Menu:

Vampire Night, Time Crisis 2, Jak & Daxter, Frequency

Issu d'une collaboration entre Sega et Namco et principalement développé par WOW Entertainment, Vampire Night vous plonge dans une mini-croisade pour éliminer les créatures de la nuit dans un village éloigné. Ce jeu de tir somme toute assez ordinaire présente des tableaux bien dessinés et des créatures (incluant les "Boss") fort appréciables. L'animation manque parfois de fluidité mais c'est pardonnable. Comme la plupart des jeux de ce genre, on termine bien trop rapidement le jeu. Une heure suffit aux amateurs du genre et, en 4 heures, vous aurez fait le tour des différents mini-jeux et modes. Le multijoueur est toujours bien intéressant et, pour ce faire, vous pourrez utiliser le Guncon 1, 2 ou les manettes, quoi qu'il soit très difficile de jouer ainsi. Combiné avec une trame musicale orchestrée (quoi qu'habituellement enterrée par les coups de feu) et des voix de film série B, ce jeu risque de plaire en location étant donné la courte durée de vie. C'est agréable pour une soirée entre amis, sans plus. La réalisation manque de finition et il est probable que vous aurez plus de plaisir avec Time Crisis II qui offre plus et mieux sur presque tous les points.

Grand hit issu de l’arcade, Time Crisis 2 vient tenter sa chance sur PS2 avec le Guncon 2. Comme tous les jeux du genre, ce titre souffre d'un scénario minable qu'il ne vaut mieux pas explorer et d'une durée de vie bien trop courte. Heureusement, ce jeu qui date d'il y a plusieurs années était de qualité, alors les textures sont encore belles et l'’animation, quant à elle, est sans défaut. On se croirait vraiment devant le jeu original. Le principe du jeu est le même : vous serez accompagné dans votre mission par un coéquipier qui se chargera de vous couvrir de temps à autre, et inversement. À travers des décors assez diversifiés (ruelles, forêt, voyage en bateau) vous aurez la dure tâche de faire le ménage des terroristes, tout en portant attention aux tanks, aux troncs d’arbres qui tombent, aux couteaux qui coupent, etc., qui n’auront de cesse de vous persécuter. Durant le jeu, vous pourrez varier vos mouvements selon le tir, bien sûr, la recharge de l’arme, et, ce qui caractérise les Time Crisis, la possibilité de se cacher derrière un muret ou tout autre emplacement suffisamment à couvert.

La prise en main s’exécute soit par l’intermédiaire du Guncon, soit avec la manette mais, encore une fois, il est fortement conseillé de jouer avec le fusil qui est de loin beaucoup plus précis et plaisant à manipuler. La bande son, quant à elle, n’est pas très convaincante quoique les bruitages restent toutefois corrects. En terme de bonus, le jeu propose des mini-jeux qui permettent de tester l’agilité du joueur, et que vous pourrez parcourir en guise d’entraînement. Pour finir, on peut dire qu’il s’agit là d’un bon jeu, mais qui pêche par son manque flagrant de durée de vie. La réalisation donne toutefois l’envie de progresser et surtout de renouveler l’expérience ! Si vous avez déjà un Guncon, il est donc conseillé de louer ce jeu. Mais si vous magasinez un jeu utilisant un fusil, ce jeu sera beaucoup plus satisfaisant à l'achat que Vampire Night.

Les développeurs chez Naughty Dog, anciennement détenteurs de la licence de Crash Bandicoot, ont travaillé fort pour nous livrer se qui se révèle être le meilleur jeu de plate-forme/aventure depuis Mario 64. Jak & Daxter, deux compagnons inséparables, se voient attribuer diverses quêtes dans un monde magique et mystérieux. L'univers tout en 3D vous permet de circuler entre régions sans jamais passer par des warp zones comme c'est presque toujours le cas dans les jeux de ce genre. Vous n'avez donc jamais à patienter pendant qu'un tableau se charge en mémoire. Vous avez la liberté de voyager à votre guise, et bien souvent vous pouvez voir au loin d'autres contrées que vous avez traversées et qui sont encore animées et vivantes. 12 tableaux, des mini-jeux, boss et villages sont donc là pour satisfaire vos goûts d'aventure.

Le monde est très coloré et les divers personnages et créatures bien dessinés. Les éclairages et divers effets visuels sont travaillés et l'effet global est riche et détaillé. L'animation est splendide et vous apprécierez la variété de mouvements que peut effectuer votre personnage Jak. Celui-ci est un plaisir à regarder agir et le contrôle de ses mouvements est précis et facile à apprendre. Le jeu ne souffre que très rarement de ralentissements et l'intégration d'un univers 3D avec le concept des plate-formes est réussi. Divers puzzles, courses, et quêtes (accumuler divers objets) se combinent pour créer le coeur du jeu. Bien qu'on ait repris beaucoup de concepts connus, la réalisation est tellement bonne qu'on y trouve que du plaisir. Empreint d'humour et jouable en 6 langues, ce jeu va au-delà des attentes. C'est de loin le meilleur jeu de plate-forme disponible sur le marché et il saura plaire à toute la famille.

Frequency n'a rien à voir avec Parappa the Rapper ou Dance Dance Revolution. C'est tout nouveau et c'est accrocheur comme aucun jeu ne devrait l'être ! Le principe est simple quoique difficile à expliquer. Le jeu se déroule dans des tubes octogonaux à huit pistes. Chaque piste représente un instrument (bass, drums, guitar, synth, vocal, f/x). La chanson est généralement divisée en une dizaine de sections. Les notes sont déposées sur chaque piste en sous-sections. Dans chaque section, vous devez activer plusieurs sous-sections ou séquences de notes pour passer à la prochaine section. Le plus difficile sera d'apprendre à appuyer sur les trois boutons de base au bon moment. Il est nécessaire d'activer les notes alors qu'elles passent dans (vis-à-vis) le «Frequency Activator». Pour rendre le jeu plus difficile, il faut absolument réussir à faire toutes les notes d'une sous-section pour qu'elle soit activée et qu'elle puisse jouer. Pour nous mettre un peu de pression sur les épaules, il faut également tenir compte d'une jauge d'énergie qui soit se remplit ou se vide selon que vous activez rapidement ou non les pistes. Si elle se vide complètement, fin de la partie ! Mais si vous vous rendez jusqu’au bout, vous pouvez alors vous amuser à ajouter des effets sonores pendant que la chanson joue normalement en entier.

Puisque ce jeu est construit autour de la musique, il était important d'avoir des chansons de qualité. On touche donc à plusieurs genres : hip-hop, rock, rap, trance, drum n' bass, industrial rock et beaucoup de «beat» électronique. On retrouve donc des groupes comme DJ Q-Bert, Komputer Kontroller, Powerman 5000, No Doubt, Akrobatik, Symbion Project, Fear Factory, Orbital, Juno Reactor, DJ HMX, Dub Pistols, Freezepop, The Crystal Method et bien d'autres. Plusieurs modes multijoueur viennent se rajouter aux modes solo pour nous offrir un ensemble bien complet. C'est donc un excellent jeu que ce Frequency développé par Harmonix Music Systems sous la bannière de Sony.