Menu:

Josh Sawyer, Baldur's Gate: Dark Alliance

La série Baldur’s Gate a connu un succès retentissant sur PC. Peut-elle séduire une clientèle très différente, celle des propriétaires de consoles PlayStation 2? C’est de que Black Isle Studios semble croitre puisque cet éditeur nous proposera sous peu Baldur’s Gate : Dark Alliance sur la console PlayStation 2. Dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 17 au 19 mai 2001, nous avons rencontré Josh Sawyer, le chef de projet du jeu.

MI: Où situez-vous Baldur's Gate: Dark Alliance dans la série Baldur's Gate?

JS: L'action se déroule dans la même cité que l'on a pu explorer dans les autres jeux issus de la série Baldur's Gate. Il n'y a cependant aucun lien entre ce jeu et les autres au niveau du scénario. Dark Alliance est un jeu à part entière.

MI: Dans ce cas, que pouvez-vous nous dire à propos du scénario du jeu?

JS: Le scénario est plutôt simpliste. Vous venez de débarquer à Baldur's Gate, en quête de richesses et d'aventures. Si tôt arrivé, vous êtes embusqué par des membres de la Guilde des Voleurs, qui vous laissent pour mort. Lorsque vous chercherez à savoir qui vous a piégé, vous serez entraîné malgré vous dans une aventure pleine de rebondissements, où l'intégrité de la cité sera menacée.

MI: La jouabilité est-elle différente de celle que l'on retrouvait dans les autres jeux?

JS: Elle est résolument orientée sur l'action. Il y aura aussi des énigmes à résoudre, des personnages avec qui discuter. On n'incarne qu'un seul héros à la fois. Il est toutefois possible de jouer à deux en mode coopératif sur le même écran et non sur un écran divisé. C'est donc un jeu qui plaira aux amateurs d'action.

MI: Baldur's Gate 1 et 2 suivaient les règles avancées de Donjons & Dragons. Est-ce aussi le cas de Dark Alliance, si oui, de quelle manière ont-elles été implantées?

JS: Nous avons intégré un certain nombre de règles tirées de la 3e édition des règles avancées de Donjons & Dragons. Certaines ont changées. Nous utilisons une jauge d'énergie magique plutôt qu'un système de mémorisation des sorts. Nous avons intégré les règles qui rendraient le jeu plus accessible.

MI: Que pouvez-vous nous dire à propos des environnements luxueux du jeu?

JS: L’engin du jeu a été développé par Snowblind, sur une période de un an et demi. C'est un engin isométrique 3D qui offre des environnements très vivants. Il peut recréer des effets d'eau, de lumière et d'éclairage d'objets en temps réel.

MI: Dans Baldur's Gate 1 et 2, il fallait compléter diverses quêtes. Est-ce que ce sera aussi le cas dans Dark Alliance, qu'y aura-t-il à faire?

JS: Comme le scénario est plutôt linéaire, les quêtes seront résolues de manière similiaire en mode solo qu'en mode coopératif. L'expérience acquise à la fin des quêtes sera divisée entre les héros, mais celle acquise en terrassant des monstres sera remise uniquement au héros qui aura porté le coup fatal.

MI: Que dire de l'interface, du système de magie ou du système de combat?

JS: L'interface est facile d'accès, vous ne perdrez pas votre temps à déchiffrer différents menus obscurs, vous jouerez donc davantage. Vous pourrez passer d'un sort de magie à l'autre en utilisant une liste déroulante, et d'une arme à l'autre de la même manière. Passer d'un arc à une épée s'effectuera en un tournemain, tout comme passer d'un sort offensif à un sort défensif.

MI: Depuis deux ans, vous travaillez sur le jeu Battle Realms, le premier titre de votre jeune compagnie. Que pouvez-vous nous dire à propos de ce jeu ?



Liens

Baldur's Gate: Dark Alliance