Menu:

All-Star Baseball 2003 et MLS Extra Time 2002

All Star Baseball fut, dans l’ancien temps, celui du N64, une des franchises les plus rafraîchissantes. Bien pensée et surtout bien réalisée, elle a atteint un certain niveau de médiocrité lorsqu’elle est passée sur PS2 et Game Cube. Truffée de bogues, All Star Baseball avait, et le mot est faible, déçu plusieurs joueurs de balle virtuelle. Mais, Acclaim est retournée à sa table à dessin et c’est une version revampée qui nous est servie ici sur Xbox, pour le grand bonheur du Roger Clemens qui sommeille en nous. Premièrement, l’intelligence artificielle a été passablement retravaillée. Considérant que le Baseball est un jeu grandement basé sur la stratégie, il est primordial que l’intelligence artificielle soit solide, cohérante et rigoureuse. Bien sûr, elle ne l’est pas toujours mais, si l’on compare a ce qui ce fait actuellement sur le marché, c’est probablement une des meilleures et des plus à jour. Évidemment, quelques bogues viennent briser parfois le rythme de la partie, mais je dois avouer qu’un seul est venu interférer directement dans le jeu, alors que les autres sont plutôt mineurs et sans incidences directes sur le pointage final.

Graphiquement, il n’y a pas grand chose à redire. Les différents stades sont reproduits dans leurs moindres détails, tout comme les joueurs. Plusieurs détails sont présents et, même s’ils n’affectent pas le jeu en tant que tel, ils amènent une touche de réalisme importante et agréable. Par exemple, il faut voir le souffle des joueurs créer de la condensation lorsqu’il fait plus froid, et beaucoup de travail a été fait sur les uniformes et les textures. Les animations sont bien réalisées, dans l’ensemble et il est possible de reconnaître un lanceur à sa posture au monticule, tout comme le frappeur prend bien son temps lorsque vient le temps de s’installer au marbre. Malheureusement, certains aspects de l’animations sont carrément mauvais. Par exemple, les joueurs retournent beaucoup trop rapidement à leur position d’attente lorsqu’un jeu se termine, et un œil moindrement habitué va remarquer qu’il y a un gros manque sur ce que j’appelle les animations de transition. Une seconde, le joueur attend la balle, la seconde d’après, il est agenouillé pour la capter. Et là, je ne m’éterniserai pas sur la détection de collision qui est, dans le meilleur des cas, mauvaise et, au pire, inexistante. Cet aspect n’est même pas à retravailler, il faut tout simplement le recommencer !

Bon, passons maintenant aux choses sérieuses : la jouabilité ! Parce que la couleur de l’uniforme n’est pas vraiment importante lorsqu’il est impossible de contrôler ses joueurs au champ, ou de bien frapper la balle. Premier bon point, elle est paramétrable à souhait. Au champ, trois niveaux de contrôle nous sont offerts : entièrement automatique (on a qu’à lancer la balle, le jeu s’occupe du reste), semi-automatique (le jeu contrôle les joueurs au champ, mais en touchant au contrôleur il nous est possible de reprendre les choses en main et ce, à n’importe quel moment), et, finalement, le mode complètement manuel. Au bâton, deux choix nous sont proposés : le mode facile et le mode difficile. Dans le premier, on a qu’à s’élancer au bon moment, nul besoin de positionner son baton et dans le cas du deuxième mode, il faut, à l’aide d’un curseur, décider de l’angle du bâton et de l’endroit où on veut frapper la balle. Bien que plus difficile, ce mode, une fois maîtrisé, offre beaucoup plus de satisfaction. En effet, il est possible de tirer la balle au champ opposé, ou d’obtenir le ballon sacrifice tant attendu, avec un peu de pratique. Bien sûr, le lanceur adverse ne coopère pas toujours mais, s’il le faisait, cela tuerait le jeu, n’est-ce pas ?

All Star Baseball 2003 offre aussi, comme tous les jeux de sport, plusieurs modes. Il y a évidemment la simple partie d’exhibition, la saison complète et le mode franchise. Ce dernier est dès plus intéressant, alors qu’il nous est possible de créer sa propre équipe (stade, logo, uniforme, etc.) à partir de rien et de la voir évoluer à coups de choix au repêchage et d’échanges judicieux. Acclaim, avec All Star Baseball 2003, retombe sur ses pattes. Bien réalisé, complet et intéressant, il ne faut pas passer à côté. Sans être révolutionnaire, le jeu est complet et agréable, autant pour l’œil que pour la satisfaction d’obtenir un beau retrait sur trois prises, alors que le big three adverse est sur le point de se présenter au bâton. Par contre, le rythme est très lent, et une partie peut durer facilement 50 minutes. Si vous êtes amateurs de jeu d’action, il est peut-être à proscrire. Mais, si vous êtes du genre à aller au stade pour sentir l’odeur du gazon et apprécier un duel de lanceur, ce jeu est pour vous !

Bon, la coupe du monde de Soccer (Football, pour nos amis européens), est, comme dirait l’autre, à nos portes. Ce n’est donc pas par hasard que nous voyons arriver sur les tablettes une multitude de jeux ayant pour thème ce sport. Alors que EA Sports s’est payé l’exclusivité de la licence concernant la coupe du monde, les autres doivent se rabattre sudes moutures un peu moins connues, s’ils veulent se démarquer, un peu, du lot. C’est ce qu’a tenté de faire Konami, en obtenant les droits de la Major League Soccer, qui est basée en Amérique du Nord. Fondée en 1993, cette ligne, sans être du calibre de ce qui se fait en Europe, offre quand même du Soccer de haut niveau aux amateurs de ballon de ce côté-ci de l’atlantique. Basé sur la franchise Winning Eleven et IIS, qui sont seulement disponibles au Japon et en Europe, respectivement, MLS se veut l’adaptation nord-américaine de ces jeux. En se concentrant sur ce qui se passe ici, par contre, Konami démontre la volonté de s’adapter aux différents marchés qui composent le merveilleux monde du jeu vidéo.

Construit sur les assises du moteur de Winning Eleven, qui date un peu, déjà, MLS manque un petit peu de souffle, côté jouabilité. Il est possible de jouer en mode exhibition, saison, tournoi et franchise. Il est à noter que l’on peut jouer à quatre, mais seulement une partie d’exhibition. Il est possible de jouer dans différentes ligues (MLS, Europe, Asie, etc.), et, aussi en mode coupe du monde. Par contre, les uniformes et les noms des joueurs, si on ne choisit pas MLS, sont génériques. Les contrôles sont adéquats, sans plus, et il arrive souvent qu’un joueur se retrouve en touche, dû au fait que le contrôleur analogue n’est pas exploité à sa pleine capacité.

Les graphiques sont biens, sans plus. Il n’y a pas beaucoup de stades, mais ces derniers me semblent bien rendus. Il m’est difficile de faire une comparaison adéquate, ne connaissant pas bien les domiciles des équipes de la MLS. Les joueurs sont bien animés, de façons réaliste, mais aussi répétitive. Même chose pour le son, qui fait le travail, sans vraiment arriver à créer la frénésie que l’on peut retrouver lors de certaines parties de soccer. Relativement bien réalisé, mais sans la touche finale qui le ferait se démarquer, je ne vois pas vraiment la pertinence d’acquérir ce jeu au détriment de FIFA, de EA Sports. À moins, bien sûr, de vouloir à tout prix jouer avec l’équipe de la Nouvelle-Angleterre, ou de Denver…




Liens

All-Star Baseball 2003
MLS Extra Time 2002