Souvenirs ludiques: Jeux & Stratégie

Si les livres dont vous êtes le héros ont été une des influences qui m’ont dirigé vers le métier de concepteur de jeux vidéo, le défunt magazine Jeux & Stratégie l’a été tout autant.

Il y a deux ans, je me rappelais avec nostalgie les nombreux livres dont vous êtes le héros que j’ai pu lire dans ma jeunesse. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du magazine Jeux & Stratégie, qui a été une référence pour tout ce qui concernait les jeux de société et les jeux de réflexion dans les années 80. En tout, 60 numéros ont été publiés pendant près de dix ans. J’ai probablement découvert le magazine au milieu des années 80, si bien que j’ai dû rattraper le temps perdu en allant à la bibliothèque municipale consulter les numéros précédents. Chaque numéro comportait des articles généraux sur le monde du jeu, des tests de nouveaux jeux, un jeu en encart inédit à découper, des problèmes d’échecs, des articles sur les jeux sur ordinateur, des énigmes mathématiques et logiques, des jeux de réflexion, des labyrinthes et plus encore.

Le magazine a été co-créé par Alain Ledoux et Pierre Berloquin. J’aimais bien d’ailleurs les énigmes de ce dernier. Ce « ludographe » (il a inventé ce mot en 1975) est encore actif aujourd’hui, je compte bien ajouter son dernier livre « Codes: La grande aventure » à ma liste de cadeaux de Noël. Je garde aussi un excellent souvenir des labyrinthes de Philippe Fassier, notamment la série Profondeurs (18 labyrinthes intégrés les uns dans les autres).

Philippe Fassier a aussi élaboré un premier « labyrinthe d’aventure », Féodédal, qui combinait labyrinthe et jeu de rôle. Après avoir tout donné dans ce premier concept, il a obtenu l’aide de Jean-Do Jodin pour en développer d’autres. Il a enfin créé plusieurs autres puzzles pour les magazines Mickey-Jeux, Science & Vie Junior, Le Reader’s Digest, etc.

Hélas, il est difficile aujourd’hui de mettre la main sur des exemplaires de ce formidable magazine. Pour le redécouvrir, Il faut s’en remettre à une poignée de passionnés, qui ont numérisé tous les jeux offerts en encart (1 à 10,11 à 20, 21 à 30, 31 à 40, 41 à 50 et 51 à 60) ou encore des numéros en entier à télécharger. L’excellent site JeuxSoc de François Haffner, un collectionneur passionné de jeux de société, répertorie aussi depuis peu les jeux évalués dans Jeux & Stratégie qui font partie de sa collection.

Ce souvenir m’amène à m’inquiéter de la pérennité des oeuvres vidéoludiques. La conservation de ce patrimoine est à mon avis un réel problème que l’industrie des jeux vidéo devrait mieux adresser. Jouer à un jeu conçu il y a une trentaine d’années n’est pas une cinécure. Certes, il y a les émulateurs et les roms, mais leur accès est parfois inutilement compliqué, sans compter que leur utilisation est souvent condamnée par les éditeurs. Bien que ces derniers aient opté pour les compilations et les éditions numériques afin de protéger leurs droits d’auteur (ex.: la Virtual Console de la Wii), qu’advient-il des éditeurs inactifs? Ils sombrent dans l’oubli. Comme les supports évoluent rapidement (le cycle de vie des consoles de jeux vidéo est de 5 à 10 ans), cela complique la tâche à quiconque voudrait préserver cet héritage. Pourtant, les jeux vidéo sont à la base des oeuvres numériques, nul besoin de les numériser pour en assurer leur conservation… Ce devrait donc être plus facile d’avoir accès à un jeu vidéo d’il y a 30 ans qu’à un numéro de Jeux & Stratégie.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Mots-clés :

François Taddei