Menu:

Medal of Honor: Allied Assault

Deux mois après la sortie de Return To Castle Wolfenstein, nous avons droit à un second FPS sur la Deuxième Guerre Mondiale utilisant le moteur de Quake 3. Ce coup-ci, c’est 2015 qui nous l’offre. Medal Of Honor : Allied Assault a fait énormément parlé de lui, plus précisément depuis l’E3 2001, où une grande majorité de journalistes ont été ébahi. Maintenant que nous l’avons entre les mains, que devons-nous en penser ? Vous êtes le lieutenant Mike Powell, membre du premier régiment de Rangers. Vous êtes un genre d’homme à tout faire, à qui l’on donne les missions les plus difficiles. Au travers d’une vingtaine de missions regroupées en 6 campagnes, vous aurez à amorcer des bombes, détruire des bunkers, appelé des raids aériens et, surtout, abattre beaucoup de soldats allemands. La plupart des campagnes sont basées sur des événements historiques réels, ce qui ajoute au plaisir du jeu. On laisse donc tomber les zombies de Return To Castle Wolfenstein au plaisir de tous, je crois…

À chaque début de campagne, on nous fait un petit topo de ce que la campagne « devrait » être et à chaque mission, de nouveaux objectifs vous sont attribués via l’écran de chargement. Il est possible, même souvent, voire tout le temps, que d’autres objectifs s’ajoutent au fil de la mission. La touche TAB (par défaut) nous rappelle constamment les objectifs à compléter. De plus, on a une boussole qui nous indique en tout temps la direction à emprunter pour faire un objectif. Bref, on ne court pas de midi à quatorze heures pour savoir qu’est-ce qu’il faut faire. De plus, et cela me dérange un peu, les objectifs sont toujours illuminés d’une aura rouge, ce qui vous permettra de trouver rapidement ce que vous cherchez. Je doute que durant la Deuxième Guerre Mondiale, les objectifs militaires étaient illuminés de la sorte, mais si c’était le cas, cela devait être pratique pas mal ;-) L’intelligence artificielle de ce jeu est surprenante et décevante à la fois. Parfois, les allemands évitent les balles, se cachent, vous tendent des pièges, changent d’endroits, bref, comme ils le devraient. Des fois aussi, les allemands n’ont même pas besoin de vous voir pour vous tirer dessus, ils ne font que sortir leurs armes et bang, vous recevez une balle ? À moins que les allemands aient tous des miroirs pour voir sur le coin d’un mur, je trouve ça un peu plate… Les snipers allemands sont excellents, voire trop. La 4ième campagne vous offre de vous mesurer à eux et je vous averti, vous allez sauvegarder et charger souvent. À l’inverse, parfois, on peut sniper un garde et tous ses petits copains ne réagissent pas. Si quelqu’un était abattu à côté de moi, il me semble que je me mettrais à couvert, mais bon… Graphiquement, nous avons droit à quelque chose de magnifique. C’est la meilleure utilisation du moteur de Quake 3 que j’ai vu jusqu’à maintenant. Oui, c’est plus beau que Return To Castle Wolfenstein. Les cartes sont immenses, bien réalisées et s’y croirait vraiment. Les personnages ont des milliers de polygones. Les visages sont totalement animés, les yeux, la bouche, les sourires, les peurs, etc. on sent tout cela lorsque l’on voit le visage d’un personnage. C’est vraiment bien rendu. De plus, ça bouge, et ça bouge beaucoup. Lors du débarquement de Omaha, vous vous sentirez dans le film Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan). En fait, plusieurs fois dans le jeu, vous aurez cette sensation. Même quelques paroles sont identiques (« Get those bangalors » entre autre ). Cela ajoute au réalisme et procure de bonnes sensations de jeu. Lorsque vous êtes dans un véhicule, la caméra bouge pour suivre les bosses et autres, vous vous sentez réellement transporté par ce jeu. C’est incroyablement beau, on voit que 2015 a eu le souci du détail pour nous faire revivre les grands événements de la Deuxième Guerre Mondiale.

Autre point très fort du jeu, c’est l’ambiance sonore. On nous offre, de un, une trame sonore intense, digne d’un grand film d’Hollywood. Les sons sont magnifiques; on entend les balles sifflées au dessus de nos têtes, les avions qui approchent, les allemands qui crient (et c’est de l’allemand, pas un simili anglo-allemand comme Return To Castle Wolfenstein), les explosions au loin, bref, tout est là pour vous faire croire que vous êtes sur le champ de bataille. Je suis rarement nerveux quand je joue à un jeu, mais ce coup-ci, je dois avouer qu’ils m’ont eu, j’étais vraiment stressé. Mais qu’en est-il de la durée de vie ? Eh bien, c’est décevant. Tout comme Return To Castle Wolfenstein, la partie solo est courte, voire trop courte. Sept ou huit heures seront amplement nécessaires pour passer ce jeu. À tout le moins, vous pouvez l’essayer à 3 niveaux de difficultés différents, mais si vous passez la quatrième campagne à Difficile, venez me voir, je ne sais pas comment vous faites. De plus, Medal Of Honor se démarque sur sa partie solo par rapport à Return To Castle Wolfenstein, mais celui-ci est le maître sur Internet. 65$ dollars canadiens pour un jeu de moins de 10 heures, c’est beaucoup, mais comme un lecteur me faisait remarqué, ICO, sur PS2 dure à peu près le même temps et c’est un des meilleurs jeux PS2 de 2001. Il y a aussi que le jeu offre vraiment une partie solo trippante du début à la fin. Malheureusement, la fin, quant à elle, est plutôt décevante… Bien qu’il pourrait y avoir un add-on pour que Electronics Arts se fasse encore plus d’argent sur le dos des joueurs, je vois mal comment on pourrait placer cet add-on dans le temps… Nous verrons au E3 cette année. En bref, Medal Of Honor : Allied Assault est un excellent jeu sur le plan graphique et sonore, une intelligence artifielle géniale et parfois décevante, des campagnes remplies d’un réalisme à couper le souffle et une atmosphère vraiment géniale. Cependant, le jeu est trop court et le mode multijoueur risque d’en déplaire plus d’un. Si vous voulez un jeu multijoueur sur la Deuxième Guerre Mondiale, achetez Return To Castle Wolfenstein ou jouez au mod Day Of Defeat pour Half-Life. Si vous désirez une expérience solo intense mais courte, Medal Of Honor : Allied Assault vous plaiera sans problèmes. Je vous suggère tout de même de télécharger les deux démos pour vous faire une idée.




Liens

Medal of Honor: Allied Assault (Site Officiel)
Pour lire la critique complète sur HardGamers...