Menu:

Disciples II: Dark Prophecy

Deux ans après le premier Disciples, Strategy First revient en force avec Disciples II: Dark Prophecy. Un jeu qui était destiné pour le mois de septembre 2001, par la suite en décembre 2001 pour finalement sortir à la fin janvier 2002. Est-ce que l'attente en a valu la chandelle ? Voyons voir. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'environnement de Disciples, en voici un court résumé. Disciples est un jeu de stratégie par tour où vous contrôlez un ou plus héros ainsi que des troupes pour vous permettre d'accomplir des objectifs précis. Grâce à des ressources collectées à chaque tour de manière automatique, il vous sera possible de grossir votre royaume, développer de nouvelles unités, étudier de nouveaux sorts. Pour collecter les ressources, vous devrez posséder des puits de ressources, distribués un peu partout sur la carte du jeu. Évidemment, vous ne serez pas seuls. Un adversaire, ou plusieurs, sont également sur la carte, sans compter les créatures neutres qui rôdent sur le même espace. De là, il vous faudra combattre pour étendre votre royaume et réussir à atteindre les objectifs de chacune des cartes. Ceux qui ont déjà joué à Heroes of Might and Magic, dites-vous que c'est sensiblement la même chose. Comme je le disais dans mon introduction, le jeu a été retardé maintes fois, mais pour une bonne raison. Après une conversation avec le producteur en chef du jeu, Danny Bélanger, j'ai appris que le jeu était complété l'été passé, mais que l'équipe n'était pas entièrement satisfaite du résultat. Strategy First désirait un jeu sans failles, sans bogues avec le plus beau rendu graphique possible. Ils ont dû retravailler plusieurs aspects du jeu et, pour ma part, je dois avouer que c'est un très beau résultat, voire exemplaire. De nos jours, plusieurs développeurs "garrochent" littéralement leurs jeux sur les tablettes, sans faire réellement de contrôle de qualité, seulement pour pouvoir sortir le jeu pour la période de Noël. Dans ces temps-là, ce sont les joueurs qui sont lésés. Bref, je suis content que Strategy First ait eu le courage de recommencer certains aspects du jeu pour obtenir un petit bijou que peu de personnes peuvent négliger.

Graphiquement, nous avons droit au plus beau jeu dans sa catégorie et de loin. Il est parfois difficile de croire qu'un environnement 2D peut donner d'aussi beaux résultats. Vous regarderez les images pour vous faire une idée. On sent le souci du détail pour tout ce qui est affiché à l'écran. En novembre, j'avais reçu une version bêta du jeu et plusieurs dessins n'étaient pas encore complétés. Ayant maintenant la version finale en main, je vois comment le jeu a été poli, dans les moindres détails. L'environnement graphique du jeu nous plonge littéralement sur la carte, les détails sont infinis, vous pouvez passer de longues minutes à contempler tous les détails graphiques que le jeu offre. Patrick Lambert et l'équipe artistique se sont réellement surpassés, c'est tout simplement magnifique. Néanmoins, les cartes sont tellement bien rendues que les unités ont tendance à s'y confondre. Il arrive souvent lors de nos explorations que l'on tombe sur un combat inopiné. Pour éviter ceci, on peut avoir recours aux bannières pour afficher les unités sur la carte. Plusieurs aspects du jeu ont été améliorés face à son prédécesseur. On a droit à l'empoisonnement des ennemis, la possibilité de ressusciter, plusieurs objets magiques différents et un dernier élément, mais non le moindre, la possibilité de faire progresser notre héros d'une mission à une autre. Ainsi, il vous sera possible de conserver votre héros durant toute la campagne (appelée Saga) et le rendre à des niveaux incroyablement élevés (i.e. mon guerrier nain est du neuvième niveau en ce moment). J'aurais bien aimé la possibilité de transférer plusieurs héros entre les cartes, mais déjà de pouvoir en transférer un, c'est une bonne amélioration face au premier Disciples. Le voleur a aussi son importance stratégique non négligeable, vous permettant de voir ce qui se passe dans les clans adverses, voler ou empoisonner les ennemis, etc. Le jeu comporte quatre sagas, comprenant plusieurs missions chacune. Nous avons droit à l'Empire, le Clan des Montagnes, la Légion des Damnés et les Hordes de morts-vivants. Pour ma critique, j'ai choisi le Clan des Montagnes. Pourquoi ? Car j'aime les cartes avec beaucoup de neige ;) Si vous jouez, vous comprendrez la farce :-) Le jeu offre aussi des scénarios uniques, quoique je vous suggère fortement les Sagas étant donné que vous allez pouvoir faire progresser votre héros au fil du temps. Les missions sont très longues, par exemple, la mission que je suis en train de faire, j'y joue depuis plus d'une semaine et je suis rendu à mon 120e tour de jeu. Bref, Disciples II vous permettra d'être rivé à votre écran plusieurs semaines, voire plusieurs mois si vous faites toutes les campagnes et les scénarios, et ce, sans compter le multi joueur.

Les campagnes vous offriront des rebondissements fréquents, vous incitant évidemment à toujours aller plus loin et à avancer dans le monde mystérieux de Disciples. Fait intéressant à noter, la version du collectionneur offre 5 scénarios supplémentaires ainsi qu'un jeu de cartes Disciples, qui semble fonctionner un peu à la manière de Magic: The Gathering. Je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer mais je me promets ça comme récompense lorsque j'aurai fini ma première campagne. Au niveau musical, le jeu possède une très bonne trame sonore, quoiqu'un peu limitée. Étant donné que vous passerez plusieurs heures sur ce jeu, quelques trames supplémentaires auraient été appréciées. Cependant, ce que nous avons est de qualité et vraiment pas agressant. Les sons environnants sont parfaits et le cliquetis des armes est bien représenté. Bref, Disciples II est un excellent jeu. Strategy First prouve hors de tout doute qu'il est possible de développer des jeux de carrure internationale au Québec. Un environnement graphique éblouissant, une durée de vie à faire pâlir tous les autres jeux et, devinez quoi, le jeu est exempt de bogues, ce qui est plutôt rare de nos jours. Amateurs de jeux de stratégie par tour, Disciples II est une valeur sûre. Pour les autres, essayez le démo pour voir si ce genre de jeu colle bien à vos aspirations.




Liens

Disciple II: Dark Prophecy (Site Officiel)
Pour lire la critique complète sur HardGamers...