Entrevue avec Stuart Whyte

Malgré le départ de Peter Molyneux, Bullfrog semble bien se porter. Populous : The Beginning est le premier jeu à paraître depuis cette rupture. Nous avons rencontré Stuart Whyte, le producteur exécutif du jeu, dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Atlanta au Georgia World Congress Center, du 28 au 30 mai 1998.

ZM: Quel type de jeu est-ce et comment se distingue-t-il des précédentes versions?

SW: C'est un jeu dans lequel vous pouvez devenir un Dieu. C'est un prélude aux deux premiers Populous, puisque dans ces jeux on incarnait déjà un Dieu. Cette série a contribué à populariser le concept du " god game " en Europe et en Amérique. Le joueur, un mortel, évolue cette fois dans un univers tridimensionnel, il pourra acquérir plusieurs pouvoirs au cours du jeu, afin de devenir un Dieu.

ZM: Le moteur graphique géomorphique permet une vue globale extrêmement nette depuis votre trône céleste, ainsi qu'un terrain d'action et de combat évolutif et dynamique. Que dire maintenant de la jouabilité du jeu?

SW: Le joueur doit tout d'abord s'occuper des braves qui forment sa tribu en leur construisant un village. Pendant ce temps, l'ennemi réalise le même objectif. Vous devez vaincre le chaman ennemi qui aspire aussi à devenir un Dieu. C'est donc un jeu de conquête. Éventuellement, vous deviendrez un Dieu en conquérant tout un système solaire.

ZM: Pour en arriver à conquérir les 25 planètes de votre coin de galaxie, votre chaman devra relever ses manches. Les différentes structures que vos braves gens peuvent construire dans le village se composent de huttes, de temples, de vigies, etc. En plus d'être d'excellents bâtisseurs, vos braves peuvent s'entraîner afin de devenir des guerriers, des prêcheurs, des espions. Plus votre peuple croîtra, plus votre chaman disposera de "mana", à la base de sa puissance magique. Pour combattre les autres tribus, votre chaman devra utiliser différents sorts de magie, il pourra ainsi invoquer la foudre et les tornades, provoquer des tremblements de terre, causer une tempête de feu et des inondations, une trentaine en tout. Il devra acquérir certains sorts en priant au pied de statues anciennes, en entrant dans des temples maudits, parfois gardés par l'ennemi. Quels joueurs apprécieront Populous : The Beginning?

SW: Tous ceux qui ont apprécié les jeux de Bullfrog de même que les amateurs de jeux de stratégie en temps réel.

ZM: Les amateurs de jeux en réseau apprécieront l'expérience de la lutte pour le pouvoir suprême dans des confrontations multijoueur sur le serveur gratuit Populous.net, par modem ou en réseau local. Inutile de vous dire que lorsque quatre tribus s'affrontent simultanément, que les armées combattent, que les Chamans pratiquent la magie sur de lointaines montagnes, il sera difficile de vaincre. Le sort d'Armageddon est particulièrement spectaculaire puisqu'il confronte toutes les tribus dans un combat décisif. Nous avons maintenant demandé à Stuart Whyte de nous rappeler brièvement le carnet de route de Bullfrog jusqu'ici.

SW: Bullfrog existe depuis une dizaine d'années. Nous avons conçu des jeux cultes durant cette période comme Syndicate, Populous, Magic Carpet, Theme Park et Dungeon Keeper.

ZM: Que nous réserve l'avenir chez Bullfrog, y a-t-il de nouveaux projets en chantier?

SW: Nous avons deux ou trois projets en développement, après Populous : The Beginning, nous travaillerons très fort du Dungeon Keeper 2

ZM: En terminant, sachez qu'il y a autant de façons de jouer à Populous : The Beginning qu'il y a de joueurs. Les tacticiens utiliseront immédiatement leurs capacités pour créer des armées équilibrées et les posteront aux endroits stratégiques. Ceux qui préfèrent utiliser la magie sauront que des hordes de guerriers peuvent êtes rayées de la face du monde par l'usage judicieux de sorts d'une puissance terrifiante. Les sournois se serviront de leur pouvoir de dissimulation et de leur intelligence pour obtenir des résultats que ni les guerriers féroces, ni les sorts destructeurs ne pourraient atteindre. Bien entendu, les joueurs complets combineront les trois éléments et on ne pourra plus les arrêter, à moins qu'ils n'atteignent leurs limites… Finalement, nous avions demandé à Stuart Whyte quand Populous : The Beginning serait disponible, vous remarquerez qu'il ne s'était pas trompé.

SW: J'espère que Populous :The Beginning sera disponible pour Noël. Nous sommes très confiants.

ZM: Merci Monsieur Whyte!

SW: Cela m'a fait plaisir!