Menu:

Star Wars: Episode I - The Phantom Menace

Deux jours après la parution en Amérique du Nord du premier épisode de Star Wars - The Phantom Menace, paraissaient trois jeux inspiré du film qui raconte l'odyssée du jeune Anakin Skywalker alors qu'il tente de réaliser ses rêves et de confronter ses peurs au centre d'une galaxie en pleine crise. L'un de ces jeux, Star Wars: Episode I - The Phantom Menace débute exactement comme le film. La République est en pleine ébullition. Obi-Wan et Qui-Gon sont envoyés sur la petite planète Naboo, dans le but de mettre un terme au blocus imposé par la Fédération du Commerce. Après s'être arrimés au vaisseau de la Fédération du Commerce, les deux chevaliers Jedi se rendent compte qu'un piège leur a été tendu et doivent lutter pour préserver leur destin, avec l'objectif de sauver la République d'une menace bien réelle et terrible... Le périple vous entraînera divers environnements tels que les rues animées de Mos Espa sur la planète-désert Tatooine, la capitale galactique Coruscant, la jungle luxuriante de Naboo, etc. Vous serez confronté à de terribles menaces pour la liberté, dans une galaxie en péril.

Vous incarnez tour à tour les protagonistes du film. Obi-Wan Kenobi, jeune et impulsif, est le disciple de Qui-Gon Jinn. Il ne comprend pas l'intérêt que porte son maître à toutes les formes de vie. Néanmoins, Obi-Wan fait preuve d'une grande loyauté envers Qui-Gon, qu'il considère comme son mentor. Il sait manier le sabre laser et sait utiliser l'impulsion de Force. Qui-Gon Jin est l'un des guerriers Jedi les plus puissants. Malgré sa force et sa grande sagesse, Qui-Gon n'a jamais siégé au Conseil des Jedi, peu enclin à se prêter à cette tradition. Il est expert dans le manimenent du sabre laser er dans l'utilisation de l'impulsion de Force. La Reine Amidala règne sur le peuple Naboo. Elle a été formée à ses activités royales depuis sa plus tendre enfance, gagnant très tôt le respect de ses sujets en tant que gouvernante de Theed. Elle dispose d'une garde-robe impressionnante ; ce sont en fait des costumes qui lui permettent de collecter des informations sans être remarquée. Elle dispose d'une arme spéciale, le Paralyseur de droïdes. Enfin, le Capitaine Panaka est le chef militaire des Forces de Sécurité Royales de Naboo, et fidèle protecteur de la Reine. Connu pour avoir "les yeux les plus vifs de Naboo", le capitaine Panaka a parfois un instinct troublant. Il n'accorde pas facilement sa confiance à autrui, en particulier si la sécurité de sa mission est en jeu. Il se bat avec courage et sait utiliser aussi bien ses poings que son pistoler laser.

Star Wars : Episode I - The Phantom Menace est un jeu d'aventure et d'action regroupant une douzaine de missions, 2500 lignes de dialogues et plus de 100 personnages. Il offre environ 20-40 heures de jeu (selon votre niveau d'expérience). Il sera bien sûr nécessaire de rechercher divers objets et de résoudre des énigmes (particulièrement simples). Les nombreuses rencontres et discussions avec des personnages comme le jeune Anakin Skywalker ou le Gungan Jar Jar Binks rendent le jeu intriguant, puisqu'il va plus loin que la trame narrative du film (même si les dialogues sont minimalistes). Bien entendu, les joueurs devront user de leur intelligence et de leur dextérité afin d'éviter les différents obstacles et de combattre les multiples ennemis sur leur chemin. Parfois, un simple pistolet ou un sabre laser suffiront à terrasser les droides de guerre. Parfois, lorsqu'ils devront se sortir de situations difficiles, les chevaliers Jedi devront avoir recours aux pouvoirs de la Force. Les graphismes sont soignés et reproduisent avec fidelité les environnements issus du film. Le jeu se déroule selon une perspective originale puisque les séquences d'action sont vues de haut afin d'offrir une vue globale des environnements permettant ainsi d'appréhender tous les dangers, alors que les séquences de discussion entre personnages sont vues selon une perspective 3D à la troisième personne. Inutile de préciser que la trame sonore et les voix numérisée sont impeccables, c'est tout de même un titre de LucasArts! Alors, saurez-vous libérer le peuple Naboo et terrasser Darth Maul?