Menu:

Return to Castle Wolfenstein

Après des années d'attente, Return To Castle Wolfenstein a fait son apparition sur les tablettes depuis quelques semaines. Est-ce que l'attente en valait la chandelle ? Il y a 3 mois, lorsque le multiplayer test est sorti sur Internet, il y a eu une véritable ruée vers le démo et des parties sur Internet se sont vites créées pour durer jusqu'à la sortie du jeu. C'était signe que le jeu accrocherait beaucoup de personnes et c'était plutôt prometteur pour les développeurs. Mais maintenant que le jeu est sorti et que nous avons tous passé beaucoup de temps devant le jeu, que reste-t-il ? À prime abord, Return To Castle Wolfenstein a été développé avec le moteur de Quake 3. Donc, graphiquement, on a droit à des visuels empreints d'un réalisme extraordinaire. Les explosions, le lance-flammes, les roquettes, etc, tout cela vous fait vivre dans la deuxième guerre mondiale. Déjà avec le démo, on remarquait le réalisme du champ de bataille. Eh bien, le jeu final ne fait pas exception, nous avons droit encore à des décors magnifiques et des textures bien rendues. Les environnements sont très vastes, ce qui favorise des parties en multijoueurs à plusieurs; pas 12, mais 50-60 personnes. Par contre, ces cartes de grande étendue sont exigeantes côté matériel. J'ai dû descendre la résolution en 800*600 pour bien profiter du jeu (et pourtant, j'ai changé de PC cet été...)

La campagne solo offre la mission d'un allié de sortir du château de Wolfenstein et de découvrir qu'est-ce qu'il se trame du côté des allemands. Il est question d'une arme secrète et ce sera à vous de trouver qu'en est-il au juste. Dès la mission 2.2, vous commencerez à abbattre des monstres tout droit sorti des abysses. C'est un côté que j'ai moins aimé, mais compte tenu que les développeurs voulaient un peu des deux Wolfs précédents (Wolfenstein 3D et Spear Of Destiny), on a encore droit aux monstres... D'ailleurs, les développeurs ont conservé l'idée des zones secrètes, avec des trésors et des bonus, tout comme les jeux originaux, de quoi vous faire sourir lorsque vous avez déjà jouer aux premiers. L'IA est plutôt intelligente et vous donnera du fil à retordre souvent. Malgré tout, la campagne solo est plutôt courte, voire trop, pour un jeu de 80$ et plus. Cela m'a pris environ 6 heures à passer au travers, ce qui est plutôt court. Par contre, moi, ça fait mon affaire car je n'ai pas toujours le temps de finir tous les jeux, alors j'étais satisfait de mon expérience. Mais Return To Castle Wolfenstein prend tout son sens en multijoueurs. Chaque carte présente des objetifs que vous devez atteindre ou défendre selon le camp que vous aurez choisi. Chaque camp, allié et allemand, possède 4 types de personnages, à savoir le soldat, le medic, le technicien et le lieutenant. Le soldat est en mesure de choisir n'importe quelle arme, du lance-flamme au Sten en passant par le lance-roquettes. Le medic est la personne qui donnera des rations pack, ce qui vous permettra de vous soigner après quelques égratignures au combat. De plus, il sera possible au medic de réveiller les morts, chose qui est tout de même importante dans RtCW, compte tenu qu'un système ingénieux de respawn a été développé. En effet, lorsque vous mourez, vous pouvez soit attendre qu'un medic vous soigne ou revenir à votre point de départ après quelques longues secondes d'attente. Les respawns sont faits à toutes les 20-40 secondes, ce qui vous suggèrera de faire attention à votre peau si vous voulez rendre votre équipe victorieuse. Pour en finir avec les classes de personnages, vous avez également droit au technicien, celui-ci placera la dynamite aux endroits stratégiques (et souvent les objectifs) et sera en mesure de réparer des mitraillettes sur pied endommagées. Le lieutenant, quant à lui, fournira des munitions et lancera des attaques aériennes, question de couvrir ses hommes ou faire tout simplement le ménage.

Comme dit précédemment, les cartes sont gigantesques. On peut y jouer à une soixantaine de joueurs sans se piler sur les pied. Et contrairement à Tribes 2, le jeu roule bien et le netcode est issu de Quake 3, alors pas trop de lag y est présent, en autant d'avoir une bonne connexion et être sur un bon serveur. Un système de commandes vocales est également disponible quoiqu'il est plus utilisé pour agacer les joueurs lorsqu'un newbie n'arrête pas de crier "Medic !". L'esprit de coopération y est présent, tout comme à Counter-Strike, car de toute manière, c'est l'équipe qui est victorieuse et pas un seul joueur. Après quelques jours seulement, on remarque que des stratégies bien spécifiques à chaque carte et à chaque clan se sont formées, rendant le jeu beaucoup plus intéressant que du simple carnage de munitions et de sang. Au niveau sonore, nous avons droit à quelques extraits musicaux en fond sonore lors des missions, mais pour le reste, le bruit des balles qui sifflent et les bombardements d'avions sont largement suffisants pour vous faire croire à la deuxième guerre mondiale. Les voix sont amusantes en multijoueurs, en autant qu'elles soient utilisées avec modération. Bref, je ne suis pas déçu par Return To Castle Wolfenstein. La campagne solo est très courte, mais bon, je ne crois pas que le jeu visait une campagne solo extraordinaire. Là où RtCW cartonne, c'est en multijoueurs. Il suffit d'entrer dans le jeu et voir les centaines (voire milliers) de parties multijoueurs pour comprendre l'engouement face à ce jeu. Si vous avez aimé le MP test de septembre, il est fort probable que vous aimerez ce jeu. Si le prix vous chicote un peu, attendez après les fêtes, ça va descendre. Reste à voir comment Medal Of Honor s'en tirera cet hiver.




Liens

Return to Castle Wolfenstein (Site Officiel)
Critique complète sur HardGamers