Menu:

Jedi Knight 2 et Warlords Battlecry 2

LucasArts nous arrive ce printemps avec la troisième mouture de la série Jedi Knight, Jedi Outcast. Annoncé il y a un an, ce jeu a su entretenir le "hype" autour du titre parmi les fans de la série. Le dernier Jedi Knight avait été encensé par la critique alors les attentes étaient hautes pour ce titre. Maintenant que j'ai pu y jouer amplement, voyons voir ce que j'en pense.Dans Jedi Knight II: Jedi Outcast, tout comme les deux premiers, on reprend le rôle de Kyle Katarn, un mercenaire au service de l'Alliance. Ayant été trop approché du côté sombre de la force, il avait décidé de quitter les rangs des Jedi. Vous commencez donc avec une mission de routine sur Mon Mothma avec votre co-équipière Jan Ors. Par contre, peu de temps après, vous vous rendrez bien compte qu'une énorme conspiration est en cours parmi les forces impériales; ceux-ci ont inventé des guerriers noirs cybernétiques infusés par la force. Pour ceux qui y joueront une première fois, Jedi Knight II: Jedi Outcast est un jeu décevant (?). Oui, le début du jeu est vraiment très ordinaire. Vous allez devoir passer par bon nombre de casses-têtes, de performance du clavier et de la tuerie de gardes impériaux à n'en plus finir. Ceux qui sont du genre à essayer un jeu quelques minutes pour déterminer sa valeur seront très amers de Jedi Knight II: Jedi Outcast. Le jeu est difficile d'approche dès le départ et en refroidira plus d'un. Moi-même, au début du jeu, je me disais "voyons, c'est plate ce jeu, je retourne jouer à Dungeon Siege". Mais avec quelques conversations de copains de la presse, on m'a dit de lui donner une seconde chance et c'est ce que j'ai fait.

Certes, le jeu est difficile, et pas juste au début, mais plus le jeu avance, plus on accroche dans l'histoire et moins on veut le lâcher. Je vous dirais que les 2-3 premières heures sont pénibles, mais après ça, ça ne va qu'en s'améliorant. Dès que vous retrouverez les pouvoirs de la force ainsi que votre sabre laser, le jeu (et le fun) commence enfin. Petite différence en passant par rapport au dernier Jedi Knight, vous attribuerez des points à la fin de chaque niveau dans vos habiletés de la force. Le jeu se maîtrise bien, dans la mesure où vous êtes patients. Évidemment, nous sommes dans un FPS, alors le comportement habituel des touches WASD revient rapidement. Mais c'est lorsque vous devrez vous battre au sabre laser que vos aptitudes seront le plus sollicitées. Effectivement, vous pouvez contrôler votre sabre laser comme bon vous semble avec la souris et les touches de direction. Ainsi, vous pouvez donner des coups un peu où vous voulez. C'est beaucoup plus complet comme jeu de corps à corps qu'un Rune. Également, lorsque vous vous servez de votre sabre laser, on vous met en mode 3e personne, qui vous aidera à mieux donner vos coups. Bien sûr, vous aurez droit à une panoplie d'armes, mais je vous avouerai que plus le jeu avançait, plus je jouais seulement avec le sabre laser et les pouvoirs de la force. C'est bien fait et c'est amusant. Par exemple, il n'y a rien de mieux que de pousser un ennemi pour le faire reculer et le charger avec le sabre ;) Le pouvoir "Speed" vous permettra aussi de jouer un peu comme Max Payne, à la différence que vous, vous circulez toujours à la même vitesse, c'est l'environnement qui est ralenti. Graphiquement, nous avons droit au moteur de Quake 3, un moteur qui n'a plus besoin de faire ses preuves (quoique j'ai hâte de voir les nouveaux moteurs cet été). En fait, il s'agit du moteur de Quake 3: Team Arena, mais je ne crois pas que les différences soient vraiment gigantesques. Les cartes sont grandes, très grandes, voire trop grandes, et ainsi, les missions sont plutôt longues. Les personnages sont très bien modélisés, surtout les gardes impériaux, dont l'armure réfléchie légèrement lorsque nous sommes proches, pour donner vraiment l'effet plastique du film. Chose rare, j'ai pu tester ce jeu sur 3 cartes vidéo différentes, à savoir une Geforce 2 MX, une Radeon 7500 et une Geforce 3 TI 200 (ma nouvelle carte). Évidemment, le rendu graphique est meilleur sur la GF3, mais la GF2 MX peut rouler le jeu en 800*600 sans vraiment de problèmes. J'ai noté tout de même quelques ralentissements inexplicables avec la Radeon (peut-être les pilotes).

Au niveau sonore, on est bien servi. Nous avons droit à des trames sonores dignes de Star Wars et plusieurs thèmes bien connus reviennent dans les pièces. De plus, lorsqu'il y a plus d'action, la musique devient trépidante et se calme lorsque vous aurez affronté les 2387 gardes impériaux qui vous barraient la route. Les voix sont très bien réalisées, nous avons même droit à la voix du vrai Lando dans la cité dans les nuages. Luke Skywalker (Mark Hammil) n'a pas sa voix originale par contre, et je me demande bien pourquoi (il a l'habitude de faire beaucoup de voix dans les jeux vidéo). L'ambiance sonore est quant à elle très bien reproduite des films de Star Wars; les portes qui ouvrent et qui ferment, les armes, les sabres laser, c'est vraiment comment les films. Au chapitre de la durée de vie, eh bien, je suis surpris. Cela fait maintenant 12 heures que je suis dans la campagne solo et je ne crois pas être prêt de la finir. Après vérification, le jeu peut vous prendre un bon 20 heures à compléter dans le mode solo. Évidemment, si vous êtes du genre à trouver les casses-tête tout de suite et/ou à utiliser un "walktrough", ce sera peut-être moins. Il n'en demeure pas moins que c'est tout de même assez long pour un FPS (on est plus habitué à des jeux de 10 heures dans ce domaine). De plus, le jeu vient avec un mode multijoueurs qui vous permettra de faire des duels avec vos amis. Un fureteur de parties est intégré au mode multijoueurs pour vous aider à trouver des parties rapidement. Un must, créez une partie avec comme seule arme les sabres lasers et les pouvoirs au niveau le plus fort (Maître Jedi) et amusez-vous. Nous avons fait quelques parties ainsi et c'est pas mal amusant, croyez-moi. Bref, Jedi Knight II: Jedi Outcast est un jeu décevant à la première approche, mais ne cesse de s'améliorer par la suite. C'est comme si LucasArts avait changé de producteur pendant le développement du jeu, mais avait conservé le début..? Quoi qu'il en soit, c'est un bon jeu pour les amateurs de la série ainsi que pour les fans de Star Wars. Pour les autres, eh bien, si vous êtes patients, d'autres bons RTS s'en viennent. Autrement, Jedi Knight II: Jedi Outcast peut être un bon achat, davantage si vous êtes quelqu'un de patient pour améliorer son art au sabre laser et de chercher la petite switch qui vous permettra de vous rendre à la prochaine porte.

Presque deux ans après le lancement de Warlords Battlecry, le développeur SSG nous revient avec une suite. Personnellement, je dois bien l'avouer, je ne connaissais pas Warlords Battlecry lors de son lancement, ce n'est que plusieurs mois plus tard que des amis m'ont fait découvrir ce jeu. J'avais bien aimé le concept de héros que l'on conserve entre les missions (et ce, bien avant Warcraft 3). J'avais donc très hâte de voir cette suite. Mais... je suis resté un peu sur mon appétit. Voici pourquoi. Premièrement, pour ceux qui ne connaissent pas Warlords Battlecry, sachez qu'il s'agit d'un jeu de stratégie en temps réel tout ce qu'il y a de plus standard. Vous avez des ressources, des unités et des bâtiments, tout ça dans le but de battre un ou plusieurs adversaires. La grosse différence dans Warlords Battlecry, c'est la présence d'un héros, une unité qui vous permettra d'accomplir des quêtes sur la carte, convertir des regroupements de ressources afin d'en exploiter le fruit, aider le moral de vos troupes, lancer des sorts, etc. On croirait Warcraft III n'est-ce pas ? Eh bien, on peut se demander si Blizzard ne s'est pas "inspiré" de Warlords Battlecry, car le premier est sorti il y a bientôt deux ans. Dans ce second épisode, eh bien, c'est pareil. Le concept du jeu reste le même et c'est bien ainsi, cela fonctionnait bien dans le premier. Mais il y a une différence vraiment majeure; l'absence de scénario prédéfini dans la campagne. Contrairement à la multitude de jeux de stratégie en temps réel, Warlords Battlecry II n'offre pas de ligne directrice. Après avoir choisi votre clan (12 races en tout) et votre héros, vous vous retrouverez face à une immense carte composée de plusieurs régions (une soixantaine). Au début de la partie, vous n'avez que votre petite région et c'est à vous de l'agrandir. Ceux qui ont déjà joué à Stronghold ou Lord Of The Realms 2 ou même Emperor: Battle For Dune, c'est le même genre; vous choisissez où vous désirez attaquer. Donc, vous n'avez pas vraiment une histoire de fond, c'est plutôt vous qui faites l'histoire.

Également, dans le second Warlords Battlecry, vous avez encore votre héros. Celui-ci vous suit parmi vos missions, gagne de l'expérience et des niveaux. Ainsi, vous serez en mesure de développer votre alter ego selon vos aspirations. Il sera possible d'y ajouter de la force, de la dextérité, développer de nouveaux sorts, etc. À la fin de chaque mission, vous gagnerez de l'expérience, que vous ayez gagné ou non (selon les options que vous aurez configurées préalablement). De plus, votre héros pourra également vous servir en multijoueurs et ainsi vous aider à vaincre d'autres joueurs. Ce seul point peut expliquer pourquoi lorsque l'on embarque dans Warlords Battlecry, on peut y jouer très longtemps et suscite une rapide dépendance. Graphiquement, c'est plutôt décevant. Je m'attendais vraiment à mieux, sérieusement. Oui, c'est vrai, les cartes sont jolies, c'est coloré et il y a plusieurs thèmes de cartes. Mais les unités sont somme toute de base, avec peu d'animation. Je trouve que le jeu n'a pas beaucoup évolué graphiquement depuis le premier Warlords Battlecry, pouvant même croire qu'il s'agit d'une expansion tout simplement au niveau graphique. Alors que tous les jeux de stratégie en temps réel passent au 3D, on reste en 2D isométrique. Je n'ai rien contre ça, mais en autant que ça soit joli et poli. Musicalement, nous avons droit à une très bonne trame sonore. Vous avez droit à plusieurs pièces classiques, c'est très bien réalisé. Au niveau des sons, ça laisse plus à désirer. Les voix sont parfois inaudibles, elles sont très répétitives. Le cliquetis des armes est somme toute standard, mais ce n'est pas à ce niveau que le jeu gagne des points, c'est plutôt au point suivant.

Le jeu offre une durée de vie plus qu'acceptable. Vous avez droit à 12 races différentes, chacune ayant des caractéristiques propres. Il est vrai que plusieurs races se ressemblent beaucoup (seulement 2 ou 3 unités diffèrent du reste), mais il n'en demeure pas moins que vous ne manquerez pas de diversité avec autant de races. De plus, la carte est vraiment grande. Vous avez une soixantaine de régions à contrôler et ça peut vous prendre beaucoup de temps. Ça me fait penser un peu à Shattered Galaxy en quelque sorte, car même si vous avez gagné un territoire, ce n'est pas garanti que vous allez le conserver. En plus de cela, vous avez un mode multijoueurs. Si une communauté se forme sur les serveurs de Ubi Soft, il pourrait bien avoir des joueurs pendant un bon bout de temps, reste à savoir si le jeu se vendra bien. Bref, Warlords Battlecry II n'est pas un mauvais jeu, mais ce n'est pas un jeu parfait non plus. Visuellement, le jeu n'est pas vraiment différent du premier, ce qui est un peu décevant. Le gameplay n'a pas été changé non plus, mais ça, c'est bien ainsi, car c'était déjà très efficace au premier Warlords Battlecry. La durée de vie de ce jeu est conséquente, surtout si des joueurs se mettent à y jouer sur Internet. Pour le moment, je vous conseille le démo pour vous faire une idée.




Liens

Jedi Knight II: Jedi Outcast (Site Officiel)
Pour lire la critique complète sur HardGamers...

Warlords Battlecry 2 (Site Officiel)
Pour lire la critique complète sur HardGamers...