| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
Bip300
|
Publié: 02 Août 2002, 16:44 |
|
|
Je me rappel de ma TnT2 Ultra que j'avais acheté à l'époque. C'était du temps ou 3dfx était les rois du monde de la 3D. Je me suis fait taquiner par mes collègue de travail qui eux se sont acheté des Voodoo3. La TNT2 les mangeaient mais les gens avaient dans la tête que Voodoo c'était meilleur que tous. Aujourd'hui on sait tous que 3dfx n'est plus de ce monde parce que justement ils n'ont pas su se tenir dans les "top". Ils se sont assis dessus... Les gens ont un jour arrêté de rire de ma TnT2 et sourtout de la GeForce256....
Il n'y a pas longtemps celui qui a achèté autre chose que du Nvidia a reçu sensiblement le même traitement que j'ai reçu..... mais l'histoire va-t-elle se reproduire ?? Ceux qui ont acheté une Ati8500 n'ont pas fait rire d'eux, enfin pas autant que ceux qui ont acheté une Radeon première du nom. Aujourd'hui Ati va sortir un produit plus puissant que Nvidia. Est-ce que le contraire va se produire? Nvidia n'a pas cessé d'améliorer leur produit et ce même pendant le temps ou la concurrence n'existait pas. Je ne crois pas qu'il arrête parce qu'Ati les dépasse.
En réalité je crois qu'aujourd'hui les cartes vidéo sont trop puissante et dispendieuse. Depuis quelque année les cartes vidéo ont dépassé la puissance de nos ordinateurs. Qui a besoin de résolution de 1600X1200, un utilisateur de moniteur 22 pouces avec P4 2.4g . Ça devient hallucinant. Pour cette raison je crois qu'Ati ne "mangera" pas Nvidia. Et il ne faut pas de gagnant....Car les vrai gagnants, c'est nous. Les prix descendent et on en profite......
La meilleur carte c'est la plus puissante que le portefeuille supporte!
Si c'est Ati tant mieux, sinon ça sera un autre.
_________________ Commodore,Atari,Colecovision,Intellivision.... Le bon temps ou la solution au problème était On/Off
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Boulanger
|
Publié: 02 Août 2002, 16:51 |
|
Inscription : 20 Déc 2001, 02:21 Message(s) : 15552 Localisation : Québec
|
|
La NV30 devrait et va surment être plus puissant que le R300. Il sera graver en .13micron(si Nvidia peut se trouver un fondeur) avec 120 Million de Transistors.
Il va utiliser de la DDR2, Puces Samsung, juste eux qui en font actuellement, avec peut-être une bande passant de 4 Go par puce.
Un clock de speed de plus de 300mhz(350-400 peut-être).
8 Pixel pipeline c'est pas mal sur, 2 uniter de Texture par pixel pineline.
Support du Vertex Shader et Pixel Shader en version 2.0+ (65536 instructions en Vertex Shader et 1024 instructions de couleurs et 1024 instructions de textures pour le pixel shader)
Agp 8x
Peut-être 4 unités de Vextex Shader.
Support des codage de couleur 64 et 128bits.
Un Retard de la NV30 n'est pas exclus puisque le model tapeout n'est pas encore sortie. Et que TMSC a des problème avec le .13 micron ce qui forcerait Nvidia à aller chez UMC.
La course à la puissance se poursuit toujours et Nvidia et Ati soutiennnent un rythme effréné, une nouvelle puce aux 6 à 8 mois. Ça fait baisser le prix des cartes qui sont en place et ça permets d'acquérir une carte de génération précédente qui est encore très puissante pour un coût pas trop pire.
_________________ François Boulanger, Administrateur du forum Micro.Info Ne jamais dire que le client est con mais ne pas oublier qu'il est con. / En chaque homme sommeille un cochon! / On vient d'un va et vient! /Virus free, Free BSD!
Dernière édition par François Boulanger le 02 Août 2002, 17:12, édité 3 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Boulanger
|
Publié: 02 Août 2002, 17:09 |
|
|
Olivier Huard a écrit: C'est vriament fou.. mais j'ai hâte de voir le vrai résultat.. Pour moi, c'Est comme s'ils tombait litéralement dans une nouvelle génération. Beaucoup plus puissante.. Est-ce que je me trompe?
Quel seront les prix selon vous?
600-700$
_________________ François Boulanger, Administrateur du forum Micro.Info Ne jamais dire que le client est con mais ne pas oublier qu'il est con. / En chaque homme sommeille un cochon! / On vient d'un va et vient! /Virus free, Free BSD!
|
|
| Haut |
|
 |
|
NickD
|
Publié: 02 Août 2002, 17:40 |
|
 |
| Modérateur |
 |
|
C'est certain, on tombera dans la génération de Unreal 2, Doom III et Quake 4, les nouveaux jeux vont sûrement tous utilisés ces moteurs (je spécule mais je me fis au moteur 3D de Quake III et UT qui ont été utilisés plus qu'une fois pour la création d'un jeux vidéo).
Sur ces jeux, toute la puissance des nouvelles cartes vidéo et des CPU sera mise à l'épreuve pour nous donner un rendement encore jamais vu.
Vive le futur ! 
_________________ NickD, Modérateur du site Micro.Info
|
|
| Haut |
|
 |
|
Monrake
|
Publié: 03 Août 2002, 01:43 |
|
Inscription : 06 Jan 2002, 22:38 Message(s) : 5949 Localisation : Quebec
|
Olivier Huard a écrit: François Boulanger a écrit: Olivier Huard a écrit: Quel seront les prix selon vous? 600-700$ 
Bah sa seront les prix à la sortie, eput de temps apres, sa sera beaucoups plus abordable, pis les geforce 4 TI seront plus que abordable.
_________________ Herakles Informatique IncCollaborateur pour HardGamers
|
|
| Haut |
|
 |
|
Frédéric Dubois
|
Publié: 03 Août 2002, 12:29 |
|
Inscription : 28 Déc 2001, 02:04 Message(s) : 1302 Localisation : Montréal
|
|
Je suis de l'avis de François Boulanger, lorsque le NV30 paraitera, il risque d'être beaucoup plus puissant que le Radeon 9700. Sauf qu'à mon avis, nVidia n'est pas encore prêt à sortir son produit, même pas en version de pré-production. Il n'arrive pas à trouver un fondeur capable de leur donné une finesse de gravure en 0.13 micron et ce à un prix raisonnable.
N'ayez crainte, le NV30 va sortir, mais quand, ça c'est un mystère. Cependant, ATI à les devant pour la première fois depuis qu'ils se sont attaqué au nouveau numéro 1 de la 3D. À chaque fois qu'ATI sortait un nouveau Radeon, il avait peine à accoté le chip le plus performant de nVidia. Maintenant, d'après ce que l'on a pu voir, il surclasse et de très loin un Geforce 4 Ti4600, ce qui n'est pas peu dire. Dans les semaines qui viennent ATI va prendre de l'avance sur le marché, car pour pratiquement le même prix qu'un GF4 Ti 4600 vous allez pouvoir obtenir un Radeon 9700 avec une qualité graphique 3D et 2D de meilleur qualité de que ce que nVidia fait (c'est sans parler de la qualité de la sortie TV).
La lutte sera très chaude et il va falloir observer attentivement comment cela se passera particulièrement dans la période des fêtes et pendant l'hiver.
Dernière chose, alors qu'on croiyait avoir une guerre à plusieurs avec en plus Matrox et son Parhelia, SiS avec on Xabre et 3DLabs avec son P10. On se rend compte que tout ses chips son bien loin de délivrer la puissant 3D qu'on attendait. Il reste bien sur à voir ce que Creative Labs fera avec le P10, mais une chose est sûr, ce que j'ai vue au E3 chez 3DLabs ne m'a pas fait tombé en bas de ma chaise. Bien sûr, la carte possèdait de très surprenant fonction pour les professionnelles au niveau de la programmabilité du chip mais en terme de performance 3D brute on repassera. La carte faisait tourner le démo "nature" de 3Dmark2002 à 19-20 fps!!! Cependant, c'était une carte de préproduction et le chip et la mémoire était cadencé à la moitié de la vitesse prévu. On peu donc s'attendre à au moins un bon 60 fps pour la version finale. Mais ce n'est pas à tout cassé. Mais il va falloir attendre la version finale du produit pour savoir à quoi s'en tenir.
_________________ Frédéric Dubois
Modérateur du forum Accélération 3D
Rédacteur du LeLezard.com
Close the World, txeN eht nepO
|
|
| Haut |
|
 |
|
The_Punisher29
|
Publié: 03 Août 2002, 12:42 |
|
Inscription : 29 Juil 2002, 22:36 Message(s) : 1127 Localisation : Montreal
|
La Xaber n'est pas un flop !!! Loin de là, elle mange la GeForce4 MX et c'est seulement le modèle de base. Attendez pour voir le Xaber 800 !!! Et moi je crois qu'il vont faire un chipset avec Xaber pour contré la Crush18 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Cyber Quest
|
Publié: 03 Août 2002, 13:41 |
|
 |
| Fidèle |
 |
Inscription : 17 Avr 2002, 11:26 Message(s) : 691 Localisation : Laval
|
Gilles Lussier a écrit: François Boulanger a écrit: Olivier Huard a écrit: C'est vriament fou.. mais j'ai hâte de voir le vrai résultat.. Pour moi, c'Est comme s'ils tombait litéralement dans une nouvelle génération. Beaucoup plus puissante.. Est-ce que je me trompe?
Quel seront les prix selon vous? 600-700$ Combien pensez-vous coûte présentement un ti4600? C'est pas mal dans le 600,00$.
MSI 4600 490$
|
|
| Haut |
|
 |
|
louiffe
|
Publié: 04 Août 2002, 14:54 |
|
Inscription : 03 Avr 2002, 13:43 Message(s) : 204 Localisation : Québec
|
|
Je pense que le NV30 va être plus puissant mais c'est sur que qu'en on prend plus de temps, c'est plus facile de sortir un bon produit! Je ne crois pas que le .13 micron va beaucoup aider le NV30. Amd a sortie une version .13 micron des xp et il n'y a aucune différence!
P.S.: Il n'y a pas juste samsung qui fabrique la ddr2!! Il y a aussi Elpida. Elpida est la jonction de deux compagnies( nec = men rapelle plus de l'Autre). En fais la ddr2 de samsung va sortir au 2ieme trismestre 2003 et celle de Elpida 1er trimestre!
Il sera p-e possible de voir une ATI 9700 Maxx avec de la DDR2 si ATI se fais planter par Nvidia...
_________________ Amd Athlon XP 1800+ retail
MSI K4M4-V
1024 meg DDR 333MHz KINGSTON
MSI G Force 3 ti200 128 meg ddr
hd1: Maxtor D740x 40 gig
DVD Pionner 16x slot load (cd 40x)
CD-RW Lg 12x8x32
Windows Xp professionnel
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Boulanger
|
Publié: 04 Août 2002, 16:47 |
|
|
|
Et Ati a dit que son chip était près pour la DDR2, qui y aurait que quelques petite chose à modifier.
On surment voir le R300 en .13 micron dans le Q1 ou le Q2 de 2003.
Ati pourrait profiter plus si la NV30 retard plus que prévu.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Mountain_drew
|
Publié: 04 Août 2002, 22:07 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 00:10 Message(s) : 2311 Localisation : Québec, 8e arrondissement
|
louiffe a écrit: Je pense que le NV30 va être plus puissant mais c'est sur que qu'en on prend plus de temps, c'est plus facile de sortir un bon produit! Je ne crois pas que le .13 micron va beaucoup aider le NV30. Amd a sortie une version .13 micron des xp et il n'y a aucune différence!
Faut pas généraliser, AMD n'a fait que transférer son processeur en .13 mciron, mais pour Nvidia qui dévelloppe son chip graphique pour le .13 micron, ça permet de mettre plus de transistor. En plus, Nvidia ne peut pas se permettre de produire une carte moins puissante que celle faite par ATI, j'ose pas imaginer ce que leur valeur en bourse ferait, et ce qu'EUX feraient tout simplement.
_________________ Mountain_drew
|
|
| Haut |
|
 |
|
Frédéric Dubois
|
Publié: 04 Août 2002, 23:47 |
|
|
Mountain_drew a écrit: louiffe a écrit: Je pense que le NV30 va être plus puissant mais c'est sur que qu'en on prend plus de temps, c'est plus facile de sortir un bon produit! Je ne crois pas que le .13 micron va beaucoup aider le NV30. Amd a sortie une version .13 micron des xp et il n'y a aucune différence!
Faut pas généraliser, AMD n'a fait que transférer son processeur en .13 mciron, mais pour Nvidia qui dévelloppe son chip graphique pour le .13 micron, ça permet de mettre plus de transistor. En plus, Nvidia ne peut pas se permettre de produire une carte moins puissante que celle faite par ATI, j'ose pas imaginer ce que leur valeur en bourse ferait, et ce qu'EUX feraient tout simplement.
L'importance de graver un chip à 0.13 micron pour les cartes vidéo est beaucoup plus significatif que sur un CPU, car il y a beaucoup plus de transistor que dans CPU. Le fait de reduire de quelques centiemes de microns la finesse de la gravure permet d'économiser beaucoup d'énergie, de chaleur et d'espace. Bien sûr, il faudra voir quelle sera l'impact de cette finesse de gravure sur les performances du produit.
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Boulanger
|
Publié: 04 Août 2002, 23:57 |
|
|
Olivier Huard a écrit: Vous parlez de gravure .13 micron, je me dit que ça doit être la force ou la puissance ou quelques choses qui importe beaucoup.. Mais est-ce que vous pouvez me dire où sont ces gravures? C'est les "pins"?? les "lignes" sur la carte? 
Les transistors qui sont gravés dans une galette de Silicium.
Dernière édition par François Boulanger le 05 Août 2002, 00:02, édité 1 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Frédéric Dubois
|
Publié: 05 Août 2002, 12:01 |
|
|
|
La finesse de gravure c'est l'espace entre chacun des transistors gravé dans les plaquettes de silicium. Plus l'espace entre chacun d'eux est réduit plus on peu mettre de transistors dans un même espace. De plus, lorsque l'on diminue la finesse de gravure, sa coute beaucoup moins cher à produire. La puce consomme beaucoup moins d'électricité ce qui fait qu'elle dégage moins de chaleur. Si elle dégage moins de chaleur on peu augmenter ça fréquence de fonctionnement.
Bref, la finesse de gravure est devenu un élément crucial dans la fabricant d'un chip (CPU ou GPU).
Pour vous donné une idée de grandeur, un micron correspond à un millionième de mètre. Soit 0,000 001 m . Donc, 0.13 micron veut dire 0,00000013 m de distance entre chacun des transistors.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Frédéric Dubois
|
Publié: 06 Août 2002, 19:24 |
|
|
François Boulanger a écrit: Et Ati a dit que son chip était près pour la DDR2, qui y aurait que quelques petite chose à modifier.
On surment voir le R300 en .13 micron dans le Q1 ou le Q2 de 2003.
Ati pourrait profiter plus si la NV30 retard plus que prévu.
Je crois que ce sera le R350 qui sera gravé en 0.13 micron et non pas le R300.
|
|
| Haut |
|
 |