescent qui découvre le fabuleux potentiel de ses nouveaux pouvoirs acquis après qu’une araignée modifiée génétiquement l’ait mordu dans un laboratoire de la compagnie OsCorp lors d’une visite avec l’école. Incident qui le transformera bien évidemment en Spider-Man. L’histoire débute alors que votre oncle Ben est assassiné par erreur. Vous devez alors trouver et venger la mort de ce dernier. Pour ceux ayant vu le film, vous comprendrez qu’on ne débute pas au même endroit dans l’histoire. Cependant, cela a peu d’importance et c’est même très bien ainsi, car l’histoire du jeu est très loin de celle du film, ce qui vous permet de terminer le jeu sans crainte de connaître le « punch » de la fin du film et ceci a permis aux développeurs de produire un jeu beaucoup plus complet. Dans le film, il n’y a qu’un seul méchant (Green Goblin), mais dans le jeu vous en retrouverez plusieurs (Shockers, Green Goblin, Scorpions, Vultures, … j’en oublie) provenant tous de la série en bandes dessinées. Dans le but de manier les mouvements complexes du personnage, on nous offre un excellent didacticiel teinté d’un humour très particulier, mais qui vous fera rire à coup sûr. Mais malgré ceci, il n’est pas toujours facile de contrôler la quantité industrielle de mouvements dont Spider-Man peut faire usage, tellement qu’on se perd à travers tout ceci et donc une bonne heure sera requise afin de manier efficacement le héros. Graphiquement, les versions Xbox et PC semblent les plus abouties, mais rien de très spectaculaire n’attend les joueurs si ce n’est que des graphiques très honorables mais sans plus.

Le jeu se déroule sous deux grandes formes, soit le type « action-aventure » à l’intérieur ou encore les quêtes à l’extérieur. La première est la plus fréquente et vous entraînera à la poursuite de vos ennemis un peu partout dans les édifices de la ville. Vous devrez user de vos pouvoirs afin de protéger les innocents, retrouver des clés, … À quelques reprises, vous devrez vous camoufler dans l’ombre des plafonds et des coins sombrent afin de ne pas vous faire repérer par les gros méchants. Pour bien réussir ceci, on dispose d’un compteur de visibilité qui permet de savoir si l’on peut être vue ou non et ainsi suivre un trajet sécuritaire (ce qui n’est pas toujours évident.) Évidemment, vous pouvez vous suspendre au plafond, aux édifices,… bref à tout ce que vous pouvez imaginer. Tellement, qu’on peut s’accrocher aux nuages! Surprenant n’est-ce pas? C’est que l'autre phase de jeu, qui se déroule à l’extérieur, montre ce genre d’invraisemblance, c’est-à-dire qu’à certains moments on se trouve au-dessus des immeubles et on continue à se balancer dans le vide! J’aurais préféré qu’on transporte l’action plus près du sol et qu’on nous empêche de survoler les bâtiments que de nous offrir ce genre d’illogisme. Cependant, il faut l’avouer, la bande dessinée présentait souvent le héros dans ce genre de position et ainsi on peut excuser partiellement l’équipe qui a décidé de mettre le côté réaliste de côté pour se concentrer sur le jeu.

Mais, le gros défaut du jeu (car il y en a un) est sans aucun doute la gestion de la caméra. Alors que les contrôles sont corrects, les graphiques sans reproches, le plaisir de manier un superhéros est assombri par une caméra rendant la tâche très difficile. Quoi de plus désagréable que de courir dans une direction, et dans un mouvement qu’on comprenne mal, la caméra se retrouve face à nous alors qu’on court toujours dans la même direction. On ne voit donc pas vers où nous allons et on peut très facilement se faire surprendre par l’ennemi. Bien sûr, on vous donne un certain contrôle de l’angle de vue soit par un bouton qui replace la caméra derrière le héros ou encore grâce au second bâton de contrôle, mais malheureusement on nous donne que la moitié des contrôles, car on ne peut pas faire tourner la caméra autour du personnage et non pas regarder vers le haut ou le bas. Ensuite, vous avez peut-être entendu parler que le jeu possédait une durée de vie très limitée. En fait, le jeu comprend 24 missions en plus des missions bonies et de tous les à côté. Certaines de ces missions peuvent se terminer en quelques minutes en effet. Cependant, si l’on prend la peine de jouer au mode de difficulté normale (ou plus) le jeu représentera une bonne charge de travail, car certaines missions deviendront alors très difficiles et vous devrez recommencer plusieurs fois avant de trouver la façon de faire pour vaincre les ennemis.

En conclusion, Spider-Man : The Movie est l’un des rares titres basés sur un film qui est somme toute très bien conçu. Malgré des défauts importants, le plaisir de jouer est bien présent et le jeu constitue réellement un bon complément au film. Sans aucun doute un jeu qui vous fera passer plusieurs heures de bons moments que ce soit sur un écran d’ordinateur ou sur votre télévision.




Liens

Spider-Man: The Movie