Menu:

Luigi's Mansion et Oddworld: Munch's Oddysee

Description de l'éditeur: Après 2 dizaines de rôles secondaires auprès de Mario, le petit frère Luigi se dirige droit au cœur des choses, et son aventure cauchemardesque est garantie d'être une des plus spectaculaires et un des jeux le plus entraînant jamais créé. Le guide de Luigi's Mansion est Shigeru Miyamoto de Nintendo, le plus vénéré créateur de jeux de tous les temps. Avec chaque nouvelle génération de consoles de jeux, Mr Miyamoto étend sa vision créative au-delà des frontières connues. Donkey Kong pour l'arcade, Super Mario Bros pour la NES, Super Mario World pour la Super Nintendo, Mario 64 et la légende de Zelda : Ocarina of Time pour la N64 étaient une découverte capitale de jeux qui définissaient de nouveaux genres. Maintenant, le magique Miyamoto travaille sur le plus puissant des jeux de plate-forme, et les résultats sont terriblement exquis. La nuit d'effroi de Luigi prend place dans un spectaculaire manoir hanté qui est habité par des apparitions spectrales (des fantômes). Luigi est à la recherche de son frère disparu, il demande assistance auprès d'un chercheur paranormal qui est un adepte en matière de capture de méchants et empoisonnants fantômes. Ces derniers sont effrayés par la lampe de poche de Luigi, mais ce pauvre Luigi est terrifié par ceux-ci, ce qui fait de chaque pas un challenge. Luigi's Mansion est rempli d'amusantes manigances, d'un fascinant gameplay et de graphismes stupéfiants qui mettent en avant la différence de la Nintendo GameCube. Tout est pour le fun.

Avis de Frédéric Dubois: Pour une des rares fois, ce n'est pas Mario qui lance une nouvelle console, mais bien son comparse à salopette verte. Cette fois, vous devrez délivrer Mario d'un terrifiant manoir hanté truffé de méchants fantômes. Armé d'un puissant aspirateur vous devrez faire le ménage dans tout ceci. Graphiquement, c'est beau, les décors sont variés et colorés mais on aurait espéré mieux. Cependant, le moteur physique du jeu est quant à lui impeccable, les éléments du décor réagissent presque trop bien a la succion de l'aspirateur. Les draps, la poussière, les balles,... impressionnant. Grosse déception malheureusement, aucune voix encore une fois (si ce n'est que le cri désespéré de Luigi: Maaarrioooo!!!!), du texte comme on y était habitué avec le format cartouche des anciennes consoles de Nintendo. Pourtant, on a plus d'excuse avec le format mini-DVD qui peut prendre jusqu'à 1,5 Go. Même chose avec la musique qui ressemble étrangement à celle des jeux de N64. Autre reproche, les contrôles sont trop difficiles et particulièrement lorsqu'on sait que le jeu s'adresse plutôt aux enfants de par son look (même s'il peut plaire aux moins jeunes). Il faut gérer à la fois les déplacements, la lampe torche et l'aspirateur ce qui demandera plusieurs minutes, voir plusieurs heures pour être réellement à l'aise avec le maniement du personnage. Dans l'ensemble, ce jeu est correct, on nous propose une petite aventure symphatique qui sort des sentiers battus sans pour autant n'en mettre plein la vue grâce à des prouesses techniques hors du commun.


Description de l'éditeur: Que ressentiriez-vous si vous étiez prisonnier d'un piège à ours, ou bien que des scientifiques sans scrupules vous kidnappaient pour placer un appareillage extraterrestre dans votre crâne, et que vous découvriez que votre race est menacée d'extinction ? Pour le savoir, rencontrez Munch, le héros de la plus belle et de la plus étrange des odyssées. Pour ce Gabbit, ces suppositions sont devenues bien trop réelles ! Vous êtes l'ange gardien de Munch et de son nouvel ami, Abe A vous de sauver Oddworld de l'avidité des gros bonnets de l'industrie - les Glukkons - et des chercheurs diaboliques pratiquant l'expérimentation animale - les Vykkers. Il y aura des rires, il y aura des pleurs… C'est un monde névrosé, qui a un besoin d'une thérapie de toute urgence… A vous de remettre les choses en ordre ou de tout faire basculer… Puisse Odd vous aider ! Embarquez pour un voyage extraordinaire dans un monde peuplé de créatures étranges et d'ennemis très… particuliers. Découvrez une action complètement loufoque dans Oddworld : Munch's Oddysee, le premier épisode de la saga Oddworld entièrement en 3D !

Avis de Frédéric Dubois: Ce jeu, initialement développé pour la PS2 de Sony, a subit les foudres des développeurs, ces derniers ayant ouvertement critiqué la qualité de cette plateforme et préféré migrer vers la XBox. Un choix peut-être teinté de quelques $$$, mais bon... Premier constat: simplement époustouflant! La qualité graphique du jeu est aussi ahurissante que le jeu est délirant. On nous propose d'entrer dans le monde plutôt déconnecté d'Oddworld dans la peau de Abe et Munch. Du même coup, on nous sert un jeu original et divertissant. Les deux personnages sont attachants avec leurs allures grotesques et leurs démarches particulières. D'ailleurs, on ressent clairement la différence de contrôle des personnages, car il n'est pas si évident de contrôler sur le sol Munch puisqu'il ne fait que sauter sur une patte, mais dans l'eau il s'avère très efficace. Le jeu nous propose majoritairement une série de puzzles tout plus différents les uns que les autres. Vous aurez à donner des ordres à différentes créatures selon que vous incarnez Abe ou Munch pour pouvoir résoudre les énigmes et contourner les obstacles tout au long du jeu. On ne s'attendait pas à grand chose avec Munch's Oddysee, mais nous devons nous incliner devant le fait qu'il s'agit d'un vrai petit bijou qui sert bien la cause de Microsoft.




Liens

Luigi's Mansion
Oddworld: Munch's Oddysee