Menu:

Sid Meier's Civilization III et Stronghold

Sid Meier nous arrive avec le troisième opus d'un jeu à la réputation mythique en cette fin d'année. Qui ne connait pas Civilization ? Chaque joueur a déjà joué, ou entendu parler de ce titre, maintes fois déclaré comme étant le meilleur jeu de tous les temps. Est-ce que Civilization III suivra cette tendance ? Tout d'abord, je vous fais un rapide topo sur ce qu'est Civilization. Ceux qui connaissent bien ce jeu, vous pouvez sauter au prochain paragraphe. Le but du jeu est de créer et de supporter votre civilisation aux travers des différentes époques de l'histoire. Cependant, vous ne serez pas seul à vouloir atteindre ce but, car d'autres civilisations vivent et progressent à vos côtés. Vous devrez être diplomate envers vos voisins ou vous pourrez tout simplement les éradiquer. Cela se joue sur plusieurs milliers d'années pour enfin déterminer quelle est la civilisation gagnante ou jusqu'à temps qu'une seule civilisation subsiste. C'est un jeu où il faut penser beaucoup et faire beaucoup de choix, prendre les bonnes décisions car tout ce que vous entreprendrez, vous risquez d'en sentir les contre coups plusieurs siècles plus tard.

Alors, qu'en est-il de Civilization III. Eh bien, les buts n'ont pas changé, vous devrez encore être le maître du monde. Plusieurs aspects du jeu ont changé par contre. Premièrement, vous verrez apparaître sur le carte des ressources stratégiques, choses qui n'existaient pas auparavant. Ces ressources stratégiques sont, par exemple, des chevaux, du sel, de l'huile, etc. Donc, pour pouvoir faire des cavaliers, cela vous prendra une route directe vers les chevaux ou une alliance avec un de vos adversaires pour qu'il vous fournisse en chevaux. Ces ressources stratégiques rajoute, il va s'en dire, beaucoup de stratégie dans le jeu. La manière d'aller fonder une ville est grandement changée par ce fait, car vous voudrez toujours avoir le plus de ressources stratégiques possible. Dans le même ordre d'idées, les produits de luxe font également leur apparitions. Fonctionnant comme les ressources stratégiques, vous allez voir du vin, des perles, de la soie, etc, sur la carte et c'est à vous de mettre le grapin dessus. Un autre point qui a changé dans Civilization III, c'est l'intelligence artificielle. Elle a été très travaillée ce coup-ci et il vous faudra beaucoup de patience pour éradiquer une civilisation adverse. Pour ma part, ça fait 1000 ans que j'essaie de me faire un passage au travers des Babyloniens mais je n'y arrive tout simplement pas. Par contre, nos adversaires ne comprennent toujours pas ce qu'est le commerce équitable, ils nous offrent toujours des arrangements qui n'ont aucun bon sens ! Malgré tout, vous verrez que la compétition est pas mal plus féroce dans Civilization III par rapport aux anciens titres. C'est un gros plus !

Dans Civilization III, le multijoueur brille par son absence. Plusieurs personnes se diront "voyons, pourquoi avoir enlever le mode multijoueurs" et je dois avouer que moi aussi, à première vue, je ne comprenais pas pourquoi. Mais après mûre réflexion, imaginez-vous une partie avec des amis à Civilization III; cela serait éternel car le jeu est tellement long et lent que vous n'arriveriez jamais à finir votre partie. Depuis que j'ai reçu le jeu, je travaille encore sur ma civilisation, cela fait plus de 40 heures que j'y joue et je suis qu'à la fin du Moyen-Âge. Alors, question durée de vie, c'est difficile à battre, même sans multijoueurs. Graphiquement, le jeu n'a pas vraiment changé, nous avons toujours droit à une carte 2D isométrique et des personnages animés en 3D, on laisse donc tomber les sprites de Civilization II. Au moment que j'écris ces lignes, le jeu Empire Earth sortira très bientôt sur les tablettes et celui-ci est totalement en 3D, on peut donc se demander si Civilization IV sera en 3D. Mais bon, les graphiques sont efficaces et ceux qui ont déjà jouer se retrouveront rapidement. Musicalement, la trame sonore est bien et pas trop répétitive. Comme vous vous en doutez, jouer à Civilization III est parfois synonymes de longues heures à écouter la même musique. Eh bien, quoiqu'on ne change pas d'époque régulièrement, la musique, elle, change complètement lorsque l'on change d'époque. Ceci évite de fermer le volume. L'ambiance sonore générale est bien, mais j'aurais bien aimé entendre nos différents adversaires... Et j'aurais également aimer la possibilité d'écouter mes MP3 dans le jeu compte tenu que l'on y passe de longues heures...

Au niveau de la navigation dans le jeu très complexe, ça se passe bien. Les gens qui ont déjà jouer vont se sentir très à l'aise car les raccourcis clavier sont exactement les mêmes. Pour ceux qui sont moins à l'aise avec le jeu, un manuel de plus de 200 pages vient avec la boîte, de quoi lire pendant que vos travailleurs s'occupent à la fin de votre tour. D'ailleurs, c'est quelque chose que je reproche un peu, j'aurais aimé sauter les animations de nos travailleurs, car, lorsque vous en avez une centaine sur la carte, c'est très long de voir chacun de leurs mouvements. Rendu à l'époque où je suis présentement, cela peut prendre 2 minutes de "Please wait" à chaque tour, ce qui fait long lorsque l'on a juste 3-4 unités à déplacer à chaque tour... Bref, Civilization III répond bien aux attentes. Cependant, deviendra-t-il un classique comme ses 2 prédecesseurs ? Difficile à dire. Une entrée en force dans les ventes cette semaine semble prouver que oui, mais est-ce que cela durera. Chose sûre, c'est que le jeu, lui, vous durera longtemps. C'est le genre de jeu qu'on ressort une fois par 6 mois pour y jouer 2 mois et on ne se tanne pas. Le nombre infini de possibilités vous tinedra sur votre écran très longtemps. Je le suggère à tous les amateurs du genre.


L'histoire de Stronghold se résume assez bien. Votre père, un grand seigneur terrien, s'est fait assasiné, divisant le royaume en 4 fiefs distincts. Vous devrez reconquérir le territoire paternel à coup d'attaques contre les châteaux voisins et en y établissant vos propres châteaux sur chaque territoire. Les jeux de stratégie en temps réel sont bien connus et avec la multitude de jeux que nous avons droit de la sorte à chaque année, les développeurs doivent se creuser les méninges pour nous offrir des nouveautés. Firefly Studios a peut-être trouvé une nouvelle alternative aux RTS comme nous les connaissons. Dans Stronghold, on met l'emphase sur votre château. Autant vous devrez construire un château et le conserver ou à l'inverse, vous devrez prendre d'assaut un château. Le château, c'est l'essentiel de Stronghold.

Malgré ce changement d'optique, il n'en demeure pas moins que les pilliers des RTS demeurent. Vous devrez avoir des paysans pour rammasser de la nourriture ou du bois. D'ailleurs, la nourriture peut se retrouver de plusieurs manières; de la simple chasse à l'élevage de bétail. De plus, vous pourrez construire un bon nombre de bâtiments pour aider votre château; barraquements, grenier, maisons, etc. Mais il demeure que le point majeur, c'est votre château. Vous devrez y construire des murailles, des tourelles et vous préparer des combattants pour éviter d'être assiéger, et cela arrivera assez vite, je vous le jure. Vous pourrez construire des défenses intéressantes, comme des trébuchets, des catapultes, préparer de l'huile chaude à verser sur vos assiégeants, etc, bref, plein de bonnes choses sorties tout droit d'un conte de fées. Graphiquement, le jeu est en 3D, bien que nous sommes limités à la vue que nous avons. Vous pourrez zoomer (un seul niveau) et faire des rotations (4 plans de vue). Malgré ces limites, on demeure quasiment toujours dans le même angle de vue et cela ne dérange pas vraiment. Cependant, j'ai remarqué un problème assez rapidement. Lorsque l'on construit nos murailles, il est possible qu'on laisse des trous et on ne s'en pas compte immédiatement. Lorsque vos adversaires arrivent, eux, ils le voient le trou et ils passent directement dedans. Le temps que vous vous rendiez compte de votre bévue, vous aurez perdu facilement une douzaine de paysans... À mon avis, cette lacune aurait pu être corrigée par "je-ne-sais-pas-quelle-commande". On peut faire descendre les bâtiments, murailles et tout pour nous permettre de voir nos unités, mais trouver un trou là-dedans, ce n'est pas facile.

Le jeu propose une campagne militaire et une campagne économique. Je ne vois pas vraiment le but fondé de la campagne économique car vous en ferez amplement de la gestion dans la campagne militaire. Cependant, cela augmente la durée de vie, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Il y a également la possibilité de construire sans contraintes; le mode "free build" vous laisse la liberté de faire ce que vous désirez avec votre château, pour ceux qui aiment ça le genre Simcity, c'est un must médiéval. Un mode multijoueurs est aussi offert, ce qui vous permettra de faire une guerre de châteaux. Un seul point négatif dans le mode multijoueurs, on ne peut pas ajouter des CPUs pour jouer contre nous... En bref, Stronghold est un bon jeu, mais pas nécessairement un classique. L'optique de la construction de châteaux est intéressante ainsi que le fait de pouvoir assiéger de gros châteaux. Cela demande beaucoup plus de stratégie qu'un Starcraft ou un Age of The Empires. C'est un bon titre à se procurer, bien que bon nombre de bons RTS s'en viennent rapidement.




Liens

Sid Meier's Civilization III (Site Officiel)
Pour lire la critique complète sur HardGamers...

Stronghold (Site Officiel)
Pour lire la critique complète sur HardGamers...