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Project Eden et Alien vs Predator 2

Voici un jeu conçu par une compagnie qui a fait sa marque depuis plusieurs années dans l’univers du jeu vidéo. En effet, Core Design est l’auteur de la très populaire série Tomb Raider. Donc, on a décidé de sortir du moule qui commençait drôlement à sentir le réchauffer et on nous présente un nouveau jeu d’aventure qui sort quelque peu des sentiers battus.

Dans Project Eden, nous sommes dans un futur lointain, la Terre est surpeuplée et pour pallier ce problème, l’humanité a érigé les cités à la verticale sur des centaines de mètres de hauteur. Les personnes les mieux nantis vivent sur les niveaux supérieurs et peuvent jouir d’un degré de vie plus que convenable. Les niveaux inférieurs par contre sont plongés dans la noirceur perpétuelle et des conditions de vie plutôt insalubres. Afin d’assurer une structure solide, des travaux de réfections doivent être effectués de manière périodique au niveau les plus bas par des équipes d’ingénieurs. Cependant, lors de ces travaux, une des équipes disparaît sans donner le moindre signe de vie. Les autorités envoient alors une équipe de l’UPA (Urban Protection Agency) qui s’occupera de faire enquête sur ces mystérieuses disparitions. Ce qui s’avèrait une simple mission ordinaire se transforme rapidement en importante intrigue qui plonge les personnages principaux dans une histoire mélangeant manipulations génétiques et truands des plus meurtriers. Votre rôle consistera à incarner chacun des quatre personnages de l’équipe UPA, soit Carter, André, Minoko et Amber. Chacun d’eux possède leurs propres caractéristiques et compétences. Carter est le chef de l’équipe et est un maître dans l’art d’interroger, alors qu’André est ingénieur et ses connaissances lui permettent de réparer diverses composantes, Minoko est technicienne en informatique et est capable de pirater les serrures électroniques et finalement Amber est un cyborg capable d’accéder à des endroits très dangereux. Pour mener à bien votre quête vous disposez, en plus, de deux véhicules miniatures télécommandés. D’abord un rover, une sorte de petit véhicule sur chenille, qui peut déplacer divers objets ainsi qu’un drone qui peut voler et accéder à des endroits inaccessibles par les voies du sol.

Lorsque j’abordai Project Eden, j’étais réticent à l’idée de contrôler à la fois quatre personnages, mais force est de constater que l’équipe de Core Design a bien réussi son pari. La manipulation de chacun des membres et d’une simplicité déconcertante, vous pouvez passer de l’un à l’autre soit en cliquant sur la personne désirée ou encore en utilisant les raccourcis clavier. Pour que chacun des membres se déplace en même temps, il suffit de leur signaler de nous suivre grâce à une touche et ils suivront nos mouvements pas à pas. D’ailleurs, c’est peut-être l’une des premières faiblesses du jeu, car à quelques reprises les autres personnages suivent tellement bien nos pas qu’ils nous bloquent carrément le passage lorsque l’on veut rebrousser le chemin. Malheureusement, leurs intelligences artificielles n’est pas suffisante pour qu’ils soient en mesure de se déplacer eux-même, vous devrez le faire manuellement. Au niveau des graphiques, c’est très bien réalisé. Par contre, rien d’époustouflant au menu : des personnages bien numérisés, des décors assez détaillés, des passants bien représentés,… On a réussi à recréer une ambiance lugubre sans que se soit trop sombre. Peut-être un léger déséquilibre au niveau sonore : la répétitivité des effets et un manque d’originalité viennent débalancer le niveau de réalisation du jeu. Alors qu’on bénéficie d’un gameplay et de graphismes de bonnes qualités, le son est plutôt douteux, mais sans pour autant être catastrophique.

On a aussi pensé profiter des possibilités multi-joueurs qu’offre le PC. Ainsi, vous pourrez jouer jusqu’à quatre joueurs sur la toile, chacun des joueurs incarne un des personnages du jeu. Vous aurez alors le loisir de réaliser l’intrigue à plusieurs, ce qui peut présenter un certain intérêt, car ainsi chacun se concentre sur son propre personnage (fini les problèmes d’I.A.). Bien sûr, il y a aussi un mode « deathmatch » qui vous permettra de mesurer vos compétences en maniements d’armes face aux autres joueurs. Malheureusement, le mode multi-joueurs semble bien peu populaire sur le net. En effet, pour pouvoir se connecter à d’autres joueurs vous devez passer par le logiciel « Game Spy Arcade », cependant à chacune des fois où j’ai tenté de tester le jeu en ligne, aucun joueur (ou bien peu) n’était présent. Ainsi, je n’ai pu essayer les modes multi-joueurs proposés. Espérons que le jeu gagnera en popularité d’ici les prochaines semaines.

En conclusion, malgré quelques lacunes évidentes, Project Eden s’est avéré un très bon divertissement. Le jeu repose sur une bonne histoire bien articulée et profite du savoir-faire de Core Design en matière de jouabilité. Les graphiques n’ont rien de bien impressionnant, mais restent assez soignés dans l’ensemble et rendent l’ambiance d’une manière très convenable. On regrettera évidemment la faiblesse de l’I.A. des personnages et ennemis, ainsi que de la qualité sonore. Mais si le jeu en ligne ne vous tient pas trop à cœur et que vous préférez un jeu solo de bonne qualité, Project Eden répondra très certainement à ce besoin.


Alors que le premier opus d’Aliens Vs. Predator avait attiré les regards et connu un succès mérité, Fox Interactive voulait bien entendu répéter l’expérience du mélange de ses licences de films sciences-fictions. C’est donc avec la barre placée plutôt haute que l’équipe de Monolith (qui ont réalisé l’excellant No One Lives Forever) ont relevé le défi de créer Aliens Vs. Predator 2. Le jeu comporte bien évidemment les trois races qui s’affronteront tout au long de l’aventure, c’est-à-dire les marines, les aliens et les predators. Le principe du jeu reste le même, vous incarnez l’un ou l’autre de ces personnages à travers les trois portions solo du jeu. Chacune des histoires est sensiblement la même, mais vous la verrez sous des angles différents selon la race que vous incarnerez. Ainsi, la majeure partie de l’aventure se déroule maintenant sur la planète LV-1201, et placera les pauvres Marines dans une situation plutôt délicate mélangeant conspiration et traîtrise. Les aliens se feront un festin de chair humaine tandis que les predators prépareront leur parti de chasse.

Chacune des trois aventures solos comportent sept missions différentes, pour un total de 21 missions en tout et pour tout. La différence la plus marquée entre le premier de la série est le déroulement des missions. En effet, alors que nous étions la plupart du temps confiné à l’intérieur, maintenant l’essentiel du jeu se déroule dans de vastes espaces extérieurs. Ceci permettra, entre autre, de savourer à sa juste valeur la puissance du sniper du predator ainsi que ses différentes visions. Bien sur, une nouvelle version veut aussi dire de nouvelles armes. Cependant, ce n’est pas les différences majeures du jeu car l’on retrouve à peu de chose près les mêmes armes que dans le premier volet, mais on notera l’ajout du « netgun » pour le predator qui lui permettra d’attraper ses proies, ainsi que des bombes activées à distance. Tandis que les aliens profiteront d’un nouveau type d’attaque nommée « pouncing attack ». Celle-ci consiste à s’élancer vers l’ennemi en déchiquetant tout sur son passage… non recommandé lorsque vous venez de manger. Pour ce qui est des missions en tant que telles, c’est très bien réussi et particulièrement avec les marines. Vous le comprendrez aisément, il s’agit des grands perdants dans le jeu, pas tant qu’ils sont ennuyeux, loin de là, mais bien parce que vous devez toujours être sur la défensive lorsque vous incarnez l’un d’eux. L’univers dans lequel l’on vous plonge à de quoi glacer le sang des plus courageux, les aliens sortent de partout et les predators se dissimulent d’une manière plutôt efficace. Mais pour pallier ce déséquilibre, on n'a pas laissé ses pauvres hommes à eux-même, on les a donc munis d’un puissant arsenal qui risque de donner du fil à retorde au plus résistant aliens. D’ailleurs, il sera très amusant de personnifier les aliens à chacun des stades de sa vie. Les premières missions vous devrez vous trouver un humain pour y pondre un œuf, ceci fait, vous devrez trouver de la nourriture pour grandir, etc. .

Côté graphique, c’est impeccable. Le moteur LithTech est au sommet de sa forme et rend des effets lumineux de façons somptueuses et terriblement réalistes. L’ambiance lugubre et oppressante des films est très bien reconstituée. Les personnages sont bien détaillés, par contre les décors auraient pu profiter d’un travail équivalant mais ce n’est pas nécessairement le cas. Pour ce qui est du son, c’est simplement génial. On a utilisé les bruitages des films afin de vous rappeler de bons souvenirs en abattant sauvagement les ennemis! C’est sans oublier de mentionner que les sons profitent d’une profondeur tridimensionnelle et vous permettra de situer facilement la provenance de bruits étranges et effrayants. Petites déceptions cependant: aucune musique ne viens agrémenter l'action du jeu. Peut-être que les concepteurs ont préféré mettre l'emphase sur l'ambiance du jeu, n'empêche qu'un légère trame sonore aurait été la bienvenue particulièrement lorsqu'elle est bien coordonnée aux déroulement de l'histoire.

Évidemment, l’un des points capitaux d’un « first person shooter » est incontestablement le mode multi-joueur. On retrouve donc le mode « deathmatch » qui se veux l’un des plus populaires, ainsi que son pendant coopératif le « Team Deathmatch » où le principe est le même mais en équipe (par race). On a ajouté aussi quelques autres modes qui se veulent tout de même assez intéressant. Par exemple, on retrouve le mode « hunt » qui opposera quelques joueurs contre tout les autres, particulièrement efficace! Fait particulièrement intéressant, en mutli-joueur ce n’est pas seulement trois personnages qu’il vous sera possible d’incarner, mais bien 16. On a cru bon de subdiviser chacune des trois races en sous-catégories. Ainsi, chez les marines, l’ont retrouvera des spécialistes en artilleries lourdes alors que d’autres seront plus habiles avec les armes légères. Même choses chez les aliens, certains seront plus gros et plus résistant mais ils ne pourront s’agripper aux murs alors que d’autres seront plus rapides et agiles. Ces caractéristiques feront qu’en mode coopératif, il sera très important de s’assurer que l’équipe n’est pas homogène, car vous pourrez vous retrouver dans des situations plutôt critiques si tel est le cas. Le seul défaut que j’ai pu remarquer avec le mode multi-joueur est le problème de temps de latence (ping). En effet, même après une tourné exhaustives de plusieurs servers, force est de constater qu’aucun n’est capable de fournir un ping mieux de 200 pour tous les joueurs (à quelques rares exceptions près). Un prochain patch réglera peut-être le problème.

Ainsi, Aliens Vs. Predator 2 a réussi à capter l’attention pour une deuxième fois en offrant des arguments de jeux solides et une jouabilité sans reproche. Ceux ayant apprécié le premier se régaleront assurément sur le deuxième car il est encore meilleur. Il profite d’un moteur graphique mature et bien exploité ainsi que d’un environnement sonore riche et fidèle aux films. Malgré quelques légères imperfections, l’on ne peut que considérer le jeu comme étant l’un des meilleurs de sa catégorie cette année (malheureusement pour lui, Return To Castle Wolfenstein risque de lui faire beaucoup d’ombre).




Liens

Project Eden (site officiel)
Aliens Vs Predator 2 (site officiel)