Menu:

Avant-première: Warcraft III

Depuis plusieurs années, on en entend parler et on attend beaucoup de lui. Il s’agit bien sûr de Warcraft III : Reign of Chaos. D’entrée de jeu, il faut le dire, les navets sont encore inexistants chez Blizzard, l’une des plus lucratives maisons de développement et d’édition de jeux vidéo des dernières années. Voilà l’une des raisons pourquoi ce jeu est sur toutes les lèvres présentement. Donc, dans le développement du jeu, la compagnie en est au stade de « bêta test ». C’est-à-dire qu’elle envoie des copies aux testeurs pour traquer les bogues et ainsi s’assurer que le produit soit de bonne qualité lors de la sortie. Dans ce cas-ci, Blizzard a décidé de faire appel à près de 5000 testeurs pour peaufiner son petit bébé. Nous, l’équipe de Micro.Info, avons réussi à mettre la main sur l’un des ces 5000 disques. Voyons donc vers où semble s’orienter ce nouveau titre qu’on nous promet si novateur. D’abord, sachez que la version qui a atterri entre les mains des 5000 joueurs n’est que mutlijoueurs. C’est-à-dire qu’on ne peut que s’en servir via les serveurs de Battle.Net (service de jeux en ligne de Blizzard). Ainsi, aucune bride d’intelligence artificielle, aucune animation vidéo, ni aucune portion du jeu solo ne sont présentes, mais uniquement de la bataille entre joueurs via le net. Mais tout de même, chacune des quatre races qui seront présentes dans la version finale le sont aussi dans ce bêta avec toutes les unités, sorts, héros et bâtiments à notre entière disposition.

Ce qui marque le plus dans cette nouvelle mouture de la très populaire série Warcraft est évidemment le passage à la 3e dimension. Comme promis c’est dans un univers très riche en détails et offrant maintenant une profondeur de jeu inégalée que l’on peut s’immerger dans le monde d’Azeroth. Je vous épargnerai les détails sur la puissance requise pour faire tourner la « chose ». C’est que Blizzard est encore en train de travailler sur le code du moteur 3D pour le rendre encore plus performant et juger un produit non finalisé dans cette avant-première ne serait pas tout à fait juste. Cependant, je peux vous assurer qu’une machine de puissance raisonnable n’aura aucun problème à faire fonctionner le jeu. Parlons 3D et graphiques maintenant. D’abord, vous serez à même de le constater sur les captures d’écrans disponibles au bas de cette page, l’univers est très détaillé et très coloré. Même en s’approchant au niveau maximal de zoom, les textures sont d’une qualité irréprochable. Parlant du zoom, sachez qu’il ne vous sera pas possible d’effectuer des rotations de 360° sur le terrain. En effet, Blizzard a choisi de nous limiter à un seul point de vue, ceux-ci affirmant que cela n’aurait qu’inutilement compliqué les contrôles du jeu. Mais tout de même, plusieurs petits éléments anodins parsèment le terrain et offrent un réalisme très intéressant au jeu. Par exemple, lorsque les arbres sont abattus ils tombent tout naturellement au sol, de petits oiseaux traversent l’écran de temps à autre, les unités laissent de légères traces sur la neige et les véhicules lourds ne se gêneront pas pour endommager la belle verdure lors de leur passage. Les unités quant à elles, bénéficient du même bon travail. Leurs mouvements sont très fluides et ils en possèdent un large éventail. D'ailleurs, Blizzard a utilisé un système d’animation squelettique très avancé. Ceci leur a permis de créer une quantité astronomique de mouvements, et ce, d’une façon très réaliste. Bref, pour un simple aperçu de la version finale, ce bêta nous offre une excellente qualité d’animation et de graphique.

Parlons maintenant des nouveautés pour chacune des races. Je serai le plus bref possible sur ce point, car il est clair que Warcraft III constitue un nouveau titre et du même coup, beaucoup de changements s’imposent dans chacune des deux races qui étaient déjà présentes dans la seconde version du jeu. Il est donc impossible de pouvoir toutes les énumérer dans cette avant-première. D’abord pour les humains ce que l’on peut remarquer est principalement la disparition des archers au profit des fusiliers nains, qui se veulent tout aussi efficaces. Évidemment, cette race possède un arbre technologique très complet et vous aurez de larges possibilités d’améliorations de vos unités et bâtiments. Les bases sont a priori les mêmes, mais avec beaucoup de nouveauté au niveau des unités, des sorts, etc. On retrouve même quelques sorts qui rappellent étrangement certains éléments du populaire RPG de Blizzard, Diablo II. Pour ce qui est des orcs, principale nouveauté, la présence de shaman, grand docteur et magiciens. Ceux-ci disposent de beaucoup plus de sorts et de magies qu’auparavant. On semble donc avoir troqué la force brute pour la force plus spirituelle chez les ceux-ci.

Le nœud du sujet en terme de grande nouveauté est bien évidemment les deux nouvelles races. Tout d’abord, les Morts-Vivants. Cette race semble être à mi-chemin entre les Zergs et le Protoss de StarCraft. En effet, tout comme les Zergs, ceux-ci doivent bâtir sur une espèce de « creep », mais ici appelée « blight », mais par contre la construction de bâtiments se fait à la façon des Protoss, c’est-à-dire qu’une fois que l’on a commandé l’érection de l’édifice, celui-ci se « télécharge » par lui-même et laisse donc notre acolyte (nom donné aux êtres de base des Morts-Vivants) libre pour effectuer d’autres tâches. Pour le reste, nous sommes à des années-lumières de ce que l’on retrouvait dans Starcraft. Par exemple, la gestion de l’extraction de l’or est simplifiée grâce au fait que les acolytes sont en mesure d’extraire le précieux métal par un simple rituel alchimiste. Fait intéressant, aux combats les adversaires tués peuvent être transformés en squelettes guerriers pouvant servir notre cause. Là ne s’arrête pas les capacités de ces êtres d’outres tombes. C’est qu’ils peuvent aussi prendre le contrôle de l’âme des combattants toujours vivants (excluant les héros) pour ensuite les joindre à leurs rangs (grâce à un sort judicieusement exécuté par un Banshee).

La dernière race et non la moindre, les Elfes de la nuit. Voici une race qui s’est avérée particulièrement efficace lors des premiers jours de « bêta test ». C’est que ceux-ci étaient franchement trop puissants face aux autres groupes. Blizzard a rapidement corrigé le tire pour rétablir l’équilibre entre les quatre peuples d’Azeroth. Tout d’abord, une nouveauté que je n’ai pas encore mentionnée et qui est particulièrement essentielle à ce nouveau jeu, c’est la présence d’un cycle du jour et de la nuit. Ceci peut influencer énormément vos stratégies d’attaque, car la plupart des races sont désavantagées la nuit. Principalement, ce désavantage se caractérise par un très court champ de vision. Mais vous comprendrez rapidement que les « Elfes de la nuit » ne portent pas leur nom pour rien. En effet, ceux-ci possèdent plusieurs caractéristiques qui leur donnent l’avantage de l’univers nocturne du jeu. Tout d’abord, lorsque les unités ne sont pas en mouvement, celles-ci se fondent dans le décor, devenant complètement invisibles pour l’ennemi. De plus, certains sorts ne sont exécutables que la nuit. Mentionnons aussi le fait que les bâtiments des Elfes de la Nuit peuvent se déplacer un peu comme le faisaient les bâtiments Terran dans StarCraft. Cependant, nouveauté très intéressante, il est possible de se battre avec les bâtiments. C’est que la nature est très présente dans cette dernière classe et chacun des bâtiments principaux ressemblent à un très grand arbre. Mais ne comptez pas faire un « rush » à votre ennemi avec vos édifices Elfes, ceux-ci se déplaçant à pas de tortue, il vous en faudrait tout une nuit (réelle) pour atteindre l’autre bout de la carte. Mais cette innovation s’avère particulièrement efficace lorsque vous vous faites attaquer.

Mais ce n’est pas tout, on a pensé insérer dans le jeu des êtres neutres (trolls, orges, …), des personnages qui ne seraient reliés avec aucune des races et des joueurs lors des parties. Cependant, pour l’instant dans ce bêta, ceux-ci ne font que nous attaquer sans aucune pitié. Ils sont positionnés généralement à l’entrée des mines ou des différents bâtiments neutres stratégiques. C’est qu’en plus d’avoir intégré des personnages neutres, on a ajouté des commerces, des camps de mercenaires, des marchés,… auxquels tous les joueurs (et races) ont accès. Vous avez donc la possibilité moyennant une certaine somme d’argent, d’acquérir certains items (guerriers, potions, objets,…) qui pourront éventuellement vous servir lors de vos combats. Notons aussi la présence des héros. Une nouveauté criée haut et fort par Blizzard, ceux-ci affirmant que ces héros seraient l’un des points majeurs permettant au jeu de sortir des sentiers battus du RTS ordinaires, d’ailleurs ont a pensé le classer dans une toute nouvelle classe de jeu portant le nom de RPS (Role-Playing Strategy), soit un mélange entre le RPG et le RTS. Mais enfin, force est de constater que Blizzard semble avoir gagné son pari. En effet, ces héros ont une grande importance dans le jeu, et ce, même en mode multijoueurs. Chacune des quatre classes possède trois héros. Chacun d’eux possède des sorts différents. Tout comme un personnage de RPG, votre héros gagnera en expérience plus il effectuera de combats. Ici, la présence d’êtres neutres devient très importante. En effet, ceux-ci vous serviront de combats « pratiques » en vue d’augmenter le niveau de votre héros avant les vrais combats contre votre adversaire. Ces êtres neutres en mourant laissent souvent tomber des éléments comme des livres d’expérience, des potions de régénérations, etc., divers éléments servant à notre héros. Donc à force de combats, celui-ci deviendra alors plus fort et plus résistant, jusqu'à ce qu’il atteigne le niveau 5. À ce niveau, vous aurez accès au sort ultime du personnage. Comme je l’ai mentionné plus haut, ce sort varie d’un personnage à l’autre. Mais que ce soit une tempête de glace ou un tremblement de terre, ces sorts ultimes sont d’une utilité considérable et peuvent même faire la différence entre la victoire et la défaite… à utiliser avec beaucoup de tact. Comme si ce n’était pas assez, étant donné l’importance du ou des héros dans notre quête (car vous pouvez posséder tout les trois héros de votre race à la fois) sa mort ne signifie pas automatiquement la défaite comme c’était un peu le cas avec les personnages principaux de StarCraft, vous avez maintenant la possibilité de ressusciter un héros mort au combat moyennant un certain montant d’argent (ce montant varie selon le niveau atteint par le héros). Donc, vous n’aurez plus à craindre comme la peste d’envoyer votre principal élément au combat de peur de le perdre.

Le dernier élément recensé de cette première expérience avec le nouvel univers de Warcraft, c’est sans aucun doute la bande sonore du jeu qui est tout à fait sublime. Une qualité sonore irréprochable que ce soit au niveau de la musique que des éléments sonores caractérisant l’univers recréé. On ressent à plein nez la qualité que Blizzard s’efforce à imprégner à ses jeux. En terminant, Warcraft III : Reign of Chaos est toujours en constant développement. Plusieurs changements peuvent encore survenir et quelques nouveautés risquent d’être ajoutées. Cependant, une chose est claire, le jeu semble très abouti, il ne reste plus que la finissions, soit de s’assurer que les classes sont égales entre elles et qu’elles offriront une bonne sensation de jeu à sa parution. Pour l'instant, nous avons eu la chance de voir beaucoup d’éléments du titre (du moins en mutlijoueurs) et je dois avouer ne pas avoir été déçu un seul instant par le jeu jusqu’ici, et l’enthousiasme semble être répandu dans la communauté des joueurs. Malheureusement, aucune date de sortie n’a encore été annoncée. On peut cependant s’attendre à une sortie possible d’ici cet été, mais Blizzard sera évidemment le seul maître de la naissance de ce futur jeu qui risque de faire beaucoup de bruit d’ici là.