Menu:

Nate Schaumberg, Galactic Battlegrounds

Malgré quelques très bons titres, la licence Star Wars a un peu de mal à assumer son ascendance prestigieuse dans le monde des jeux vidéo. En matière de jeu de stratégie, le bilan est plutôt médiocre, avec Rebellion et Force Commander, deux rendez-vous manqués. Pour Star Wars : Galactic Battlegrounds, LucasArts Entertainment s'est payé le moteur de Age of Empires, développé par Ensemble Studios, qui a agit à titre de consultant sur le jeu. Dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 17 au 19 mai 2001, nous avons rencontré Nathan Schaumberg, le chef de projet du jeu.

MI: Le jeu est-il structuré de sorte que les joueurs pourront choisir leur camp?

NS: Vous pouvez diriger six civilisations issues de La Guerre des Étoiles. On retrouve la Fédération du Commerce, les peuple Naboo et le peuple Gungan, de l'Épisode I, puis des Épisodes IV-VI, l'Empire, les Rebelles et les Wookies.

MI: Puisqu'il s'agit d'un jeu de stratégie, il faut gérer des ressources et construire?

NS: Il faut d'abord gérer des ressources, à savoir des cristaux, des métaux et du Carbone, ainsi que les aliments qui sont cultivés en serres hydroponiques. Il faut aussi élever diverses créatures telles que les Banthas et les Nerfs, car elles peuvent servir à la consommation. C'est une innovation à l'engin de AOE.

MI: Comment avez-vous altéré l'arbre technologique de Age of Empires qui faisait référence à l'histoire humaine, pour l'adapter à l'univers de Star Wars?

NS: Nous avons analysé la médiagraphie de l'univers de Star Wars pour retrouver par exemple les premiers schémas du vaisseau Y-Wing et avons ensuite créé une unité de base selon ce schéma. En faisant progresser l'arbre technologique, le joueur obtiendra un Y-Wing avancé, qui ressemblera à celui connu des films. Nous avons donc passé beaucoup de temps à observer tous les éléments qui ont été conçus pour être intégrés dans les films, mais qui ne l'ont pas été.

MI: Le titre Galactic Battlegrounds évoque que les combats de dérouleront au sol. Que dire à propos des types d'unités que l'on retrouvera dans le jeu?

NS: Chaque civilisation possède plus de 200 unités et bâtiments uniques. Beaucoup d'efforts ont été investis du côté de la création graphique. Chacun des quatre niveaux technologiques propose son lot d'unités et de bâtiments uniques.

MI: La série Age of Empires a connu un franc succès grâce à ses modes multijoueurs. Que pouvez-vous nous dire à propos des modes multijoueurs de ce jeu?

NS: L'engin d'AOE venait avec de solides modes multijoueurs qui ont très bien fonctionnés pour Ensemble Studios, nous les avons récupérés pour offrir à huit joueurs la possibilité de s'affronter en réseau local ou via Internet. Ainsi, le système requis pour jouer au jeu est un Pentium 200 MHz sans accélérateur 3D.



Liens

Star Wars: Galactic Battlegrounds