Souvenirs ludiques: Livres dont vous êtes le héros

La période des fêtes est souvent empreinte de nostalgie. Alors que Télé-Québec rediffuse des épisodes de Passe-Partout, je me suis demandé si les « Livres dont vous êtes le héros » intrigueraient mon neveu âgé de 10 ans. Après tout, ces livres étaient drôlement divertissants.

Si des séries telles que Défis Fantastiques, Loup Solitaire, Sorcellerie!, Quête du Graal, Astre d’Or, La Voie du tigre, L’Épée de Légende ou encore Dragon d’Or vous disent quelque chose, c’est sans doute parce que vous avez lus des livres dont vous êtes le héros. Ce genre est né dans les années 60, alors que l’écrivain Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais forment l’association Oulipo (acronyme pour « ouvroir de littérature potentielle »), au sein de laquelle plusieurs expériences littéraires ont lieu, notamment sur la littérature interactive. Dans les années 70, Edward Packard et R.A. Montgomery poussent plus loin ces expériences en rédigeant plusieurs titres sous la bannière « Choose Your Own Adventure », qui connaît un succès éclatant auprès des jeunes. Ce n’est qu’au début des années 80 que Steve Jackson et Ian Livingstone deviennent célèbres avec la parution du livre Le Sorcier de la Montagne de feu, le tout premier livre-jeu de la série « Livres dont vous êtes le héros ». Il marque une nette avancée du genre en introduisant un système de règles de jeu. Plusieurs titres suivent sous la bannière « Défi Fantastiques », notamment La Citadelle du chaos, La Forêt de la malédiction, La Galaxie tragique, La Cité des Voleurs, Le Labyrinthe de la mort, L’Île du roi lézard, Le Marais aux scorpions, La Sorcière des neiges, Le Manoir de l’Enfer, Le Talisman de la Mort et j’en passe.

Dans ces livres, les paragraphes sont numérotés ; à la fin de la lecture d’un paragraphe, le lecteur a le choix entre plusieurs possibilités (actions du personnage), qui renvoient à différents paragraphes. Ce genre de livre a amené de nombreux lecteurs vers le jeu de rôle. Les 60 titres de la collection Défis fantastiques se sont écoulés à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde. D’autres collections ont aussi été populaires, notamment Loup Solitaire, qui comporte pas moins de 28 titres. Si le genre décline au milieu des années 90, il connaît un regain d’intérêt depuis quelques années, plusieurs titres des séries Défis fantastiques et Sorcellerie! ayant étant réédités par Wizard Books et Gallimard. Trois titres originaux ont même été publiés en anglais, notamment Howl of the Werewolf du prolifique duo composé de Steve Jackson et Ian Livingstone. La série Loup Solitaire a connu le même sort, Mongoose Publishing étant en charge de rééditer chacun des titres. Son auteur, Joe Dever, a aussi l’intention de publier 4 nouveaux titres prochainement. A propos, les 25 premiers titres de cette série peuvent être consultés en-ligne, Joe Dever ayant accepté de les distribuer gratuitement sous la licence Project Aon.

Pour en revenir à mon neveu, je lui ai tendu un exemplaire du premier livre de la série Loup Solitaire le jour de Noël. Il a adoré, laissant de côté ses jeux vidéo l’espace d’un moment! Comme je désire l’encourager à lire, j’ai donc dépoussiéré mes vieux livres dont vous êtes le héros et même fait l’acquisition de nouveaux livres dans le marché de l’usagé. A propos, si vous souhaitez vendre vos vieux livres ou en échanger avec moi, il me fera plaisir d’en discuter avec vous (contactez-moi à livresdontvousetesleheros@gmail.com). D’autres pourraient aussi se montrer intéressés, la majorité de ces livres n’étant plus disponibles en librairie. Pour ma part j’ai un peu plus de 125 titres, dont quelques-uns en double.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

François Taddei