Menu:

Master Rallye vs Rally Trophy

Développé par une petite compagnie établie au Royaume-Uni portant le nom de Steel Monkeys, Master Rally débarque sur nos PC avec l’intention de nous en mettre plein la vue. C’est donc à travers un jeu de rallye que l’on vous propose de prendre le volant et de courir sur une multitude de circuits particulièrement détaillés. Et effectivement, au niveau graphique c’est en général assez bien réussi quoique les éléments vraiment superbes (comme une chute, un château, etc.) sont assez rares et la plupart du temps vous devrez courir sur des plaines rocheuses plus ou moins attrayantes. Cependant, du même coup cela vous laisse beaucoup de latitude pour user de stratagème en coupant allègrement à travers les plaines pour gagner un peu de temps.

Au niveau du jeu proprement dit, c’est évidemment du rally, mais plutôt de style arcade. C’est que contrairement à certains jeux qui s’efforcent d’être les plus prêt de la réalité, ici, on est sorti quelque peu du moule et des règles de ce sport automobile. Ainsi, le but ne sera pas de faire le meilleur temps en solo, mais bien de courir sur des circuits afin de terminer premier sur les quatre véhicules en piste. Cependant, afin de rester dans la classe « jeu de rallye », on a évidemment instauré un système d’icônes qui nous permettent de juger des prochains virages et obstacles à venir comme le ferait un vrai copilote. Cependant, les icônes sont très petites et passent très rapidement à l’écran (c’est sans parler du fait que ce ne sont pas toutes les courbes qui y sont décrites). Elles ne nous servent donc pas à grand-chose, car la plupart du temps vous aurez les yeux rivés sur la piste et l’information apportée par les icônes s’avérera plutôt inutile la plupart du temps. Les véhicules se conduisent assez bien et en général vous serez capable de terminer les circuits sans jamais appuyer sur la pédale de frein, d’où une très grande sensation de conduite de style arcade. Vous pouvez tout de même configurer les diverses options de votre véhicule comme le freinage, la suspension… mais les différences apportées sont à peine sensibles.

Les véhicules que l'on nous propose dans ce jeu sont très attrayants et le jeu en contient une bonne quantité. D’ailleurs lorsque vous débloquez les différents championnats c’est une autre panoplie de camions utilitaires qui vous sont offerts et ceux-ci possèdent un look très contrastant avec la première gamme de véhicules, ce qui est un très bon point. Cependant, on remarquera que le niveau de détails qui parsème les voitures est quelque peu inégal, c’est-à-dire que sur certains véhicules on semble avoir négligé un peu le travail de finition alors que sur d’autres c’est tout simplement impeccable. Notons aussi le mauvais système de collisions. En effet, lorsque vous entrez en collision avec un autre véhicule ou un obstacle quelconque, c’est à peine si une déformation est visible sur la voiture.

Tout de même, je ne peux passer sous silence l’impeccable intelligence artificielle dont les pilotes adverses font preuve. C’est que lors des courses ceux-ci n’hésiteront pas à vous pousser sur l’accotement pour vous ralentir et même vous mettre hors-piste, ils emprunteront des raccourcis à travers les plaines pour gagner du temps ou encore vous rattraper. Bref, il n’y a rien à redire de ce côté. Par contre, un point qui m'a énormément désapointé et qui risque fort de décevoir les fans de jeux de rally : il n’y a pas de vue « cockpit ». Vous n’avez la possibilité de jouer qu'avec une vue du pare-choc avant ou encore en retrait à l’arrière. Ceci ne nous permet pas de vraiment ressentir une bonne sensation de conduite, sans parler du retour de force qui est pratiquement absent. Ainsi, ce jeu de rally apporte bien peu de nouveauté. Cependant, il pourrait s’avérer comme un divertissement assez intéressant pour ceux préférant un jeu de course purement arcade où l’on se moque du réalisme. Celui-ci offrant une bonne gamme de véhicules et de circuit pour occuper nos froides journées d’hiver.


Dans la foulé des jeux de rally qui sont parus ces derniers temps sur PC plusieurs n’ont pas marqué leur style loin de là. L’équipe de Bugbear ont décidé de tout de même tenté leur chance avec un jeu de rally de type année ’60. Vous retrouverez donc dans ce jeu des voitures comme la Mini Cooper S 1964 ou encore la Ford Lotus Cortina MK1 de 1963, de quoi vous changer des Subaru Impreza WRX et autres voitures de l’année. Voyons maintenant comment l’équipe de développeurs ont rendu l’esprit et la sensation de conduite de ces anciennes voitures à un jeu de rally sur PC. D’abord, dès les premiers instants de conduite ce qui m’a marqué ce fut sans contredit le réalisme du jeu. En effet, on a clairement misé sur un jeu très fidèle à la réalité plutôt que de nous offrir un de ces jeux d’arcade où c’est pratiquement l’ordinateur qui conduit pour nous. Et c’est justement au niveau de la conduite que cela transpire le plus, chacun des véhicules réagira différemment à nos commandes; il sera beaucoup plus difficile de conduire une voiture avec traction arrière et un puissant moteur qu’une petite voiture avec traction avant.

Pour ceux ayant le luxe de posséder un bon volant à retour de force, sachez que vous vivrez sans doute les sensations les plus réalistes de ce genre, on en ressent à peu de chose près la terre filer sous nos roues, très impressionnant! Mentionnons aussi un système de collisions particulièrement bien réalisé. Lorsque vous entrez en collision avec un objet la trace laissée par ce dernier sera clairement visible et ce peu importe la façon dont vous l’avez frappé. Par exemple, si vous frappez de plein fouet un arbre le pare-chocs avant se courbera en forme de « V » et c’est sans parler des fissures qui se formeront sur le pare-brise (particulièrement réaliste et peu pratique lorsque vous optez pour une vue de l’intérieur). Graphiquement, c’est très beau. Les effets lumineux sont tout à fait somptueux et nous permettront de profiter pleinement des superbes couchers et levers de soleil présents dans certains tracer. Cependant, c’est lourd, vraiment très lourd. Même un processeur cadencé à plus de 1,4 GHz avec une Geforce 2 MX aura peine à rendre tout les détails en une résolution supérieure à 800x600x 32 bits. Une machine particulièrement musclée sera donc requise pour profiter pleinement de la profondeur de graphisme qu’offre le jeu, les autres devront sacrifier les détails pour pouvoir jouer d’une manière acceptable. Il est aussi important de souligner l’effort de Bugbear pour ajouter un réalisme vraiment prenant à leur titre. C’est que les développeurs ont cru bon (et pour cause) d’enregistrer des échantillons du son réellement produit par ces vieux bolides. Ainsi, le bruit des moteurs est très différents d’une voiture à l’autre et respecte fidèlement leur cachet sonore d’antan. De plus, lorsque vous les piloterez vous serez à même de remarquer que la vue que vous choisirez influencera le bruit du véhicule, donc lorsque vous serez à l’intérieur le bruit du moteur se fera plus sourd que si vous vous situiez à l’extérieur.

Au niveau de la course en tant que tel, il ne faut pas vous attendre à des courses de stock car. Fidèle au style « rally », vous aurez à parcourir plusieurs circuits en tentant de battre les meilleurs temps, ce qui n’est pas chose aisé même au niveau novice. Plusieurs heures de conduites vous seront nécessaires avant de pouvoir réellement vous frotter aux meilleurs scores ce qui pourrait s’avérer très frustrant pour certains. Peut-être qu’on aurait dû penser à ajouter un système d’assistance pour pallier ce haut niveau de difficulté directement associé avec le réalisme du titre et rendre le jeu un peu plus accessible. Évidemment en course de rally, un copilote vous accompagne afin de vous dicter les différents obstacles en approche. Dans ce cas, en plus de nous offrir les directives sous forme d’icônes, notre compagnon nous les dicte. Ceci nous permet donc de ne pas avoir à lever les yeux de la route pour jeter un œil sur l’icône.

Évidemment les voitures sont paramétrables à souhait et vous aurez le loisir d’ajuster la suspension, la boîte de vitesse, le freinage,… à votre goût. En mode championnat, lorsque des réparations s’imposeront, entre deux courses ont vous offre la possibilité de le faire. Cependant, vous disposerez d’un temps limite et chacune des réparations effectuées prend un temps X à exécuter, ça sera donc à vous de voir à la réparation des pièces pressantes car, par exemple, un bris majeur à la suspension altère réellement la conduite du véhicule et cela pourrait vous coûter les prochaines courses. Ce système rappelle étrangement la façon de faire qu’on retrouvait dans l’excellent Collin McRae Rally 2.0.Le jeu comporte aussi un mode arcade, il s’agit en fait que des mêmes circuits mais agencés en boucle où vous devrez affronter d’autres pilotes en course. Malheureusement, on le sent, on a pensé d’abord et avant tout au rally car cette portion semble un peu moins bien travaillée et intéressante que l’autre. En conclusion, Rally Trophy se démarque des autres titres du même genre part son réalisme. L’importance que les développeurs ont porté au détails que ce soit au niveau des effets sonores qui sont à couper le souffles, que les graphiques époustouflants ou encore la conduite des voitures. Bien entendu, on s’adresse aux vrais mordus de rally et par la bande aux fans de vieilles automobiles. Cependant, la seule ombre au tableau : pour bien en profiter un ordinateur aussi particulièrement véloce sera nécessaire.




Liens

Master Rallye
Rally Trophy