Menu:

Battle Realms et Empire Earth

Après 7 ans d'exile, Kenji retourne à sa terre natale. Dès son arrivée, il sera confronté à une décision qui changera le fil du jeu; devrait-il libérer la population du joug constant du Dragon Clan flag ou prendre le côté obscur du Serpent Clan et faire comme son défunt père et conquérir les territoires. Tel est le choix qu'il vous sera présenté en début de campagne. Peu importe ce que vous déciderez, vous serez confronté au Lotus Clan, au Wolf Clan et un ancien ennemi surgi du passé... Battle Realms se démarque des autres jeux de stratégie en temps réel sur plusieurs points. Tout d'abord, vous aurez beaucoup moins de micro-gestion à faire. Vos paysans sortiront de votre bâtiment principal à intervalles réguliers. Vous n'aurez donc pas à les créer. Plus vous aurez de maisons, plus les paysans se généreront rapidement. Cependant, vous serez limité de 20 à 40 paysans par carte. Ceux-ci peuvent vous rammaser de l'eau, du riz ou domestiquer les chevaux. Avec ces 3 ressources, vous serez en mesure de vous monter une armée. Après avoir construit quelques bâtiments militaires, vous pourrez envoyer vos paysans apprendre les arts de la guerre ou de la guérison. Donc, vous vous servez des mêmes paysans pour faire des combattants ou des geishas. Et oui, nous n'avons que 20 à 40 unités, ce qui limite de beaucoup la masse armée.

Au départ, j'avoue que je trouvais ça plutôt limité comme nombre de personnages, mais j'ai vite pris le tour. En limitant ainsi nos ressources, nous avons davatange de temps à consacrer à chaque unité. Pour ce faire, vous pouvez prendre, par exemple, un archer et l'envoyer dans les barraquements pour le graduer "Dragon Warrior". Dès lors, en plus de son épée, il sera possible pour lui de tirer des boules de feu. Si vous reprenez cette unité et l'envoyez dans un autre bâtiment, il deviendra un "Samurai". Bref, il est possible de faire des mélanges avec chaque unité. Vous vous développerez alors des armées puissantes, constituées seulement de quelques personnages. De plus, il est possible d'attribuer des "BattleGear", ce qui donne une habileté supplémentaire à chaque unité indépendamment. Vous vous rammassez donc avec des unités ultra-spécialisées. Il est même possible de les faire monter à cheval, en supposant évidemment que vous ayez domestiqué des chevaux au préalable, ceci donnant un bonus de plus. Bref, vous le voyez, le nombre de possibilités est assez impressionnant. Graphiquement, le jeu est entièrement en 3D, même les séquences d'intro sont faites avec le même moteur 3D. Celui-ci est assez performant, mais nous permet uniquement de zoomer sur l'action. J'aurais bien aimé pouvoir tourner autour de mes unités et j'aurais bien aimé également avoir plus de puissance de zoom "out". Les unités sont très bien détaillées et animées. Chacune d'entre elles a plusieurs actions et les combats ne sont jamais du pareil au même. Par exemple, un Dragon Warrior va donner des coups d'épées, parer, donner des coups de pieds, envoyer 2-3 sorts, etc. La carte est, elle aussi, tout en 3D, permettant des stratégies intéressantes. Par exemple, vous pouvez faire tomber des rochers des collines ou mettre des archers qui ont une meilleure vision du terrain pour tirer. Autre point intéressant, il est possible pour vos unités de passer au travers de forêts, ce qui est très bien, je crois que c'est le premier jeu de stratégie en temps réel qui le permet. Lorsque l'on passe dans les fôrets, ça dérange les animaux et on voit souvent des petits oiseaux sortir des arbres. La météo est là également, on voit souvent des nuages, la pluie, la tombée du jour, etc. Bref, question graphique, ça ne manque pas de détails.

Côté environnement sonore, c'est bien réussi. Chaque unité a plusieurs phrases clef, ce qui évite trop de répétitions. La musique a une tournure asiatique et c'est bien réalisé. Cela me fait penser beaucoup à la musique de Throne Of Darkness. Il est possible d'éditer ses "playlists" lorsque l'on joue en multijoueurs, une fonctionnalité intéressante qui devrait être présente dans tous les jeux de nos jours. Les sons environnants sont bien réalisés et les sons lors de combat sont réalistes. Question durée de vie, le jeu propose 36 scénarios différents sur 2 campagnes. Cependant, lorsque vous jouerez en campagne, vous aurez des choix à faire, donc vous ne jouerez pas les 36 scénarios du premier coup, ce qui assure une certaine rejouabilité au jeu. Les missions sont faciles jusqu'à la 4ième, où là, ça commence à se corser. Un tutoriel vient avec le jeu et je vous le recommande car c'est plutôt différent comme jeu de stratégie en temps réel. Un mode skirmish et un mode multijoueurs est également offert. Généralement, une partie dure entre 30 et 45 minutes, ce qui peut être, en quelque sorte, l'équivalent à Starcraft. On évite donc les parties de 3-4 heures de Empire Earth (dont je parlerai en fin de semaine). Tiblanc et moi avons remarqué beaucoup de lag en jouant par adresse IP et pour ma part, j'ai remarqué un peu de lag en jouant avec Gamespy, peut-être que le moteur multijoueurs manque un peu de paufinement. Dernier petit bogue désagréable, il est impossible de faire "alt-tab" durant une partie, alors fermez vos MSN et ICQ. Bref, Battle Realms répond bien aux attentes. Un bon jeu de stratégie en temps réel, tout en 3D, et joli de surcroît ! Les combats peuvent être chaotiques parfois car ça bouge beaucoup et c'est très rapide. De plus, on a tendance à plus admirer les combats qu'à les gérer. Mais ce n'est pas grave compte tenu que vos unités sont assez intelligentes pour prendre les bonnes décisions par elles-mêmes. À y jouer, on a l'impression de jouer à Warcraft 3 à l'avance tellement que les graphiques sont similaires. Cependant, la gestion des unités est tout à fait différente. C'est bien d'avoir peu d'unités à s'occuper, on peut plus se concentrer sur celles-ci. C'est un bon jeu et ça se mérite un bon score. Les amateurs de jeux de stratégie en temps réel peuvent se le procurer sans craintes.


Il y a maintenant 3 ans, le designer en chef chez Ensemble Studios, Rick Goodman, décida de développer un clone de Age Of Empires qui allait prendre des proportions gigantesques. Peu de gens croyaient qu'un tel projet était possible. Eh bien, Empire Earth est enfin disponible et j'ai eu le plaisir de le tester. Alors, est-ce que ce jeu énorme et ambitieux rend bien la marchandise ? À priori, on nous dit que le jeu se déroule sur 500 000 ans. Je vais tout de suite remettre ça en contexte. Le jeu se déroule du début de la sédentarisation à un futur plus ou moins lointain (2300 AD). On peut donc parler environ de 5000-6000 ans. Le 500 000 ans, c'est plus pour donner l'effet de grandeur. Malgré cela, le jeu offre bel et bien toute la civilisation humaine telle que nous la connaissons. Le jeu se déroule sur 14 époques différentes et tel un Age Of The Empire, il vous sera possible de changer d'époque au fil du jeu, directement dans la partie. Sans faire une liste exhaustive, on a droit à la préhistoire, la période grecque, le Moyen-Âge, la Renaissance, les 2 guerres mondiales et l'ère nanotechnologique. Enfin bref, tout pour vous faire goûter à tout.

La première chose que l'on remarque dans Empire Earth, mis à part ses similitudes avec Age Of The Empire, c'est l'effet graphique. Bien que l'on joue 90% du temps en zoom out tout comme les AOE, le jeu est entièrement en 3D, alors il vous est possible de zoomer jusqu'au niveau du sol. En fait, zoomer plus proche nous permettrait de voir des moustiques. Alors là, on se dit rapidement que ce sera intéressant durant les combats et effectivement, ce l'est. Par contre, le zoom out n'est pas très puissant, mais je m'imagine que si on avait permis aux gens de "dézoomer" plus que ça, cela aurait nuit aux performances du jeu, qui est déjà lourd en l'occurence. Donc graphiquement, c'est très bien, cela prouve hors de tout doute qu'il est possible de faire des jeux de stratégie en temps réel entièrement en 3D. Comme dans le cas de Battle Realms, on ne peut pas faire de rotations, mais que cela ne tienne, les batiments deviennent transparents lorsqu'une unité est derrière. Certains diront que c'est très pixelisé lorsque l'on zoom sur les unités, c'est vrai, mais c'est tout de même très impressionnant de voir notre village à la hauteur des yeux de vos unités. Le jeu offre 4 campagnes sur différentes époques. Je ne m'éternisera pas trop longtemps là-dessus compte tenu que c'est le mode skirmish et le multijoueurs qui attirera le plus votre attention. Donc, 4 campagnes. La première vous fera vivre la période grecque, la seconde du Haut Moyen Âge à la Renaissance avec les anglais, la troisième offre les 2 guerres mondiales et la période atomique avec les allemands et la dernière offre le futur avec ses combats de Mechs en Russie. Donc 4 campagnes très différentes, mais qui ne possèdent pas de liens entre eux, ce qui est dommage à mon avis. Je suis persuadé que les fans des campagnes seront déçu de ne pas rendre Alexandre le Grand jusqu'aux bombes atomiques. De plus, les missions sont découssues, pas toujours très claires et manquent légèrement de suite dans les idées. Et pourquoi 4 campagnes ? On dirait qu'on n'a pas voulu projeter de l'ombre sur AOE et AOK compte tenu que la période romaine et le Bas Moyen Âge ne sont pas du tout abordés dans les campagnes. Quoiqu'il en soit, vous jouerez fort probablement plus sur Internet que d'autre chose.

Quelques parties en skirmish contre une intelligence artificielle très rapide (voire trop) et très puissante, quelques lectures dans le manuel de quasi 300 pages (disponible en français en passant par ICE Multimédia au Québec) et on se sent prêt à faire nos armes sur le net. Tout d'abord, je dois avouer que les serveurs de Sierra ont quelques problèmes. La latence y est omniprésente et il n'est pas rare qu'un joueur se fasse déconnecter. Je vous recommande donc de jouer par adressage IP avec vos amis en attendant que les serveurs soient mieux préparer. Donc, une fois prêt à s'attaquer à ses petits amis, vous aurez droit, en étant le serveur, de changer une panoplie de paramètres pour rendre la partie la plus agréable possible. Compte tenu qu'il y a 14 époques, vous pouvez délimiter les époques où vous désirez jouer. Hier soir, j'ai joué ma partie la plus longue à date et nous l'avons même pas terminée. Trois heures et demi de plaisir et d'époques. Nous avons commencé au Bas Moyen Âge et nous nous sommes rendu jusqu'au dernier âge. Il vous est donc possible de faire toutes les époques si vous avez le temps et la patience de le faire. Il vous est également possible de limiter à une seule époque et d'en profiter pleinement. Car lorsque l'on change rapidement d'époques, on a pas toujours le temps d'admirer la force de chacune d'entre elles. Par exemple, hier, je me suis monté une armée de mousquetaires d'une centaine d'unité mais nous avons changé si rapidement d'époque qu'une simple bombe nucléaire a eu droit de ma belle escadrille... Ah !! Ça valait 4000 pièces d'or tout ça !! Ce qui est bien d'ailleurs, c'est que l'on ne peut pas avoir le problème de Civilization, à savoir, un archer détruit un Panzer. Les unités ont leurs points d'attaque et c'est représentatif au cours de l'histoire. Mon petit tireur de roche peut faire 8 de dégats mais ma bombe nucléaire en fait 2800. 200 unités différentes sont disponibles dans le jeu, du simple archer au destroyer, en passant par les trebuchets aux hélicoptères, enfin tout quoi. De plus, les unités peuvent se mettre à jour, chaqu'une d'entre elles, question de faire des super unités. Il a possibilité d'engager des seigneurs de la guerre et des stratèges comme Richard Coeur de Lion ou bien Adolf Hitler. En plus de ça, il y a l'aspect mythique, il y a possibilité d'avoir des magiciens, prêtres qui envoient des calamités comme un tremblement de terre ou la peste. Mais rien ne vaut un bon bombardement à coups de B-52 pour les faire taire. Bref, comme vous le voyez, le jeu ne manque pas de profondeur.

Musicalement, le jeu est très bien, la musique est de qualité. Il y a une pièce que j'affectionne particulièrement, mais la trame sonore n'est pas disponible sur Internet, pour le moment et c'est malheureux car j'aimerais bien l'écouter pendant que je tappe ces lignes. Par contre, lorsque l'on joue 3 heures (et cela arrive souvent), on remarque la répétition des pièces. Les effets sonores sont réalistes et éviter de monter la bass trop haut, autrement, vous réveillerez le voisinage lorsque vos canons tireront la première vague. Bref, Empire Earth répond très bien à mes attentes, en fait, je suis même surpris du résultat. J'avais peur que le jeu soit un peu trop anarchique compte tenu du grand nombre d'époques, mais tout se déroule comme un charme. Rick Goodman a réussi son pari et il est fort à parier qu'une suite à ce jeu sortira dans les années à venir. C'est un grand succès et je vous suggère fortement de vous le procurer si vous êtes amateur de stratégie en temps réel.




Liens

Empire Earth (Site Officiel)
Pour lire la critique complète sur HardGamers...

Battle Realms
Pour lire la critique complète sur HardGamers...