Menu:

Dan Cermak, Command & Conquer: Renegade

La série Command & Conquer a débuté en 1995. Elle a généré plusieurs jeux de stratégie en temps réel depuis. Cet hiver, Westwood Studio nous propose, pour la première fois, de plonger au cœur de l’univers intime et personnel de Command & Conquer en vous battant au milieu des structures, des véhicules et avec les armes qui ont fait la renommée de la première édition de "C&C". Vous combattrez dans des lieux exotiques en extérieur ou en intérieur et vous pourrez utiliser aussi bien la force brute que votre intelligence pour mener à bien vos missions contre l’infâme confrérie du NOD. Avec Command & Conquer Renegade, finie la vue aérienne du champ de bataille. Vous êtes désormais au cœur de l'action et en 3D. Dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 17 au 19 mai 2001, nous avons rencontré Dan Cermak, le producteur du jeu.

MI: Quelles sont les prémisses de ce jeu issu de l'univers Command & Conquer?

DC: Vous incarnez un soldat d'élite du GDI,à savoir le capitaine Nick Parker, qui répond au nom de code "Havoc". Le scénario évolue selon ses actions, ces dernières devant être posées dans un contexte de guerre. Puisque vous serez plongé au coeur de l'action, il vous sera possible de prendre part aux hostilités tout en complétant vos missions, si tel est votre désir. Au cours d'une mission, vous devrez libérer des prisonniers. Si vous tardez à le faire, vous échouerez.

MI: Ce qui rend le jeu si intéressant, c'est qu'il se déroule dans l'univers célèbre qu'est celui de Command & Conquer. Quelles possibilités s'offriront à nous?

DC: Les mêmes que dans les autres jeux de la série. Avec une charge de C-4, vous pourrez détruire un bâtiment, avec un tank vous pourrez causer passablement de dégâts ou même écraser l'infanterie ennemie et avec le canon à ion vous pourrez éradiquer une zone élargie. Il y a une certaine consistance entre ce jeu et les précédents, nous suivons les règles de base, on retrouve donc des collecteurs de Tiberium. Si vous rasez la Main du NOD, vos ennemis pourront difficilement obtenir des renforts sous forme d'infanterie. Vous pourrez faire ce que vous faisiez auparavant, comme utiliser du C-4 pour raser un site SAM.

MI: Ces dernières années, nous avons vu passer plusieurs jeux d'action tactiques, de quelle manière se distinguera le jeu Command & Conquer Renegade?

DC: Renegade est un jeu d'action rapide en 3D qui a pour cadre l'univers fascinant de Command & Conquer, la différence se trouve bel et bien là. Nous utilisons peut-être une technologie propriétaire pour l'engin 3D, mais elle est suffisante. Même si le centre de l'attention est fixé sur le personnage principal, nous avons passablement développé son univers, afin de rendre crédible la guerre qui oppose les forces GDI et NOD. Il y aura des missions à accomplir, mais aussi une certaine liberté d'action. Toutefois, c'est la licence C&C qui fait la différence.

MI: Que dire à propos du mode multijoueur de Command & Conquer Renegade?

DC: Le joyau du mode multijoueur est sans équivoque le mode Command & Conquer. Chaque équipe doit défendre sa base. Les bâtiments sont interdépendants et communiquent même au niveau sous-terrain. Leur taille varie en fonction du nombre de joueurs. Nous avons donc le camp GDI et le camp NOD, le but de chacun est de détruire la base ennemie. Les règles qui régissent l'univers C&C sont en place, les centrales électriques fournissent de l'énergie, les collecteurs ramassent le Tiberium et l'acheminent vers la raffinerie, ce qui vous donne de l'argent, vous pouvez même détruire un de vos bâtiments pour obtenir un peu d'argent. Avec cet argent, vous pouvez acheter des véhicules, ainsi que des mises à jour, ou changer de classe de personnage, afin de pouvoir incarner un ingénieur, un tireur d'élite, etc. Le but ultime reste la destruction de la base ennemie. Pour ce faire, vous pouvez même faire appel à une arme fatale, à savoir le canon à ion ou la bombe atomique, selon votre camp. Si cet élément n'est pas désamorcé, kaboom, vous aurez gagné ou perdu. Renegade est donc un jeu d'action à vue subjective pour les fans de C&C.

Si vous avez téléchargé le démo multijoueurs de Command & Conquer Renegade et que vous éprouvez des difficultés à jouer sur Gamespy, utilisez The All-seeing Eye. La version finale du jeu préconisera le service Westwood Online.



Liens

Command & Conquer: Renegade
The All-seeing Eye