Menu:

Dungeon Siege

Après deux ans d’attente, Dungeon Siege, le nouveau jeu de Chris Taylor, sort enfin sur les tablettes dans quelques jours. Plusieurs personnes ont évidemment très hâte de mettre la main sur ce petit bijou. Est-ce un "diablo-killer" ? Voyons voir ce que j’en ai pensé. Tout d’abord, Dungeon Siege se divise en deux grosses parties; la partie solo et la partie multijoueurs. Gas Powered Games n’est pas allé de main morte question contenu; au lieu de nous servir la même campagne et le même monde, l’équipe a développé deux mondes entiers, à savoir le monde d’Ehb et le monde Utraean Peninsula, tous deux différents, offrant ainsi aux joueurs deux gigantesques environnements de jeux pour le prix d’un. La partie solo couvre l’histoire d’un fermier (vous) qui, quittant sa ferme natale pour venir en aide au village voisin, sera rapidement propulsé dans une quête gigantesque afin de délivrer le monde d’Ehb de ses envahisseurs démoniaques. Rien de très original dans l’histoire, mais cela fonctionne bien. Au fil de votre quête, vous en apprendrez plus sur votre royaume et vous serez amené à entreprendre de nombreuses quêtes secondaires en plus de votre quête principale. Il en va de même pour la quête multijoueurs. Dans Utraean Peninsula, il vous sera demandé de récupérer les 8 pierres magiques de chaque ville et de les apporter à un grand prêtre afin de délivrer le monde des monstruosités qu’il l’habite. Évidemment, bon nombre de quêtes secondaires viendront ponctuer votre quête principale.

Dans la partie solo, vous pouvez avoir jusqu’à 8 joueurs sous votre tutelle. L’intelligence artificielle est assez brillante pour se défendre toute seule donc ce n’est pas trop compliqué de diriger vos personnages. Les touches F1 à F8 vous permettront de changer rapidement de personnages et les touches 1 à 4 de décider le type d’attaque que vous désirez qu’ils exécutent. Vous serez en mesure de sauvegarder en tout temps dans la partie. Parmi vos personnages, vous allez pouvoir en engager et d’autres s’offriront à vous tout simplement gratuitement. De plus, il vous sera possible de prendre des mules avec vous afin de transporter votre bagage d’items magiques excédentaire. Fait intéressant à noter, les mules sont en mesure de se défendre elles aussi lorsqu’elles se font attaquer. Dans la partie multijoueurs, évidemment, vous ne contrôlez que votre personnage. Jusqu’à 8 joueurs peuvent participer à des parties multijoueurs et il est possible de faire la quête solo à plusieurs également, vous ne serez pas limité au Utraean Peninsula, bien qu’à mon avis, ce dernier est plus agréable. Par contre, dans le mode multijoueurs, c’est un peu comme Diablo, votre personnage se sauvegarde automatiquement, mais pas la carte où vous jouez. Donc, à chaque fois que vous repartez un serveur, la carte se refait au complet. Pour palier à ça, les développeurs ont installé 8 grands portails vous permettant de vous promener de ville en ville. Évidemment, vous ne pouvez pas prendre un portail si vous n’êtes pas encore assez forts pour vous rendre dans telle ou telle ville. Que cela ne tienne, vous aurez fort probablement toujours un copain plus fort que vous pour vous permettre de prendre le portail (il s’agit d’une grande plaque ronde comme vous pouvez le voir sur un des screenshots). De plus, il y a des minis portails vous permettant de vous promener d’un endroit à un autre entre chaque ville. Cependant, ces portails ne sont accessibles que lorsque vous avez vu les deux bouts de ceux-ci (le départ et l’arrivée) et, comble de malheur, à chaque fois que vous repartez un serveur, vous devez refaire le trajet. C’est un des points que je n’aime pas vraiment dans Dungeon Siege. Sachez que la distance entre deux villes est parfois très grande (2 à 4 heures de jeu selon la force de vos personnages) et refaire le trajet souvent par manque de temps, ça devient un peu plate à la longue. Vous ne serez pas en mesure non plus d’avoir de mules en multijoueurs, mais cela est normal, car ces gentils petits animaux sont considérés comme un personnage à part entière dans la partie solo.

Graphiquement, c’est la claque. Dès vos premières minutes dans Dungeon Siege, vous vous rendez compte de la liberté de caméra que vous avez. Vous pouvez tourner, zoomer, pivoter de haut en bas et de gauche à droite, bref, vous avez le plein contrôle. Un seul bémol; j'aurais aimé des effets de transparence dans les donjons, car parfois, il est difficile d'avoir un bon angle de vue dans des passages étroits. Les effets de perspective sont particulièrement réussis; les ravins sont à couper le souffle. Lorsque vous jouez à Dungeon Siege, vous vous rendez vite compte comment Diablo 2 était "plat". Les environnements sont riches et variés: forêts, mines, décor arctique, déserts, marais, donjons, bref, tout pour sentir que le monde est diversifié. La végétation est très bien modélisée (encore une fois, on a fait appel au département du gazon chez Microsoft comme dans Halo et RalliSport Challenge!). Les effets dynamiques des lumières sont eux aussi très bien rendus. Les ombres peuvent avoir 4 niveaux de complexité, selon la puissance de votre machine. D'ailleurs, le jeu n'est pas trop gourmand. J'étais en mesure de le rouler très bien sur un P3 700 MHz avec une TNT2 en résolution 640*480. Chez moi, tout est au maximum et j'ai un nombre d'images constant de 20 à 30 images/seconde, ce qui est très suffisant pour ce genre de jeu (et je n'ai pas la toute dernière configuration du marché). La résolution maximale est de 1024*768. Les personnages sont très bien modélisés, les textures pour les armures sont particulièrement bien rendues. Les ennemis ont, quant à eux, un peu moins de polygones à offrir, mais ça demeure très acceptable. Et c'est grand, très grand, trop grand. Comme je disais à un ami l'autre jour, on pourrait mettre un MMORPG dans les deux mondes tellement ils sont vastes. Lorsque vous planifiez de passer d'une ville à l'autre à pied, vous êtes mieux de rien vous prévoir pour les 3 heures à venir et parfois plus. Vous êtes vraiment scotché à votre écran et c'est difficile de le lâcher durant une expédition, et même après celle-ci, vous allez vouloir vous rendre plus loin.

Au niveau sonore, nous avons droit à une trame sonore excellente. Plusieurs pièces sont disponibles selon les environnements où vous vous trouvez. J'ai préféré la pièce thème de la ville de Fallraen, je trouve que c'est elle qui accroche le plus, surtout avec la petite neige qui tombe sur la ville. Les effets sonores sont bien réussis; ce n'est pas rare de faire le saut lorsqu'une meute de loups sort des arbres pour venir à votre rencontre. Les voix des NPCs sont audibles et assez claires pour bien comprendre. Le jeu offre aussi plusieurs innovations outre celles déjà nommées plus haut. De un, votre personnage ne gagne pas de l'expérience en quelque sorte; vos niveaux sont représentés selon les habiletés que vous performez. Par exemple, si vous vous battez à l'arme de mêlée, vous serez meilleur à cette habileté et vous gagnerez de la force et de la dextérité. Si, par contre, vous êtes un fervent de la magie, ce sont vos aptitudes magiques qui augmenteront. Bref, vous serez récompensé pour vos actions dans le jeu. Il n'en tient qu'à vous de décider de votre style de jeu. Personnellement, j'aime bien un bon guerrier, mais avec une certaine force au niveau des armes de trait. Autre innovation, les potions; lorsque vous buvez une potion, vous ne prenez que ce dont vous avez besoin. Bref, fini les potions perdues pour 10 points de vie. Des magies sont également très innovatrices, on a qu'à penser au Mana Channel qui permet à un sorcier de se servir de la mana d'un combattant pour exécuter ses sorts les plus puissants (et les plus gourmands). Vous pouvez même modifier la vitesse du jeu, pour aller plus vite ou plus lentement dans des segments plus difficiles. Vous pouvez également importer vos personnages de la campagne solo à la campagne multijoueurs.

Finalement, la durée de vie... Comme je le disais au début de la critique, le jeu propose deux quêtes différentes, une solo et une multijoueurs. J'évalue la durée de vie de la quête solo à environ 40 à 50 heures. Pour la quête multijoueurs, je suis rendu à la moitié de celle-ci et cela fait plus de 30 heures que j'y joue. Donc, on parle ici d'une centaine d'heures de jeu pour finir chaque quête UNE fois. De plus, lorsque vos personnages sont plus forts en niveau, vous pouvez passer au mode vétéran et élite pour des ennemis encore plus forts et des items encore plus intéressants. Mais il y a encore plus. Au début mai, Gas Powered Games offrira gratuitement le Siege Editor, vous permettant de créer vos propres mondes à vous. Donc, à mon avis, les "moddeurs" y trouveront leur compte. De plus, il sera possible de modifier le jeu (car tout est dans des fichiers éditables) et de créer des jeux en soit. Déjà plusieurs mods sont en développement au moment d'écrire ces lignes, dont une reconstitution d'un ancien Ultima. Finalement, un plugin gMax devrait voir le jour dans les semaines à venir. Comme vous le voyez, j'ai vraiment adoré ce titre, et je l'adore encore. D'ailleurs, je prévois bien finir le mode multijoueur durant le long congé pascal pour ensuite refaire le mode solo dans son intégralité. Amateurs de "hack & slash", de jeux d'aventure et même de RPGs, Dungeon Siege est une valeur sûre et un jeu qui restera longtemps sur votre disque dur. Avec une durée de vie considérable et de nombreuses améliorations aux jeux du genre, Dungeon Siege a la prestance nécessaire pour être l'un des meilleurs jeux de 2002, rien de moins.




Liens

Dungeon Siege (Site Officiel)
Pour lire la critique complète sur HardGamers...