Menu:

NBA 2K2 et Tennis 2K2

Bon, les nouvelles consoles sont sorties, la PS2 va bon train, et la Dreamcast n’en finit plus de mourir ! Et juste lorsque l’on croit que cette dernière est bonne à reléguer aux oubliettes, voilà que Sega Sports frappe un grand coup. Shenmue 2 aurait été le parfait chant du cygne, mais, avec NBA 2K2 et Tennis 2K2, la Dreamcast effectue une sortie avec classe et beauté. Alors que l’on reprochait aux développeurs le manque de finis dans certains jeux, Hitmaker et Visual Concept nous prouvent que ce n'est pas tout le monde qui s’en fout. Avec seulement un dernier jeu à sortir cet hiver (NHL 2K2), tout ce que Sega souhaite, maintenant, c’est écouler les dernières consoles et tirer un trait définitif sur l’aventure.

NBA 2K fut un des meilleurs jeux de basket-ball, toutes plates-formes confondues. NBA 2K1 était bien, mais un petit peu moins que la cuvée précédente. Visual Concept aurait pu s’asseoir sur ses lauriers, mettre à jour quelques détails de la version 2K1 et s’en contenter, compte tenu du fait qu’ils travaillent pour une console déjà morte, et tout le monde aurait été content ! Heureusement, ce n’est pas ce qu’ils ont fait. Que le jeu soit porté sur Xbox et PS2 ne nuit probablement pas. Mais, ce n’est pas une raison pour ne pas en profiter ! La présentation se fait dans la tradition Sega Sports. Interface claire et intuitive, les amateurs de cette série ne seront pas dépaysés en lançant le jeu pour la première fois. Rajoutez à ça une introduction rythmée, histoire de se mettre dans le bain, et vous voilà déjà prêt à prendre d’assaut le terrain. Donc, côté prise en main, c’est clair et simple et c’est rapidement que l’on se retrouve là où cela compte vraiment : sur la surface de jeu. Encore une fois, en ce qui a trait aux modes de jeu, on ne pêche pas ici par excès d’originalité. Mais, comme le disent si bien les Anglais : si ce n'est pas brisé, pourquoi le réparer ? Nous devons donc faire un choix parmi les options suivantes : Tournoi, Exhibition, Saison, Franchise, En ligne et Street, ce dernier mode vous offrant la possibilité de jouer comme on joue entre amis, dans un environnement urbain.

Les graphiques sont tout simplement impressionnants. Que cela soit pour la présentation d’avant match, ou sur le terrain, c’est fait avec beaucoup de finesse et de détails. Les visages des joueurs sont aussi ressemblants qu’ils peuvent l’être, et il est facile de reconnaître un protagoniste à son faciès. Mais, la plus grande amélioration se situe dans les animations qui bénéficient de beaucoup plus de diversité et de souplesse. Ces dernières sont beaucoup plus réalistes et naturelles, alors que les joueurs n’ont plus cet air robotisé caractéristique de certaines simulations sportives. La trame sonore bénéficie aussi de même traitement, alors que les ambiances sont justes et viennent appuyer la fluidité du jeu. L’intelligence artificielle a aussi été retravaillée, et les résultats sont des plus positifs. L’ordinateur va ajuster son style défensif au style d’attaque du joueur en utilisant des stratégies de défensive de zone. Aussi, il va attaquer en s’ajustant à la défensive du joueur. Donc, l’ordinateur ne pardonne plus nos trous en défensive et force la créativité à l’attaque. NBA 2K2 ne révolutionne pas le style. Par contre, les améliorations apportées à cette version sont solides et viennent consolider les acquis présentés par les deux précédentes versions du jeu. Compte tenu que celles-ci étaient intéressantes et très bien travaillées, on ne peut qu’être enchanté par cette dernière adaptation d’un des jeux les plus populaires chez nos voisins du sud.

Le tennis est probablement un des genres les plus sous exploités dans le monde des jeux vidéo. En fait, les amateurs de ce sport n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent ces dernières années. Il y a eu, bien sûr, Mario Tennis, sur la Nintendo 64, et l’excellent et surprenant Virtua Tennis, sur Dreamcast. Alors que le premier perpétuait la tradition Nintendo, en offrant la possibilité de jouer avec les personnages de la série Mario Bros. , le second empruntait une voie plus réaliste. C’est donc de pied ferme qu’était attendu Tennis 2K2, en qualité de suite à Virtua Tennis. La tâche n’était donc pas simple pour Hitmaker. Les développeurs ont misé juste en conservant ce qui a fait le succès de VT et effectuant des ajouts judicieux. Les modes de jeux sont sensiblement les mêmes, alors que nous avons encore le choix entre Tournoi, Exhibtion et World Tour. Alors qu’il n’était possible que de jouer avec des hommes, Tennis 2K2 offre maintenant une contrepartie féminine. De plus, les joueuses et joueurs représentés dans cette version sont beaucoup plus connus que dans la précédente. C’est donc avec joie que nous retrouvons les Patrick Rafter, Cédric Pioline; les soeurs Williams, Monica Seles, etc. Par contre, les concepteurs auraient dû prévoir une classe de joueurs plus faibles, créés de toutes pièces pour le jeu. Il est, en effet, bizarre de battre facilement Monica Seles en ronde finale d’un tournoi de niveau 1 pour ensuite aller se faire massacrer par cette dernière lors de la première ronde d’un tournoi de classe supérieure. Le jeu manque donc d’un peu de constance à ce niveau.

Pour ce qui est des graphiques, ils sont encore une fois impeccables. Riches en détails de toutes sortes, les différents courts sont tous très beaux, et les joueurs sont facilement reconnaissables à leur visage. Les mouvements sont fluides, rapides et naturels. De plus, les joueurs ont beaucoup moins tendance à se jeter au sol, ce qui ajoute au réalisme de la présentation. La trame musicale devient, par contre, un peu agaçante à la longue et il devient presque préférable de la baisser, afin de garder toute notre attention sur le déroulement de la partie. Mais, l’environnement sonore est encore une fois très riche et bien intégré au jeu, ce qui ajoute de beaucoup à l’ambiance. Pour une raison que j’ignore, les développeurs ont uniformisé l’accent de l’arbitre, ce qui enlève un peu à la saveur régionale des différents tournois. Le World Tour est maintenant enrichi, et c’est avec l’aide d’un joueur et d’une joueuse qu’il faut participer aux différents tournois, améliorant, même coup, la saveur générale du jeu. Les différentes épreuves nous permettant d’augmenter le niveau de jeu de nos protagonistes sont encore une fois au rendez-vous, avec quelques nouveautés drôles et intéressantes. À noter qu’il n’est pas possible, sauf dans un cas, de jouer des matchs en mode mixte. Il faudra donc patienter avant d’opposer Haas à Dokic. Aussi, pour ceux qui pourrait être intéressés par ce genre de chose, pour des raisons de licence, Anna Kournikova n’est pas présente. Faudra donc se contenter de créer soi-même son alter ego !

Tennis 2K2 est présentement le seul jeu à se mettre sous la dent, en matière de tennis. À mi-chemin entre la simulation et l’arcade, il offre un style de jeu balancé, rythmé et amusant. Très bien réalisé, avec quelques nouveautés des plus rafraîchissantes, c’est, en fait, un jeu à se procurer absolument. Il possible d’y jouer jusqu’à 4 en même temps, mais pas en ligne, le jeu n’offrant pas cette possibilité. Et, même si vous n’êtes pas un spécialiste de ce sport, le jeu offre assez de profondeur pour intéresser à peu près tout le monde. On serait fou de s’en priver ! Point, set et match...




Liens

NBA 2K2 (Site Officiel)
Tennis 2K2 (Site Officiel)