| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
Carl Simard
|
Publié: 02 Juil 2002, 14:34 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 11:08 Message(s) : 1539 Localisation : Québec
|
|
Je me souviens que même en effacant les partitions défectueuses ça ne réglait pas les problèmes causés par ranish, les blocks ou secteurs demeurant mal numérotés... J'avais fini par utiliser un autre logiciel (Partition Star il me semble) pour régler le problème. Simplement refaire un d: en FAT32 et l'installateur va se charger de formater cette partition comme il se doit...
|
|
| Haut |
|
 |
|
frankstl
|
Publié: 02 Juil 2002, 15:13 |
|
|
|
ya pas en moyen de ne pas faire faire le travail de partitionnage avec le systeme de Linux sans qu'il veuille le refaire??
|
|
| Haut |
|
 |
|
Carl Simard
|
Publié: 02 Juil 2002, 15:34 |
|
|
Au point où tu en est rendu, je pense bien qu'il faut tout d'abord réparer les partitions défecteuses de Ranish...
L'outil venant avec l'installateur de Linux fonctionne bien en autant que ton disque soit correctement partionné au départ. C'est à dire avec des partitions fonctionnels (FAT32, ext2 ou autres) ou, encore mieux, avec de l'espace non partitionné... Tu prend simplement "Installation recommandé", il détectera la partition libre et te demande simplement de confirmer si c'est cette partition que tu veux utiliser... Tout le reste du formatage se fait de façon automatique... A moins de savoir exactement ce que tu fais, oublie le formatage manuel pour tes partitions Linux. Ca ne s'appelle pas "mode Expert" pour rien et tu a probablement plus de chances de tout bousiller en y allant au pif que de réussir à faire quoi que ce soit d'utilisable...
Donc, pour le moment, la première chose est de trouver comment revenir en arrière pour réparer les erreurs de partitions sur le disque. Sois tu demandes à Gilles Lussier comment effacer toutes les partitions (sauf celle contenant Windows) et d'y réparer toutes les erreurs... Sois tu tentes avec un autre logiciel de partitionnement (comme Partition Star, plus "user friendly" que Ranish) pour voir si il serait capable de remettre de l'ordre dans les partitions. Après cela, tu ne formates pas l'espace non utilisé. Par exemple, si ton HD à 6Go et que Windows occupe le premier 4Go, tu laisse le 2Go restant non formaté. Quand tu vas démarrer l'installateur Linux, en mode "débutant" ou "recommandé", il va détecter cet espace et le formater convenablement pour l'installation...
Voici le lien pour Partition Star: http://www.star-tools.com/partitionstar/english/
C'est avec ce logiciel que j'ai réussi à réparer les partitions que j'avais endommagées avec Ranish...
|
|
| Haut |
|
 |
|
frankstl
|
Publié: 02 Juil 2002, 16:21 |
|
|
|
Bon, avec Partition Magic, j'ai effacé toutes les partitions sauf celles de windows... c'est correct?
|
|
| Haut |
|
 |
|
frankstl
|
Publié: 02 Juil 2002, 16:29 |
|
|
|
Avec Partiton info (utilitaire dnas partition magic) je n'ai detecté aucunes erreures il me dit qu'il n'y a aucunes erreures. j'ai une partition de 1.5 GO pour windows (j'en ai besoin de 3 go de + que e metterai sur une autre pertition) maintenant, je veux savoir si je m'occupe de linux avant de faire mon autre partition ou si je fais mon autre partition avant?
|
|
| Haut |
|
 |
|
Carl Simard
|
Publié: 02 Juil 2002, 17:29 |
|
|
|
Fais toutes les partitions Windows dont tu as besoin pour faire rouler Windows. Ensuite, laisse le reste du disque sous forme non partionné. Autrement dit, fais immédiatement ta partition de 3 Go et vérifies si tout fonctionne. Tu devrais avoir un c: de 1.5Go, un d: de 3Go en FAT32 et le reste du disque est non formatté.
Ensuite, tu part l'installateur Mandrake. Il va détecter l'espace non formaté et te demander si tu désires l'utiliser (il est possible qu'il nomme cette espace HDA3). Tu réponds "oui" et il la partitionnera et formattera comme il se doit. Par la suite tu n'aura qu'à suivre les instructions de l'installateur...
Pour information, ta partition c: sera nommé HDA1 et ton d: HDA2.
|
|
| Haut |
|
 |
|
frankstl
|
Publié: 02 Juil 2002, 17:53 |
|
|
|
Merci beaucoup M.Lussier je vais essayer tout ça!
|
|
| Haut |
|
 |
|
frankstl
|
Publié: 02 Juil 2002, 19:04 |
|
|
|
Décidément, j'ai aps de chance.. il gele quand il essaie de formater!
j'ai trouvé un vieux DD d'un GO qui trainait, je vais remettre toutes les partitons du disque que j'utilise en FAT32 et, je vais tanter l'installation de Linux sur l'autre disque dur en esperant que mon probleme se rèegle maintenant... sinon eh ben je changerai de distribution...
|
|
| Haut |
|
 |
|
frankstl
|
Publié: 02 Juil 2002, 20:07 |
|
|
|
bon je réeussit svec ce disque d'un go mais, au choix des paktages, je manque de place... pourriez vous me donner la façcon optimale de partitionner un disque d'un gig? Merci a l'avance!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Thunder
|
Publié: 02 Juil 2002, 20:20 |
|
 |
| Régulier |
 |
Inscription : 06 Jan 2002, 22:42 Message(s) : 416 Localisation : Québec
|
|
Allô !
C'est amusant, car la solution de M. Lussier c'est ce que j'allais conseiller, mais bon ça semble pas être de chance.
Habituellement, quand les installations de Linux me font des misères comme ça semble être votre cas. Je m'arrange pour formatter toutes les partitions d'avance, et quand vient le temps de les assigner, je le fait dans l'installation de Linux.
Surtout, ne désespéré pas, car c'est une belle occasion que vous avez pour apprendre. Juste pour être certain est-ce que vous avez pris une copie de sauvegarde des données dans Windows que vous désirez garder.
Bebye !
_________________ Thunder
The two basic principles of Windows administration: - For minor problems, reboot - For major problems, reinstall
|
|
| Haut |
|
 |
|
frankstl
|
Publié: 03 Juil 2002, 00:03 |
|
|
|
Pouaf je croyais que je n'y arriverais jamais... Mais, Linux est installé mais je ne sais pas pourquoi, KDE n'est pas installé ... je roule sous iceWK (ou quelque chose du genre) j'aimerais savoir comment savoir si j'ai installé KDE ou non et sinon, comment changer le mode graphique...
|
|
| Haut |
|
 |
|
frankstl
|
Publié: 03 Juil 2002, 01:05 |
|
|
|
Je suis sous ICE maiJe je suis,sur ICE WM. le browser n'Est pas ultra mais bon pour en revenir au sujet, je n'ai pas cette option... Que faire?
|
|
| Haut |
|
 |
|
frankstl
|
Publié: 03 Juil 2002, 11:52 |
|
|
|
Bon, les problemes recommencent!il dit qu'il ne connait pas cette commande... je format ma partition linux et je réinstalle!(il m'a dit souvent que plusieurs paktages n'ont pas pu etre installé alors.. j'ai redonloadé le CD1 mia scette fois, pas l'iso. les fichiers et dossier direct) je vais réinstaller tout çca et je vous reviens ensuite.
|
|
| Haut |
|
 |