Menu:

Command & Conquer: Renegade

Westwood est reconnu pour ses jeux de stratégie en temps réel. La série Command & Conquer est connue par bon nombre de joueurs ainsi que la série C&C: Red Alert. Westwood fait aujourd'hui une incursion du côté des jeux d'action à la première personne avec Command & Conquer: Renegade, un jeu qu'on apprend à aimer ou à détester... Dans la portion solo de ce jeu, vous incarnez Nick "Havoc" Parker, un commando des forces spéciales GDI. C'est un vétéran chevronné qui préfère travailler seul et ne recevoir d'ordres de personne. Il aime les grosses explosions et contourner les règles, et ses supérieurs du GDI ont appris à tolérer ses méthodes peu orthodoxes. Au cours d'une mission de routine, les fichiers qu'il a téléchargés depuis l'ordinateur central du NOD révèlent un plan inquiétant. Le Général Gideon Raveshaw, le bras droit de Kane, a kidnappé trois chercheurs clefs du GDI: le docteur Ignatio Mobius, sa fille, Sydney, et le docteur Elena Petrova. Il utilise leur connaissance du tiberium pour un mystérieux projet… Le scénario évolue durant les missions en présentant des cinématiques générées avec le moteur du jeu où des extraits de conversations entre les personnages principaux permettent de comprendre la trame de fond qui se dessine peu à peu. Cette dernière est plutôt intéressante et incite le joueur à progresser dans la campagne solo. Par exemple, vous découvrirez assez tôt que Sakura Obata est la garde du corps de Raveshaw… Sakura a combattu aux côtés de Havoc quand elle faisait partie de l'unité de commando Dead-6. Havoc se trouvera donc en conflit d'intérêt, mais comme il se plaît à le dire: il a de l'intérêt dans le conflit!

Renegade utilise un tout nouveau moteur 3D de Westwood. Sachant que les moteurs 3D de nos jours sont très performants et très efficaces, pourquoi Westwood a misé sur le développement d'un nouveau moteur (qui coûte cher en développement et en temps) ? À mon avis, la compagnie a tout intérêt à développer son propre moteur. Les moteurs 3D développés par d'autres tiers (ex.: ID Software) sont dispendieux et si Westwood désire développer une suite à Renegade, réutiliser une version améliorée de ce nouveau moteur serait moins coûteux. Toutefois, le développement d'un moteur 3D n'est pas sans embûches. Celui de Renegade gère mal les collisions et les effets visuels ne peuvent pas excéder ceux de Quake III. Petit rappel, le très joli Medal Of Honor (qui utilise l'engin de Quake III) éprouve lui aussi des problèmes de gestion des collisions. Quoi qu'il en soit, je suis tout de même satisfait du travail de Westwood, bien qu'un peu plus de peaufinage aurait été de rigueur. Le principal problème du mode solo du jeu, c'est son intelligence artificielle, qui laisse grandement à désirer. Côté sonore, le jeu est correct, sans pour autant être exceptionnel. La musique mi-techno mi-heavy peut nous rappeler vaguement celle des précédents titres de la série Command & Conquer. Les bruitages sont quant à eux bien réussis et permettent d'y croire un peu, mis à part les "frags" en multijoueurs qui se traduisent par des "Boing!" très humoristiques. J'ai été témoin de beaucoup de coupures dans le son lors des cinématiques, peut-être qu'une rustine corrigera ce problème. Il n'en demeure pas moins qu'après la campagne solo d'une dizaine d'heures, disponible selon 3 modes de difficulté (je vous recommande le mode normal, car le mode facile est vraiment trop facile), le jeu devient intéressant en multijoueurs. Après un démo qui m'avait refroidi légèrement, j'avoue que je m'amuse beaucoup avec le multijoueurs. Mais attention, vous devez posséder une très bonne connexion à Internet (i.e. Câble ou HSE) et vous trouver un bon serveur. Ne comparez pas les "pings" de Quake 3 et ceux de Renegade. En bas de 80-90, c'est très intéressant, mais au-dessus, vous vous rendrez compte rapidement que vous reculez parfois au lieu d'avancer...

Le mode Command & Conquer Renegade, ou "Mode C&C", est un mode multijoueur dans lequel deux équipes de joueurs - celle du GDI contre celle du NOD - essaient de détruire la base du camp adverse. Chaque base fonctionne de la même façon qu'une base habituelle de Command & Conquer : des collecteurs ramassent le tiberium et l'acheminent vers la raffinerie pour le traiter, des centrales électriques fournissent de l'énergie à d'autres structures de la base, etc. Lorsque vous jouez, vous pouvez "acheter" différents types de personnages (ingénieur, expert en lance-roquettes...) et de véhicules (tank, buggy...) avec les crédits que vous aurez gagnés selon le nombre de vos victimes ou grâce au tiberium que vous aurez traité dans votre raffinerie. Pour gagner, vous devez détruire toutes les constructions de la base de votre ennemi ou y placer un élément fatal qui marque la fin du jeu (le canon à ion ou la bombe atomique). La grande force de ce mode multijoueurs, c'est la variété des unités et des véhicules que l'on peut utiliser. Chaque clan possède une douzaine de types de personnages, pouvant utiliser une vingtaine d'armes, ainsi qu'une demi-douzaine de véhicules pour s'amuser. Piétiner des troupes d'infanteries avec un "Mammoth Tank" est un pur délire. L'utilisation des véhicules est donc intéressante, mais elle pourrait être poussée au-delà de ce qu'elle offre présentement. Dans quelques semaines, Westwood propose quelques nouvelles cartes multijoueurs où il sera possible d'utiliser des véhicules aériens…ce qui risque d'être intéressant. Renegade étant comparé à Tribes 2, j'aimerais vous rappeler que contrairement à Tribes 2, Renegade est fonctionnel dès son lancement…les rustines qui suivront viendront améliorer l'expérience et jeu et corriger quelques bugs mineurs, rien de majeur comme c'était le cas de Tribes 2. Renegade supporte les serveurs dédiés de Westwood ainsi que Gamespy et The All-Seeing-Eye.

En terminant, je ne peux que vous suggérer de faire un "stress-test" avec le démo multijoueurs de Renegade pour vous faire une idée de ses possibilités de jeu. Néanmoins, sachez que la carte offerte dans le démo n'est pas la plus intéressante qui soit. Les amateurs de Command & Conquer seront choyés par les unités et bâtiments aussi grand que nature et les clins d'oeil aux jeux antérieurs. Bref, bien que Command & Conquer: Renegade ne réponde pas à toutes mes attentes, il n'en demeure pas moins que personnellement, je suis satisfait de ce titre bien que quelques rustines viendront certainement rendre l'expérience de jeu plus agréable.




Liens

Command & Conquer: Renegade
Pour lire la critique complète sur HardGamers...